Miles Vorkosigan de Lois McMaster Bujold

Miles Vorkosigan de Lois McMaster Bujold
( The vor game)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Jeudi Noir, le 23 juillet 2008 (Montady, Inscrit le 14 août 2007, 54 ans)

Résumé / Mon avis

Miles Vorkosigan ("The Vor game" - 1990)

MAC MASTER BUJOLD Loïs

Ekaterin
Immunité Diplomatique
Winterfait gift

L'Histoire

Miles Vorkosigan et son cousin Yvan Vorpatryl sortent de l'Académie Militaire avec le grade d'enseigne. Alors qu'Yvan est affecté au service des renseignements dans la capitale, Miles est versé dans l'infanterie et affecté à une station météo perdue dans l’arctique qui sert aussi de camp d'entraînement. Cette affectation ne doit avoir qu'un temps car un superbe vaisseau spatial est en construction ; Le Prince Serg. Là sera sa véritable affectation.
Le climat est glacial, extrêmement rude et soumis à un type de tempêtes particulièrement meurtrier appelé le "Oua-oua". La base est commandée par le général Metzov avec qui Miles noue très vite des relations tendues... Mais ce dernier contacte Yvan et avec sa complicité prend connaissance du dossier secret concernant Metzov. Metzov est "mis au placard" au camp « permafrost » depuis la bataille de Komarr car plusieurs prisonniers ennemis ont trouvé une mort mystérieuse alors qu'ils étaient sous sa responsabilité.
Miles essaie de se faire au mieux à la vie sur l'île de Kyril. Il travaille avec Ahn, météorologue d'exception quand il est sobre... Alors qu'il part avec un engin faire des relevés météo sur des stations extérieures, à titre de bizutage des techniciens indiquent à Miles une zone où se garer ; il s'agit en fait d'une zone dangereuse où l'engin s'enlise jusqu'à disparaître manquant de peu de tuer son conducteur !
L'engin sera récupéré quelques jours plus tard mais la punition est lourde ; c'est l'affectation au service d'entretien.
C'est en allant vérifier ce qui bouche une galerie d'évacuation que Miles trouve le cadavre d'une recrue ; celui-ci venait cacher de la nourriture et s'est trouvé piégé accidentellement.
C'est alors qu'une alerte est donnée dans la base ; un bunker est envahi par des gaz toxiques qui y étaient stockés. Les techniciens refusent de s'en approcher vu la dangerosité du gaz. Le général Metzov ordonne à la troupe d'encercler les techniciens et de les fusiller s'ils refusaient d'obéir. Mais Miles se joint aux techniciens entraînant la mutinerie de la troupe.
Miles est renvoyé dans la capitale, menottes aux poignets. Il est accusé de mutinerie et d'espionnage. Il est obligé de démissionner de l'armée et est versé dans les services de la sécurité commandés par Simon Illyan, ami de son père mais personnage redoutable et redouté.Mis au secret dans les locaux de la Sécurité Impériale, il est convoqué plusieurs semaines plus tard par Illyan qui lui présente le capitaine Ungari.
Les voyages spatiaux se font par des couloirs qui relient de manière fixe les zones de l'espace entre elles. Barrayar a conquis il y a plusieurs années le secteur de Komarr où s'était illustré Aral Vorkosigan. Komarr était le seul débouché connu de Barrayar et représente une porte de sortie vers de nombreuses destinations dont l'Empire Cetaganda, leur principal rival. Komarr est un débouché sur un lieu encore plus stratégique appelé le "moyeu de Hegen". 4 nations y ont accès ; Pol, et à travers elle, Komarr, Aslund, qui est un cul de sac, Vervain et à travers elle l'empire Cetaganda et l'ensemble de Jackson.
Une activité militaire feutrée est en cours autour du Moyeu.
Aslund a peur de se retrouver coincée et a engagé une flotte de mercenaires, les "Dendarii" pour protéger son couloir spatial. Pol a identifié les "Dendarii" comme étant l'armée privée d'un seigneur Barrayaran et présume qu'elle va faire l'objet d'une attaque de Barrayar via Komarr et Pol.
La sécurité impériale demande donc à Miles de reprendre en main les mercenaires "Dendarii" en reprenant le rôle de l'Amiral Naismith et de les envoyer loin d'Aslund afin de faire descendre la pression... Ungari sera le patron de la mission et sa couverture sera celle du garde du corps de "l'amiral"... Un "vrai" garde du corps leur est assigné ; il a pour nom Overholt.
Le groupe se retrouve dans le Moyeu de Hegen à la station Pol 6 à la sortie du couloir vers Pol. A quelques encablures, une station comparable est en construction à la sortie du couloir d'Aslund. Miles se présente comme un trafiquant d'armes et propose à un certain Liga des filets énergétiques capables de protéger un commando des effets des terribles "brise-nerfs". Liga doit en référer à son supérieur.
