Opération Cay de Lois McMaster Bujold

Opération Cay de Lois McMaster Bujold
( Falling free)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Jeudi Noir, le 23 juillet 2008 (Montady, Inscrit le 14 août 2007, 54 ans)

Résumé / Mon Avis

Opération Cay ("Falling Free" - 1988)

MAC MASTER BUJOLD Loïs

Ekaterin
Immunité Diplomatique
Winterfait gift

L'Histoire

Léo Graf est ingénieur spécialisé dans le domaine des soudures. Il est envoyé par son employeur, la GalacTech pour donner des cours à des ouvriers spécialisés dans une station spatiale tournant autour d'une lointaine planète nommée "Rodéo". Il doit participer à une opération secrète appelée "Opération Cay", du nom de feu l'ancien directeur de la station reprise en main par Bruce Van Atta, ancien élève de Léo. Sur place, Léo rencontre avec surprise les 1500 ouvriers de la station ; ce sont tous des hommes et femmes issus de manipulations génétiques, nés dans l'espace et ayant deux bras supplémentaires à la place des jambes. Cette "amélioration" associée à quelques autres, en fait des travailleurs parfaits pour les stations spatiales et permettra à la compagnie d'accroître son efficacité et donc à l'humanité de continuer la colonisation de l'univers.Mais l'expérience est toujours en cours. Ces nouveaux êtres, appelés "Quaddies" par opposition aux "Gravs" nés sur Terre, étaient jusqu'à présent issus de matrices artificielles. Mais le test de reproduction "naturelle" est enclenché et une jeune femme prénommée Claire, met au monde un bébé nommé Andy, fruit de son union avec un technicien du nom de Tony. Claire est autorisée à porter un second enfant mais les dirigeants sélectionnent un partenaire différent. Tony et elle protestent vivement. Léo se met à donner ses cours sous la surveillance de la psychologue du bord, le Dr Yei. Ses propos sont surveillés afin de ne pas compromettre l'équilibre mental des "quaddies". De nombreuses informations doivent leur être cachées. Mais certains Quaddies arrivent à détourner des films qui parlent de la Terre alors que cela leur est rigoureusement interdit... Tony et Claire décident de s'évader avec leur bébé afin de joindre une autre colonie. Hélas, ils ne savent pas que le genre humain ignore tout de leur existence, et lorsque la navette dans laquelle ils embarquent fait escale sur la planète Rodéo, c'est le drame. Un agent de la sécurité tire sur Tony le blessant grièvement. Comble de malchance, c'est ce jour que choisir la vice-présidente de la compagnie pour faire une inspection. Sans broncher, elle explique que l'opération Cay doit être abandonnée car non rentable. Les Quaddies ne sont pas considérés comme des humains mais comme des résultats d'expériences... Leur existence même pose un problème énorme et des solutions radicales sont envisagées... Hélas, la découverte par les scientifiques de la planète Orient IV d'un moyen de créer artificiellement la gravité en plein espace rend complètement caduque l'intérêt des Quaddies pour les stations spatiales.
La Compagnie GalacTech décide donc d'abandonner ces "expériences" et de "nettoyer" le plus discrètement possible les vestiges de l'Opération Cay. La station sera démontée, les Quaddies stérilisés et abandonnés à leur sort en milieu gravitationnel sur Rodéo, dans de vieux locaux inoccupés. Mais Léo Graf a vent du projet et prend fait et cause pour les Quaddies qu'il prévient de leur possible élimination prochaine.

Une décision est donc prise ; prendre possession de la station spatiale, la faire entrer dans un vaisseau de transport pour l'Hyperespace et s'enfuir dans un système pourvu d'astéroïdes mais ne possédant pas de planète pour être sûr que les humains ne les découvriront jamais.

Léo fait simuler une panne et fait entrer tous les "gravs" dans un seul module de la station qui est renvoyée sur Rodéo, tandis qu'un commando s'emparait d'un vaisseau de saut Hyper spatial. Alors que Van Atta, qui sait sa carrière compromise, prend Tony en otage sur Rodéo, les Quaddies agencent la station pour la faire entrer dans le vaisseau, non sans de très gros problèmes techniques.

