Star Wars: Legacy , tome 1 : Anéanti de John Ostrander (Scénario), Jan Duursema (Dessin)

(Star Wars: Legacy Volume 1 Broken)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Exarkun1979, le 4 novembre 2012 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans)

Broken

L'histoire débute 130 ans après l'Épisode 4. Les Jedi sont attaqués par une nouvelle génération de sith. Les survivants vont se cacher. Dans la bataille meurt Kol Skywalker, descendant de Luke et père de Cade. Cade est porté disparu lorsque son vaisseau est détruit en sauvant ses amis. Sept ans plus tard, Cade est devenu un chasseur de prime et reste éloigné des Jedi qui sont encore à sa recherche. Cependant, il n'y a pas que les Jedi qui le recherchent, il y a les Sith aussi car Skywalker possède des pouvoirs qui étaient jusque là inconnus des deux clans.

Ce qui est bien avec cette BD c'est qu'étant éloignée dans le temps, les auteurs peuvent se permettre plus de liberté. Ici, l'empire est revenu mais n'est pas la même machine de mal qu'avant jusqu'à ce que l'empereur soit détrôné par les Sith. Il y a maintenant deux types de Jedi : les Chevalier Jedi et les Chevalier Impériaux.

Avec les personnages, ils peuvent tout créer avec cette BD. Le personnage principal est Cade Skywalker, un descendant de Luke qui doit supporter l'héritage familial. Pour les autres, c'est tous des nouveaux qu'on n'a jamais vu avant.

Cette BD est la première d'une série de 11. C'est plus une introduction qui permet de nous faire connaître les personnages principaux et nous mettre en contexte. Ça reste que c'est très bien et que les dessins sont très beaux. Ça s'annonce à être une belle série.

Parfaite continuité de l'univers Star Wars

Critique de Koyolite Tseila (, Inscrite le 14 juillet 2010, 13 ans) - 16 février 2013

Avec Star Wars Legacy, John Ostrander et Jan Duursema se sont lancés dans un projet ambitieux. En effet, ils abordent une époque de l’univers étendu de la saga Star Wars encore non explorée. Ils ouvrent donc la porte sur une infinité de possibilités, ce qui rend cette BD fort attrayante, mais aussi assez difficile à aborder. Et pour cause : le décor doit être mis en place et implanté. Ce n’est pas une mince affaire que celle-là, et cela s’avère plutôt complexe. Il y a beaucoup de personnages, mais en plus de cela, il faut également présenter tout le contexte politique et économique de cette ère pour bien comprendre de quoi il en retourne. De plus, je pense qu’il est nécessaire d’avoir de bonnes connaissances de base de l’univers de Star Wars, sans quoi, on est perdu, malgré les quelques rappels de faits. Etant fan de la saga de George Lucas, j’ai – fort heureusement – un solide bagage en la matière. Cela ne m’a toutefois pas évité de rencontrer des difficultés à entrer dans ce nouvel univers. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’entrée en matière est copieuse. Je me suis d’ailleurs demandé à plusieurs reprises si la BD était un support adéquat pour présenter un scénario d’une telle richesse. Cependant, au gré des pages, la sauce prend petit à petit !

Et pour ne rien gâcher à l’histoire, les dessins de Jan Duursema sont beaux, harmonieux, expressifs. Les couleurs sont superbes, et les diverses scènes sont présentées sous des angles intéressants.

Le personnage principal, c’est Cade Skywalker, l'arrière petit fils de Luke (ou l’arrière-arrière petit-fils d’Anakin Skywalker, si vous préférez). Pour le moment, il nous apparaît comme un jeune homme antipathique et fortement stéréotypé « bad boy ». C’est un croisement de Han Solo et d’Anakin Skywalker (allez savoir comment c’est possible ?!), une sorte de chasseur de prime minable et paumé, chez qui la Force est puissante, même s’il la renie. Cade est extrêmement tourmenté, ce qui le rend agressif, insociable, et peu sympathique avec ses congénères. Vu le vécu du personnage (la vie ne lui a pas fait de cadeau) et le nom qu’il porte, il a un potentiel énorme ! J’espère donc que son caractère sera affiné au fil des BD.

En résumé, je constate que John Ostrander maîtrise l’univers de Star Wars. Son œuvre est une parfaite continuité de ce qui nous est connu jusqu’à présent, et elle apporte de nouveaux éléments, pour mon plus grand plaisir. De plus, le ton est sombre, ce qui n'est pas pour me déplaire !

Forums: Star Wars: Legacy , tome 1 : Anéanti

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Star Wars: Legacy , tome 1 : Anéanti".