La comtesse de Tende de Madame de La Fayette
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques , Littérature => Nouvelles
Visites : 3 568
Complexe, mais j'ai connu mieux
La jeune comtesse de Tende, qui a fait un mariage avantageux mais malheureux, tombe éperdument amoureuse (et réciproquement) du chevalier de Navarre qui fait la cour à la princesse de Neufchâtel par ambition.
« J’ai épousé un homme par passion ; j’ai fait un mariage inégal, désapprouvé, qui m’abaisse ; et celui que j’ai préféré à tout, en aime une autre ! La comtesse de Tende pensa s’évanouir à ces paroles : elle crut que la princesse ne pouvait avoir pénétré la passion de son mari, sans en avoir aussi démêlé la cause ; elle ne put répondre. »
Une courte nouvelle (une vingtaine de pages) publiée à titre posthume en 1718. Une nouvelle peut-être pas assez développée pour m’avoir marqué. J’ai bien aimé, c’était intéressant, mais il en aurait fallu un peu plus. J’ai de loin préféré La Princesse de Montpensier. Reste que c’est complexe, emmêlé de sentiments contradictoires, ça a un beau style... L’histoire m’a un peu fait penser à Les ailes de la colombe d’Henry James (où une riche pousse son amant pauvre à épouser une héritière), roman que je n’ai pas lu, mais vu (adaptation 1997, nominée aux Oscars) et si on fait la comparaison, La Comtesse de Tende n’est pas à la hauteur. Je recommande la nouvelle à ceux qui ont déjà lu et aimé l’auteure, moins comme entrée dans son oeuvre.
Les éditions
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La comtesse de Tende
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La comtesse de Tende".