La Saga Vorkosigan : Barrayar de Lois McMaster Bujold

La Saga Vorkosigan : Barrayar de Lois McMaster Bujold
(Barrayar)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Elric, le 14 août 2002 (Boussu, Inscrit le 15 mai 2001, 49 ans)
Visites : 5 184  (depuis Novembre 2007)

retour

Ca faisait un bout de temps que je n'avais plus proposé de critiques et je profite des vacances pour m'y remettre. Le cas de Barrayar me semble symptomatique d'une certaine science-fiction féminine misant avant tout sur les états d’âme de personnages dans une intrigue de palais qui évoque à la fois les romans historiques à l'eau de rose type "Angélique", les séries télé à la Dallas et Star Trek pour le cadre général d'une fédération de planètes. Les américains aiment tellement ça que Mc Master Bujold a reçu trois fois le prix Hugo pour cette série située dans l'univers dit de Vorkosigan ( du nom du héros ): une fois pour ce "Barrayar", une fois pour "Miles Vorkosigan" et une fois pour "la danse du miroir". C'est évidemment beaucoup ( TROP ) d'honneur pour cet honnête space-opéra qui ne m'a pas vraiment ennuyé mais guère passionné non plus. Le style étant quelconque on se rapportera plus avantageusement, à mon sens, sur les vrais classiques de ce type de récit : "Fondation" (Asimov ), "Dune" ( Herbert ) et le "Cycle de Pern" ( Mc Caffrey ). Ceux qui préfèrent une Sf originale, novatrice et dérangeante iront, eux chercher du côté de Dick, Jeter ou Powers, que les américains n'ont jamais estimé à leur juste valeur. Tel qu'il est "Barrayar"pourra néanmoins dépayser un lecteur pas trop exigeant, sur une plage par exemple... Mais lui avoir décerné le Hugo est incompréhensible !!!

La saga Vorkosigan

Miles Vorkosigan

Critique de Capt everton (, Inscrit le 10 janvier 2014, 36 ans) - 24 janvier 2014

Miles Vorkosigan
Est-il nécessaire de présenter la grande saga familiale que représente le cycle vorkosigan? Qui est l'archétype du space opéra (un héros aristocratique, sur plusieurs planètes...).
L'ambiance globale est celle d'un Agatha Christie cosmique, je n'ai jamais trop compris pour quelle raison ce livre avait obtenu plusieurs prix Hugo. il n'y a pas vraiment de réflexion de fond.
Le personnage principal, Moles Vorkosigan, est malgré tout très attachant (un handicapé très spirituel et drôle) il contrebalance par l'esprit ses carences physiques et ne se laisse jamais abattre.
Je pense que ce livre a été marqué par la guerre froide, le méchant colonel Metzov (je pense que c'est un nom d'origine africaine lol) est autoritaire et despotique, contrairement à Miles plutôt libéral.

Un "juste" au coeur des complots

Critique de Jeudi Noir (Montady, Inscrit le 14 août 2007, 54 ans) - 23 juillet 2008

La Saga Vorkosigan :

