Le Fleuve de l'éternité, tome 4 : Le Labyrinthe magique de Philip José Farmer
(The magic labyrinth)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (50 838ème position).
Visites : 3 873
Accouchement dans la douleur
Philip José Farmer clôt avec Le Labyrinthe magique son cycle du Fleuve de l’Éternité, son œuvre la plus importante. Et pour cause, la résurrection générale de la totalité de l’Humanité (36 milliards d’êtres) le long d’un interminable fleuve, est une des idées les plus riches et les plus intéressantes que l’on ait vues dans la littérature de science-fiction.
Dans ce tome les personnages récurrents du cycle vont remonter jusqu’aux sources du Fleuve (non sans heurts) et tenter d’y trouver des réponses à leurs questions.
On retrouve plus que dans n’importe quel autre tome du cycle l’aspect « road-trip » inhérent à un récit fluvial. Avec la malheureuse conséquence qu’on s’y ennuie fermement par moments. Farmer retombe dans ses travers, à savoir une fâcheuse tendance à se perdre dans de multiples digressions à détailler des passages ou des personnages sans intérêt. Les spéculations théologiques de la fin du roman n’y changeront rien, voilà une idée lumineuse de SF qui se finit en queue de poisson.
Les éditions
-
Le labyrinthe magique [Texte imprimé] Philip José Farmer trad. de l'américain par Charles Canet
de Farmer, Philip José Canet, Charles (Traducteur)
le Livre de poche / Le Livre de poche.
ISBN : 9782253063957 ; 7,60 € ; 01/01/1993 ; 400 p. ; Poche
Les livres liés
- Le fleuve de l'éternité, tome 1 : Le monde du fleuve
- Le fleuve de l'éternité, tome 2 : Le bateau fabuleux
- Le Fleuve de l'éternité, tome 3 : Le noir dessein
- Le Fleuve de l'éternité, tome 4 : Le Labyrinthe magique
- Le Fleuve de l'éternité, tome 5 : Les Dieux du fleuve
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Rien de magique…
Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 22 mai 2021
« Le labyrinthe magique » est le quatrième et avant-dernier tome de la saga de science-fiction historico-philosophique « Le Fleuve de l’Eternité ». La lassitude et même une certaine forme d’ennui peuvent gagner le lecteur qui a patienté jusque-là pour avoir la clé de l’énigme. Le premier tiers du livre n’est qu’un long rappel des épisodes précédents. Puis l’action reprend avec une nouvelle bataille navale, de nouveaux combats aériens et une troisième prise d’assaut de la fameuse Tour des Ethiques. Pour ne pas déflorer la chute de cette histoire qui aurait très bien pu ne comporter qu’un seul et unique volume, nous nous contenterons de dire qu’elle est fort décevante et qu’elle n’a rien de magique et encore moins de mystique ou de philosophique. Farmer n’a pas su s’extraire d’un matérialisme plat avec une histoire controuvée de dissidence au sein des Ethiques doublée d’une affaire d’ordinateur aussi mourant que capricieux, histoire de ménager un relatif suspens. Il va falloir pas mal de patience et même une certaine forme de masochisme pour s’infliger le 5ᵉ et dernier tome !
Forums: Le Fleuve de l'éternité, tome 4 : Le Labyrinthe magique
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Fleuve de l'éternité, tome 4 : Le Labyrinthe magique".