Ne dites pas à ma mère que ma femme écrit des pornos...: Les Enquêtes de Phil MAZELOT - Tome 1 de Thiébault De Saint Amand

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Romans historiques , Littérature => Francophone

Critiqué par Légèreté69, le 6 juin 2013 (Inscrite le 28 septembre 2012, 44 ans)

Une surprise et des rires !

J'ai découvert ce titre chez le même éditeur qu'A.BEHELLE...on fait dans l'original et il fallait oser, attention, festival de bons mots !

Auteur inconnu, époque que je connaissais peu, de l'argot, ça ne me disait pas grand-chose. Pourtant, les Tontons Flingueurs ou San Antonio sur un fond de Maigret ou des 5 dernières minutes avec la musique en prime et des scènes chaudes où le héros se prend les pieds dans le tapis, après un processus d'adaptation durant le premier chapitre, j'ai adoré ! J'ai revécu les soirées en famille où le noir et blanc faisait rêver.

Et du coup je vous le recommande. L'argot qui n'est pas omniprésent est compréhensible bien que déroutant au début, mais c'est bien imagé et on saisit tout finalement.

Phil Mazelot est hors normes ( dans tous les sens du terme ) et pourtant c'est un pari réussi à contre sens de l'actualité des bouquins. Pas du porno, pas du polard, pas dans l'actu, mais dépaysement total assuré avec la touche assez équilibrée de tout ce qu'on aime au final.

Nous sommes donc dans les années 20-30 et un enquêteur se retrouve confronté à une mort mystérieuse dans une maison close. La suite est prétexte à gaudriole et quiproquos d'anthologie, mais pas que...et c'est tout le mérite de ce livre qui a une vraie fin et des rebondissements.

Si vous aimez les anecdotes sur les rues de Paris, les chansons anciennes, la dérision autour de sujets que l'on croit modernes alors qu'ils ont toujours existé, je conseille.

J'ai découvert notamment ce qu'étaient les SMS ou l'origine des jouets sexuels, ça vaut le détour sous la plume de T. de Saint Amand dont il s'agit apparemment du premier roman.

Il y a plusieurs genres dans ce bouquin, policier, argotique, historique et on en ressort avec des airs en tête et de la bonne humeur...Je vais essayer de suivre la série et en attendant j'ai remis la main sur mes San A. ;)

Message de la modération : Non référencé par la BNF

Forums: Ne dites pas à ma mère que ma femme écrit des pornos...: Les Enquêtes de Phil MAZELOT - Tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ne dites pas à ma mère que ma femme écrit des pornos...: Les Enquêtes de Phil MAZELOT - Tome 1".