Le fleuve de l'éternité, tome 1 : Le monde du fleuve de Philip José Farmer
( To your scattered bodies go)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (3 338ème position).
Visites : 7 185 (depuis Novembre 2007)
Une idée géniale pour un classique de la SF
Un beau jour l'humanité entière se réveille au bord d'un immense fleuve. Par humanité entière j’entends tous les hommes qui ont vécu depuis que l'homme est homme et même avant, soit à peu près 36 milliards d'êtres humains avec leur culture, leur langue....
Un ingénieux système les dispense d'avoir à travailler pour satisfaire leurs besoins : nourriture, boisson et même plus, ils peuvent tout obtenir sans effort. De plus tout le monde est immortel. Si quelqu'un vient à mourir, il se réveille un peu plus tard à un autre endroit au bord du fleuve.
La question est bien entendu : que fait-on ici ?
Un groupe va se former et va remonter le fleuve pour chercher la réponse à cette question. L'auteur ayant l'humanité entière à sa disposition on trouve parmi les héros : Cyrano, Ulysse, Marc Twain.....
Ce roman et les quatre qui le suivent composent l'un des plus grands cycles de science fiction jamais écrit. Le parti pris de départ est une source inépuisable de personnages plus ou moins connus et de situations rocambolesques. On suit avec plaisir cette remontée du fleuve et on attend avec impatience la réponse aux nombreuses questions soulevées dès le début. De plus la réflexion de l'auteur est plutôt intéressante puisqu'il nous montre que l'homme immortel et dispensé de tous les problèmes matériels reproduit ses erreur passées : guerre, esclavage...
Un classique de la SF à lire absolument si vous appréciez le genre et qui pourrait vous convertir si vous êtes réfractaire.
Les éditions
-
Le monde du fleuve [Texte imprimé] Philip José Farmer trad. de l'américain par Guy Abadia préf. de Gérard Klein
de Farmer, Philip José Klein, Gérard (Préfacier) Abadia, Guy (Traducteur)
le Livre de poche / Science fiction
ISBN : 9782253061199 ; 6,10 € ; 01/01/1992 ; 346 p. ; Poche
Les livres liés
- Le fleuve de l'éternité, tome 1 : Le monde du fleuve
- Le fleuve de l'éternité, tome 2 : Le bateau fabuleux
- Le Fleuve de l'éternité, tome 3 : Le noir dessein
- Le Fleuve de l'éternité, tome 4 : Le Labyrinthe magique
- Le Fleuve de l'éternité, tome 5 : Les Dieux du fleuve
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Original
Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 6 mai 2021
« Le monde du fleuve » est le premier tome d’une saga de science-fiction à succès qui en compte cinq. L’originalité de l’intrigue tient beaucoup à cette description d’une vie après la mort qui ressemble souvent en pire à celle d’avant. En bon explorateur, Burton n’a qu’une obsession, remonter aux sources du fleuve pour découvrir le fin mot de toute cette histoire. Il ne le trouvera pas, bien évidemment, vu que le suspens doit être maintenu sur toute la durée de la narration. Entre autres péripéties, il croisera plusieurs fois la route d’un certain Hermann Gœring, avatar du célèbre maréchal d’aviation et dignitaire du régime nazi, qui s’évertue à se recréer un petit royaume totalitaire avec esclaves et liquidation des Juifs. Ce monde est dangereux, on y meurt facilement, mais c’est pour très vite revenir dans le circuit. Bien que répertorié dans le registre humoristique, cet ouvrage nous semble surtout philosophique et assez influencé par les idées libertaires de mai 68 (amour libre). La suite qui devrait mettre en scène toutes sortes d’autres personnages historiques méritera toute notre attention. Sans crier au « chef-d’œuvre », il s’agit bien de science-fiction intelligente et de très belle qualité à conseiller aux amateurs du genre.
L’Homme et son(ses) créateur(s)
Critique de Belial (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 45 ans) - 21 juillet 2012
Le filon est bien exploité puisque l’auteur décrit tel un anthropologue les réactions que l’on peut attendre : meurtres, vols, mais aussi solidarité, organisation sociale, religions… On croise sans surprise quelques visages connus, ce qui apporte une certaine fraîcheur au récit. Et surtout Richard Burton, personnage principal du roman, qui pimente ce premier tome en rappelant au lecteur son caractère fantasque et sa vie (terrestre) renversante.
Burton va se lancer dans une quête effrénée : celle du qui et du pourquoi, et va tenter de résoudre cette énigme. Un très bon roman partant d’une thématique très riche et qui possède un souffle épique incontestable.
Une bonne idée
Critique de Loic3544 (Liffré (35), Inscrit le 1 décembre 2007, 46 ans) - 13 janvier 2012
Notre point d'entrée dans ce roman sera Richard Francis Burton, premier explorateur européen à atteindre la Tanganyka.
Ce premier opus commence très bizarrement, de manière un peu glauque. Puis on est plongé dans ce nouveau monde. Malheureusement, difficile de s'accrocher aux personnages, un premier bond dans le temps nous empêchant de vraiment nous attacher. C'est d'ailleurs le défaut de la première moitié de ce roman, je trouve, avec beaucoup d'événements en peu de temps : on vit une fresque, mais on a peu d'éléments auxquels se raccrocher.
Cependant, à partir de la 2° moitié, le roman se recentre sur le héros, en nous dévoilant certains secrets qui se cachent derrière cette résurrection massive. On essaye alors, avec le héros de comprendre ce qui se passe et l'aventure nous transporte.
Ce premier volume n'est donc pas une réussite absolue, mais il nous transporte quand même dans un univers riche et la fin nous donne clairement envie de connaitre la suite.
Théologique
Critique de Azdrubal (, Inscrit le 22 août 2004, 66 ans) - 22 août 2004
Captivant
Critique de Jasmine (Saint-Denis-les-Bourg, Inscrite le 15 février 2004, 61 ans) - 1 mars 2004
Et pourtant, j'ai vraiment été intéressée par le sujet, l'immortalité et l'histoire en elle-même.
Un bon livre pour la réflexion.
Avis aux autres immortels
Critique de Bolcho (Bruxelles, Inscrit le 20 octobre 2001, 76 ans) - 9 avril 2003
Forums: Le fleuve de l'éternité, tome 1 : Le monde du fleuve
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le fleuve de l'éternité, tome 1 : Le monde du fleuve".