A la cantine de la station, un mercenaire Dendarii qui faisait partie de l'équipage du capitaine Tung reconnaît Miles comme étant l'Amiral Naismith. Il lui apprend que l'Amiral Oser a repris le contrôle des mercenaires et prétend que Naismith n'a jamais été que de la poudre aux yeux. Tung a été rétrogradé ainsi que Baz Jessek à qui le commandement avait été confié juste avant que Naismith ne s'évapore...
Le soir même, dans son rôle de trafiquant d'arme, Miles rencontre Livia Nu, superbe femme qui prétend être le supérieur de Liga. Hélas, le corps de Liga est retrouvé le lendemain de leur rencontre et Miles est accusé du meurtre. Il part précipitamment avec son groupe vers le consortium de Jackson. A son arrivée il est arrêté et enfermé dans les locaux de la police où il a la surprise de rencontrer Grégor, l'empereur de Barrayar, comme lui prisonnier sous une fausse identité.Grégor avait essayé de mettre un peu d'aventure dans sa vie mais n'avait pu revenir en arrière à temps. Il s'était retrouvé sans le sou et arrêté pour vagabondage. Le consortium de Jackson revendant ses prisonniers comme "esclaves" pour la station de Aslund, Miles trouve le moyen d'échapper à ses gardes pour faire partie du contingent de Grégor.
Arrivés sur la station, Miles est reconnu comme l'amiral Naismith et est amené devant l'amiral Oser qui le condamne à être jeté dans l'espace avec son ami Grégor. Heureusement, Elena Bothari-Jessek est avertie et les sauve tous deux ; ils fuient à bord d'un vaisseau dans lequel se trouvent Tung et Arde !
Leur évasion réussie, Grégor et Miles projettent de rejoindre l'ambassade Barrayarane de Vervain mais le commandant du vaisseau qui devait les y transporter les trahis et les livre aux mercenaires engagés pour leur protection par Vervain ; les "Rangers de Randall".
Contre toute attente, ces derniers sont commandés par la belle Livia Nu qui tente de séduire Grégor. Son second n'est autre que le général Metzov en personne, limogé de l'armée Barrayarane sans solde ni retraite et qui compte bien profiter de ce coup du destin pour faire payer à Miles cette disgrâce.
Livia Nu garde Grégor en otage et envoie Miles auprès de l'amiral Oser afin qu'il reprenne le commandement des mercenaires Dendarii. Miles comprend que cette manœuvre a pour but de neutraliser les Dendarii par des luttes intestines. Il fait donc alliance avec Oser. Il évite alors un attentat réalisé par Metzov. Celui-ci capturé et soumis à la question, le plan de Livia Nu devient plus clair.
Embauchée par Vervain, Livia va traîtreusement effectuer une razzia ciblée sur cette planète avant de s'enfuir vers le consortium de Jackson pour écouler son butin. Les Cétagandans qui l'emploient en secret profiteront de ce coup de main pour asservir la planète Vervain en prétextant lui venir en aide et la protéger. Il se pourrait même que Livia laisse aussi ses hommes pour revenir à Barrayar avec Grégor et se faire épouser par lui et devenir impératrice !
Miles pense qu'il faut envoyer les Dendarii en direction de Vervain afin que ceux-ci croient à une attaque et se préparent à l'assaut, faisant ainsi obstacle aux plans de Cetaganda. Mais Oser refuse et veut fuir... Miles le neutralise pour reprendre le flambeau et lance la flotte vers Vervain qui mobilise ses troupes en retours.Livia Nu se porte à la rencontre de Miles avec Grégor à son bord, croyant celui-ci à sa botte car très amoureux. Mais c'était une ruse de l’empereur ! Grégor est libéré et prend officiellement le commandement des Dendarii et des Rangers, Livia part rejoindre aux fers Metzov et Oser.
Les Cetagandans donnent l'assaut et la résistance est rude. Mais bientôt surgit le nouveau navire de la flotte Barrayarane ; Prince Serg.
Les Cetagandans sont vaincus et pour sauver la face disent que cette attaque est due à des militaires incontrôlés qui seront exécutés. L’amiral Oser était parvenu à s’échapper mais sa navette avait été détruite au combat.. Grégor retrouve son palais et Miles, malgré ses défauts de subordination, émargera toujours au budget des services secrets mais sous le nom d'Amiral Naismith, chef des mercenaires Dendarii, force auxiliaire non-officielle de Barrayar...

Mon Avis

Ce livre renoue avec la qualité des trois premiers ! L'intrigue est bien ficelée ; on ne sait jamais ce qu'il va se passer. La complexité de la politique de cet univers ainsi que des stratégies militaires nous font passer de très bons moments ! Je vous recommande de le lire.

Forums: Miles Vorkosigan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Miles Vorkosigan".