Cinq méditations sur la mort - autrement dit sur la vie
de François Cheng

critiqué par Isad, le 15 mars 2014
( - - ans)


La note:  étoiles
Vie, temps, mort
En fait, il y a 4 méditations sous forme de monologues qui s’adressent à un auditoire, et un chapitre composé de poème issus de différents recueils. Les méditations, très accessibles, sont émaillées de fragments de grands poètes ou de citations d’auteurs et de comparaisons entre les cultures chinoises et françaises.

Le thème est attaqué à chaque fois sous des angles différents. Seul le 2e chapitre m’a vraiment intéressée par ses réflexions sur le temps et sur la création-réalisation de soi.

IF-0314-4188
Superbe... 10 étoiles

En lisant ce formidable bouquin, j'ai pensé à la complétude parfaite de l'union des cerveaux gauche et droit, parce que, sans doute grâce à ses origines à la fois orientale et occidentale, François Cheng se situe au carrefour de deux grandes civilisations, qui ne dialoguent que depuis peu.

Nourri à la fois de taoïsme et de penseurs et de poètes occidentaux, tels Rilke, Rimbaud, Mauriac, Teilhard de Chardin ou Heidegger, ce merveilleux auteur arrive à nous faire une synthèse brillante des idées les plus évoluées sur la mort et la vie, puisque ces deux événements sont liés et que le premier est l'aboutissement du second.

Il souligne les liens étroits qui unissent tous les hommes, vivants ou décédés et plaide pour que nous gardions un coeur ouvert et de la reconnaissance pour ceux qui ont fait de nous ce que nous sommes, qu'ils soient nos parents, nos professeurs, nos médecins, tous ceux qui ont pris un jour soin de nous, et dont beaucoup ont franchi les portes de la mort. En cela, il se revendique très proche du culte des ancêtres tel qu'il est pratiqué en Asie.

Ce petit livre, bien plus profond qu'il ne le paraît, nous donne une ébouissante et profonde leçon d'humanité, en toute simplicité., et il est lisible et acceptable par tous, parce qu'à la fois dégagé de tout dogme et empreint d'une profonde et authentique spiritualité.

Le rat des champs - - 73 ans - 12 août 2014