Magasin général, Tome 6 : Ernest Latulippe de Régis Loisel (Scénario et dessin), Jean-Louis Tripp (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Hervé28, le 6 février 2012 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 54 ans)

La vie et rien d'autre...

Sixième tome de cette trilogie (et oui Loisel et Tripp ont inventé la trilogie en 8 volumes)qui n'en finit pas de me ravir. C'est vrai, il ne se passe pas grand chose dans ce village Québecois (contrairement à un certain village Gaulois, plus vivant). Pourtant Marie va semer la zizanie dans la quiétude de ces habitants plutôt austères. Loisel et Tripp , par un sacré tour de force,arrivent à me captiver par un scénario où, il faut l'avouer, le calme domine(le plus grand évènement réside dans l'attaque d'un ours). Une description parfaite d'un monde en (presque) autarcie (sinon le magasin général n'existerait pas), une description reposante qui de volume en volume exploite les qualités et défauts des habitants. Le dessin de Loisel et Tripp est toujours aussi réussi, et je regrette donc encore plus l'arrêt brutal de "l'arrière boutique du magasin général", qui reprenait les crayonnés de l'album. Je me doute que certains vont trouver que les auteurs tirent un peu sur la corde du succès mais cet album vient relancer la série avec une Marie transformée par son séjour à Montréal.

• Ernest Latulippe [Texte imprimé] sur un thème de Régis Loisel scénario et dialogues, Régis Loisel & Jean-Louis Tripp dessin, Régis Loisel & Jean-Louis Tripp adaptation des dialogues en québécois, Jimmy Beaulieu couleurs, François Lapierre
    de Loisel, Régis Tripp, Jean-Louis
    Casterman
    ISBN : 9782203026162 ; 15,50 € ; 10/11/2010 ; 72 p. ; Album

La métamorphose de Marie

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 31 mars 2012

Alors que la pénurie s’aggrave et que les tensions s’accroissent dans le petit village de Notre-Dame-des-Lacs, Marie coule des jours heureux à Montréal, loin de son magasin que Serge essaie de faire tourner tant bien que mal… Marie serait-elle irremplaçable ? Reviendra-t-elle dans son village après avoir subi l’anathème de la population ?

Aucune baisse de forme constatée ici. Ce tome est celui de la métamorphose de Marie, qui a découvert qu’une autre vie était possible, loin de son village où elle se mortifiait suite à la mort de son mari… Celle-ci a littéralement changé sous nos yeux, non seulement dans son habillement ou sa coiffure, mais dans son allure générale. Son regard et son attitude révèlent qu’elle a pris de l’assurance, qu’elle n’est plus tout à fait la jeune veuve timide du début, et surtout qu’elle ne se laissera plus bouffer… Marie est devenue une femme ! Il fallait bien le talent des auteurs pour restituer avec subtilité cette évolution.

Cet épisode sera aussi l’occasion d’une expédition en canoë dans la forêt canadienne, et ça c’est aussi l’atout majeur de cette magnifique série, qui nous fait voyager aussi bien dans le cœur des humains que dans les grands espaces régénérant du « Nouveau monde »...

Forums: Magasin général, Tome 6 : Ernest Latulippe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Magasin général, Tome 6 : Ernest Latulippe".