Les Péchés de nos pères de Lewis Shiner

Les Péchés de nos pères de Lewis Shiner
(Black and white)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Romans historiques , Littérature => Anglophone

Critiqué par Jules, le 18 février 2012 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)

Encore d'actualité et tout à fait passionnant

J’ai adoré ce livre aussi je pense qu’il fera partie de ma sélection parmi les vingt meilleurs livres de l’année.

Nous sommes en Caroline du Nord dans les années entre 1950 et 1980. Toute l’histoire va tourner autour de l’incroyable racisme pratiqué aux Etats-Unis envers les noirs du Sud. Et celui-ci existe toujours mais en plus discret.

Nous resterons dans ce racisme lorsque nous aborderons la seconde partie de l’histoire.

Le jeune Michael, dessinateur de BD de profession, recherche sa filiation, convaincu qu’il est que la femme de son père n’est pas sa mère. Mais il a beau faire, son père, atteint d’un cancer du poumon ne se livre pas.

Jeune ingénieur dans l’entreprise « Antree » celui-ci a un lourd secret et fera ses premiers contacts avec la politique et la corruption. Sa première mission sera de détruire totalement la cité d’Haity, noire, afin de la rendre plus attirante aux visiteurs et aussi y construire une route importante. Bien sûr les noirs seront spoliés lors de l’expropriation et personne ne compte construire une nouvelle cité pour eux. En réalité l’argent fédéral pour ce faire sera détourné par les autorités locales.

En attendant Robert se marie avec Ruth, une superbe femme, fille d’un gros ponte financier dans la région. Il fait aussi la connaissance de Berett Howard qui représente la résistance noire de la ville ainsi que de Mercy Richard, une splendide et très sexy noire.

Et voilà qu’une nuit Ruth prend un appel, c’est Antree qui fixe un rendez-vous à Robert pour couler du béton en urgence. Pour cela ce dernier doit encore prendre deux aides. Il ne comprend pas cette urgence mais il ne s’agit pas de discuter. Sur place ils sont stupéfaits et choqués, voilà un secret qu’ils garderont longtemps.

Robert tombe fou amoureux de Mercy s’installe chez elle et délaisse sa femme qui n’en dit rien à son père. Il aura même un enfant d’elle, Ruth ne sachant pas en avoir. Nous en découvrirons le pourquoi à la fin.

A la fin du livre les associations racistes comptent frapper un grand coup contre les Noirs à qui Johnson aurait donné beaucoup trop de droits. Il faut savoir que ces associations sont légales comme le KKK et des Night Riders of the Confederacy, alors que les associations noires sont illégales.

Beaucoup de choses seront mises au grand air suite à cette grande manifestation. Et Michael va-t-il enfin savoir qui est sa mère ? Enfin nous saurons pourquoi il fallait couler du béton en pleine nuit et qui l’avait commandé et bien d’autres choses encore.

L’écriture de ce livre est sobre et efficace et, jusqu’à la fin du livre, nous restons toujours en attente pour connaître la suite.

Ne doutez pas du fait qu’il est encore d’une certaine actualités dans certaines régions et certaines villes ou villages.

Un livre à conseiller sans hésitation.

un faux suspense, de la littérature de gare

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans) - 8 octobre 2013

Je serai ici bien moins élogieux que la critique précédente.

J'ai trouvé que, si l'idée initiale de ce roman était bonne, à savoir un homme qui plonge dans son passé et surtout le passé de son père et essaie d'assembler un puzzle de plusieurs décennies, sa mise en place le fut beaucoup moins.

En effet, il y a vraiment beaucoup de longueurs dans ce roman qui s'étire sur 600 pages quand un bon tiers n'était pas indispensable. La fin est prévisible depuis la 100e page et les tentatives de l'auteur de mettre un suspense intense lors de certaines scènes (la révolte par exemple) sont assez gâchées et mal rédigées. La profondeur des personnages, s'il est indéniable que l'auteur y a mis du cœur, ne comble pas la faiblesse du scénario et si la trame de base reste d'actualité (le racisme aux Etats-Unis) il n'en demeure pas moins que l'auteur est beaucoup trop tranché dans ses jugements et tous les blancs y sont méchants et tous les noirs y sont gentils.... Aucune nuance n'est faite par l'auteur et cela est bien dommage.

En conclusion ce livre restera pour moi dans le flop 20 de l'année et pourtant je suis un énorme fan de la collection "Sonatine" qui pour moi reste le must en matière de découverte d'auteurs policiers et thrillers.

Forums: Les Péchés de nos pères

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Péchés de nos pères".