Embargo de Gérard de Villiers

Embargo de Gérard de Villiers

Critiqué par Max_Zen, le 27 mai 2012 (MARGUERITTES, Inscrit le 30 mai 2004, 48 ans)

Embargo de la ligue Arabe sur le pétrole

Alors que Malko Linge (SAS) rénove l'aile droite de son château de Liezen en Autriche avec des amis, un groupe terroriste assassine une amie Patricia HIGHSMITH, agent américaine et israélienne à la fois. Elko KRISANTEM le fidèle majordome de SAS tue les terroristes avec son fameux parabellum.

Même si les noms diffèrent on est au cœur de la vie aux États Unis de cette époque : L'embargo des pays de la ligue arabe sur les USA. Des passages sur une veille américaine lançant une dynamique de solidarité qui livre des astuces pour réduire sa consommation de pétrole. La commission au congrès américain sur l'énergie (même si ce n'est pas vraiment le nom de cette commission). Le lecteur prend conscience de l'ambiance de l'époque entre 1973 et 1976. ça donne juste envie de se dire comment fait-on sans pétrole à cette époque, pas ou peu de chauffage, pas de déplacement inutile, annulation de certain vols.
Nous avons le droit dans ce numéro à trois reprises à des expressions un ange passe...
Exemple : Un ange passa, un brassard de deuil en travers des ailes.
Malko Linge dépose sa fiancée Alexandra à Vienne chez sa tante et part pour Washington DC.
Accompagné de Chris JONES, tueur de la la CIA, Malko, de Washington à Los Angeles, puis à Houston, puis à Boston traquera les assassins de Patricia. Il rencontre Richard CROSBY et sa Femme Martha, riches texans vendant leurs barils de Pétrole entre 19 et 24 dollars pendant l'embargo (en 1973 le prix moyen du baril est à 4,75 dollars et en 1976 il est à 13,10 dollars). Nafud JIDDA saoudien (apparemment l'égal du fameux marchand d'arme grec Basil ZAHAROFF). livrant le pétrole pour CROSBY tentera plus d'une fois d'assassiner Malko. Le Saoudien mène une campagne au USA pour démoraliser les américains. Le meurtre de Patricia HIGHSMITH est lié à l'embargo.
Omar SABET palestinien travaillant pour JIDDA, fera chanter le président de la commission de l'énergie au congrès qui a une maîtresse Anita DERR, strip-teaseuse. J'ai vérifié la commission de L'énergie au congrès américain n'existe pas à proprement parler avant 1977. Avant cette date et depuis 1963 la commission qui traite de l’énergie s'appelle "the Committee on Interior and Insular Affairs". En parallèle et au plus fort de l'embargo, le congrès met en place la Federal Energy Administration.

La fin du livre est intéressante. Ce n'est pas le plus mauvais des SAS.

Forums: Embargo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Embargo".