Le Pavillon dans les dunes de Robert Louis Stevenson

Le Pavillon dans les dunes de Robert Louis Stevenson
(The pavilion on the links)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Voyages et aventures , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Pucksimberg, le 7 mars 2013 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Des secrets enfouis dans les landes écossaises ...

Frank Cassilis, homme aimant la solitude, part pour l'Ecosse. Il erre, vagabonde, traverse des paysages fort bien décrits par Stevenson, aperçoit au loin le pavillon dans lequel vit une ancienne connaissance, Northmour, un homme plutôt ours. Cette vision est enveloppée dans un voile de mystère. Un bateau débarque avec des hommes difficilement identifiables. En pleine nuit. Il voit une femme aussi dans ce paysage nocturne, qui l'intrigue. Il reçoit aussi un couteau dans l'épaule. Autant d'éléments qui ne font qu'attiser la curiosité de Cassilis qui n'a pas froid aux yeux.

Ce court roman d'aventures est intéressant par ses descriptions. Ce n'est pourtant pas ce que l'on recherche généralement dans ce genre de romans ! Et pourtant, elles sont réussies et permettent de s'immerger dans une Ecosse sombre et angoissante. La confrontation Cassilis / Northmour intrigue aussi le lecteur. Ces deux êtres se ressemblent et pourtant sont bien différents. L'intrigue, mince, de facture classique, suscite tout de même l'intérêt du lecteur.

Je n'ai pas été emporté par cette histoire, mais elle reste plaisante à lire et contient des éléments qui ont le mérite de plaire à des adolescents.

Forums: Le Pavillon dans les dunes