Un commando est envoyé pour libérer Tony des griffes de Van Atta et récupérer la femme du médecin du bord, rallié avec la nourrice en chef, aux mutins... C'est alors que l'ordre vient du siège de la compagnie de nettoyer définitivement les "résidus de matrices artificielles", à savoir les Quaddies ! Van Atta, dans une rage meurtrière s'envole à bord d'une navette afin de détruire le vaisseau avant qu'il ne s'échappe. Mais il est arrêté dans son entreprise par le Dr Yei... Les mutins s'envolent alors vers un nouvel avenir au sortir du couloir Hyper spatial dans le giron de la colonie d'Orient IV.

Mon Avis

L'idée d'avoir des humains adaptés spécifiquement à l'espace est très intéressante. L'histoire se lit bien, est originale et l'action palpitante ! Un grand moment d'aventure spatiale que je vous recommande.

Fiche parue sur mon Blog : http://blog.ifrance.com/jeudinoir

Début de la saga Vorkosigan

Critique de Nabu (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans) - 21 février 2014

Operation Cay est le premier bouquin de la saga Vorkosigan de la fameuse Lois Mc Master Bujold, écrivaine de Science-Fiction de renom.

Operation Cay est le premier numéro de la saga mais a apparemment été écrit après d’autres opus. Du coup, il sert probablement de préquelle et il n’est probablement pas nécessaire de le lire en premier pour commencer Vorkosigan comme je l’ai fait.

Quoi qu’il en soit, le pitch est le suivant. Léo Graff est un ingénieur muté sur une station orbitale d’une méga-corporation. Il est chargé de former des Quaddies, une race génétiquement créée. Ils ressemblent aux êtres humains mais ont des bras à la place des jambes et bénéficient d’un métabolisme qui leur permet de mieux gérer l’apesanteur.

La feinte, c’est que les Quaddies sont considérés comme des produits par la méga-corporation. Du coup, quand ils deviennent obsolètes grâce à la découverte d’une nouvelle technologie, ils ne valent guère plus que des piles usés et doivent être disposés en conséquence. Léo Graff, doté d’une certaine morale, va alors fomenter la révolte qui va permettre aux Quaddies de s’échapper et de survivre.

Le style d’écriture est fluide et efficace même si il ne fait pas rêver. Le but de l’auteur est clairement de raconter son histoire et point barre. On sent bien qu’il s’agit d’une œuvre d’un écrivain en début de carrière.

Tout d’abord, les personnages sont très stéréotypés. On a le méchant patron qui est un vilain capitaliste, la psychologue en chef chargée de la maîtrise comportementale des Quaddies qui est évidemment bien maternelle comme il faut…

En plus de cela, les personnages ont peu de cohérence dans leurs attitudes. Ils vont passer d’un état calme à un état d’énervement en quelques phrases. Les rapports de force changent également d’une scène à une autre. Tout ceci déboussole et décrédibilise l’œuvre.

Enfin, le problème final vient du lieu dans lequel se déroule l’action : la station orbitale. Les personnages sont censés se déplacer en apesanteur et on a donc du mal à s’imaginer les différentes scènes étant donné que ce n’est pas du tout une situation familière dans notre esprit. De plus, je me suis aperçu à la fin du livre que j’avais imaginé la majorité des scènes sans apesanteur. Du coup, j’ai probablement manqué quelques points importants.

Je pense que c’était mon premier livre de Bujold. Je ne suis, bien sûr, pas emballé. Mais il s’agit ici l’un de ses premiers livres et je ne doute pas de ses qualités d’auteur. C’est pour cela que je lirai probablement son cycle de Chalion et que je continuerai Vorkosigan. Malgré les défauts listés ci-dessus, le livre reste agréable à lire comme je l’ai dit grâce à sa fluidité et son efficacité

Forums: Opération Cay

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Opération Cay".