L'expression des sentiments de Patrick Poivre d'Arvor
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (60 477ème position).
Visites : 4 149
Un ratage complet
La mère de PPDA est morte cet été. L'occasion pour le journaliste à la faveur d'une impudeur dont il est friand et coutumier, d'en faire un livre, croyant que ça intéresse les lecteurs. Quand on a du style ce n'est pas gênant, ça peut être très beau, émouvant et donner de grands moments de littérature. PPDA est très loin d'être à la hauteur de cet évènement: il aligne méthodiquement les banalités, les poncifs et rend vite son récit lourd et ennuyeux. On s'étonne au fil de la lecture d'être indifférent à cette femme secrète (cela aurait pu être passionnant de percer sa mystérieuse pudeur). L'écriture atone de PPDA en est la grande responsable mais aussi son égo surdimensionné: il ne peut s'empêcher de parler de lui, de sa mélancolie, de son attirance supposée pour le suicide... Ce qui laisse l'impression d'un texte opportuniste et racoleur... Un tire-larmes raté à éviter...
Les éditions
-
L'expression des sentiments
de Poivre d'Arvor, Patrick
Stock
ISBN : 9782234071810 ; 13,60 € ; 02/11/2011 ; 144 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Hommage à une mère pudique
Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 57 ans) - 8 décembre 2015
L'auteur raconte sa mère, avec beaucoup de sensibilité. A défaut d'avoir pu exprimer ses sentiments par des paroles de son vivant (car cette mère n'aimait pas les étaler), il lui rend hommage et crie son manque de sa maman ainsi que le vide qu'elle laisse dans sa vie et sa tristesse.
Si vous avez une mère ;), cela ne peut que vous toucher...
Le fléau des copains et du système médiatique
Critique de Frantz (, Inscrit le 18 mai 2011, 74 ans) - 11 décembre 2011
Soyons honnêtes, je n'avais aucun a priori favorable ; mais le contenu est vraiment conforme à la critique qu'en fait Scruggs. Lieux communs, banalités et niaiserie auto-complaisante, c'est triste de voir du papier gâché et des lecteurs abusés par ces pseudo-auteurs qui ne se font place que par l'épaisseur de leur carnet d'adresses et par la renommée douteuse qu'ils ont acquise "à la télé".
Après ses plagiats flagrants constatés récemment (son livre sur Hemingway notamment), le présentateur devrait rentrer sous terre et s'en tenir là, laissant les libraires tranquilles. Mais non, quand un filon juteux permet de tirer des droits d'auteurs assurés même avec un nanar de ce genre, il ne se gêne pas, et les "critiques" et "journalistes" à sa botte lui servent la soupe sans rechigner.
Le livre est tellement minable qu'il ne m'a pas été possible d'aller jusqu'au bout.
Le pire est probablement, que c'est en exploitant le décès de sa mère que ce personnage essaie de faire encore plus d'argent qu'il n'en gagne déjà. C'est, toute littérature mise à part, assez honteux.
Forums: L'expression des sentiments
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'expression des sentiments".