Opération matador de Gérard de Villiers

Opération matador de Gérard de Villiers

Critiqué par Max_Zen, le 7 avril 2013 (MARGUERITTES, Inscrit le 30 mai 2004, 48 ans)

Histoire Vraie ou pas

Dans un contexte où les Etats-Unis subissent des restrictions d'essence en 1979 et où Jimmy CARTER vient de signer avec Léonid BREJNEV les accords de SALT II portant sur une réduction de l'armement des deux pays, la CIA a mis sur pied une opération pour récupérer un sous-marin soviétique coulé à près de 5000 mètres de profondeur. C'est l'opération MATADOR.
Mais voilà un gangster bien que soi-disant patriotique, s'empare de documents compromettants. L'opération est menacée.
Malko LINGE (alias SAS) devra tout faire pour récupérer ces documents et faire en sorte que l'opération puisse reprendre. On a le droit à 7 reprises à l'expression "Un ange passa...".
Le livre nous emmène à Los Angeles, puis dans l'archipel d'Hawaï. Alors que parfois les intrigues de SAS sont compliquées et n'avancent pas, celle-ci est simple et efficace. La lecture est facile. Parmi les scènes cocasses, on peut noter que Malko ira même jusqu'à porter des rollers dans une boîte de nuit de Los Angeles avec Diana HOGG alias Big Mamma.

En 2012, on a découvert que cette opération avait bien existé en 1975. Cette opération n'ira pas en réalité à son terme.

Message de la modération : Auto édition

Forums: Opération matador

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Opération matador".