Ekaterin
Immunité Diplomatique
Winterfait gift

L'Histoire

Dans la capitale, Vorbar Sultana sur Barrayar, le futur régent, le Comte Aral Vorkosigan prend ses dispositions en vue de son élection qui validera sa fonction selon les vœux de l'empereur Ezar Vorbarra dont les jours sont comptés. Lady Vorkosigan, l'ancienne capitaine des forces Bétanes Cordélia Naismith, est enceinte et se prépare à toutes les obligations protocolaires d'une "régente consort". Elle doit pour cela en apprendre plus sur les us et coutumes de la société Barrayarane, profondément axée vers la guerre et le combat et fortement empreinte de valeurs telles que la droiture, l'honneur et le devoir, mais avec de terribles défauts tels la misogynie ainsi que l'élimination des faibles, des anormaux et des invalides...
Vorkosigan refuse d'aller vivre au palais et vivra dans la résidence historique de sa famille dans laquelle vit toujours son père Piotr Vorkosigan. Il s'entoure d'anciens soldats blessés à son service, notamment le sergent Bothari et le lieutenant Koudelka. Bien sûr, des hommes proches de l'empereur font aussi partie de sa suite ; le commandant Illyan sera chargé des questions de sécurité. Le capitaine Negri, ennemi du futur régent, servira de contre-pouvoir. Ainsi l'empereur place-t-il ses pions afin que son empire lui survive avec les meilleures garanties de stabilité.
Aral et Cordélia se présentent devant la princesse douairière Kareen et son fils de 4 ans, Gregor, le futur empereur...
Cordélia se voit attacher Mlle Douchnakovi, combattante émérite, comme garde du corps et se lie d'amitié avec elle. Le lieutenant Koudelka et elle tombent amoureux mais Koudelka refuse d'entamer une histoire d'amour car il n'a pas recouvré toutes ses fonctions vitales...
Aral est élu régent peu de temps avant le décès de l'empereur. Il est l'objet d'un attentat au cours duquel il est légèrement blessé aux côtés de Koudelka. La liste des suspects est extrêmement longue, vu les nouvelles fonctions du Comte.
Elena, la fille du sergent Bothari, est confiée à une nourrice, Mme Hysopi. Bothari a subi un effacement de sa mémoire sur à la campagne d'Escobar. Même si ses souvenirs ne sont pas détruits, essayer de s'y référer entraîne chez lui d'atroces migraines et nausées.
Alors que Bothari et Koudelka faisaient une "virée" dans les bas-fonds de la capitale, ils tombent dans une embuscade pendant laquelle ils sont tous deux blessés.
Aral est obligé de prononcer la peine de mort contre un noble qui en a tué un autre accidentellement. Le frère du condamné parvient à envoyer dans la chambre des époux Vorkosigan une grenade de gaz de combat. Traités à temps par un puissant antidote, ils apprennent, épouvantés, que cela va détruire leur enfant à naître !
Cordélia est au sommet du désespoir ; elle fait confiance à un médecin chercheur qui, une fois l'enfant extrait des entrailles de sa mère et placé dans un des 17 Replicateurs ( utérus artificiels Escobarian ) récupérés après la guerre, lui fait subir un traitement au calcium afin que ses os puissent se former. Mais les séquelles seront graves, à n'en pas douter. Le vieux Comte Piotr Vorkosigan fait tout pour persuader son fils et sa belle-fille de détruire cet embryon qui ne pourra jamais, à ses yeux, être l'héritier de la Maison Vorkosigan. Devant le refus catégorique des futurs parents, Piotr déshérite Aral, le chasse de sa demeure et lui retire les redevances de ses domaines. Bien sûr, il interdit que le futur enfant porte son prénom, comme il était de coutume. S'il survit celui-ci s'appellera donc comme le père de sa mère ; Miles.
C'est dans cette ambiance des plus tendues qu'une navette sévèrement endommagée atterrit dans la cour ; à son bord se trouve Negri, chef de la sécurité impériale, accompagné de l'empereur Gregor ! Un putsch est en cours ; le Comte Vordarian est à sa tête. La capitale est déjà en proie à la guerre civile. Le clan Vorkosigan s'organise ; Aral part d'un côté, Bothari, Corélia et le petit Gregor de l'autre. Ces derniers trouvent refuge dans les montagnes et reçoivent l'aide d'un ancien ranger impérial devenu facteur.
Après plusieurs jours passés à éviter les patrouilles des comtes félons, la famille parvient à se réunir à nouveau dans le nouveau quartier général d'Aral.
La bataille se joue à présent plus sur le volet politique que militaire. Peu de membres du conseil des Comtes ont rallié la rébellion. Les forces spatiales n'ont pris fait et cause pour aucun belligérant. Vordarian affirme que Gregor est mort par la faute de Vorkosigan et le proclame ennemi public. Il prend le titre de régent en ses lieux et places.
Mais ces manœuvres sont le fait d'un homme aux abois dont la position se fragilise de plus en plus...
Vordarian fait main basse sur le Replicateur qui contient Miles ce qui décide sa mère à prendre les choses en main. Elle décide d'aller libérer son futur enfant et tente une action commando avec Bothari, Douchnakovi et Koudelka (a son corps défendant)... Quand elle était au palais impérial, Douchnakovi avait pris connaissance de plusieurs passages secrets. Après être arrivé de nuit dans la capitale et s'être mis en embuscade dans les quartiers pauvres, la petite troupe retrouve un cousin d'Aral, le Comte Vorpatril qui se cache avec sa femme qui est sur le point d'accoucher.. Hélas les hommes de Vordarian viennent les arrêter ; le comte est tué mais Lady Vorpatril est libérée par le petit groupe. Elle accouche peu de temps après d'une petite fille, dans un bordel des bas-fonds.
Mais l'action de Cordélia continue ; elle retrouve le replicateur mais l'alarme est donnée. Vordarian et Kareen se trouvent bien vite sur les lieux. Cordélia montre une chaussure du petit Gregor à Kareen, invalidant la version officielle du décès du petit empereur dans les eaux du lac. Kareen s'empare d'une arme et fait dans la mêlée, elle est tuée mais le petit groupe parvient à s'enfuir avec la tête de Vordarian dans un sac et le Replicateur sous le bras.
Son chef tué, les rebelles ne tardent pas à s'écrouler et, non sans quelques troubles, l'ordre et le droit sont rétablis. Les otages dont faisait partie la fille de Bothari sont libérés.
Quelques jours plus tard, après le mariage de Douchnakovi et de Koudelka, la naissance de Miles Vorkosigan a lieu. Le petit être est difforme, avec des os très fragiles, les fémurs soudés aux hanches et les jambes tordues et emmêlées ; il lui faudra subir de multiples interventions chirurgicales pour espérer avoir une vie proche de la normale.
Le vieux comte Piotr Vorkosigan est fou de rage et refuse de voir en lui l'héritier de sa Maison.
Miles survit, subit toutes les interventions avec détermination et courage. A cinq ans, il fait montre d'une vitalité telle que ses parents se font du soucis en permanence car il fait les quatre-cent coups. Il "vole" notamment un étalon dans les écuries de son grand-père et, après l'avoir chevauché à cru et s'être fait jeter à bas avec un bras cassé, il parvient à convaincre le vieil homme de lui apprendre à monter, ce qui est un premier pas vers leur reconnaissance mutuelle.

Mon avis

C'est un livre haut en couleur, plein de rebondissements. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Les personnages ont chacun une personnalité bien décrite qui les met en valeur et les rend très attachants. Une grande force se dégage de l'histoire avec de grandes valeurs défendues... Je vous recommande ce livre.

Forums: La Saga Vorkosigan : Barrayar

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Saga Vorkosigan : Barrayar".