Ecrits sur l'art de Charles Baudelaire

Ecrits sur l'art de Charles Baudelaire

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire , Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Foliedouce, le 31 août 2011 (Mulhouse, Inscrit le 31 août 2011, 30 ans)

Un autre Baudelaire, mais un Baudelaire tout de même.

Les écrits sur l'art de Charles Baudelaire sont tout d'abord une fresque. Nous passons de l'analyse parfois froide et sévère, parfois poétique et élogieuse, parfois pompeuse mais toujours élégante de diverses expositions à des lettres, puis à une analyse de plusieurs caractères humains, De l'artiste à la femme en passant par le Dandy. Si ce livre n'est pas des plus ordonnés, des plus rangés, peut-être est-ce à cause (mais je dirais grâce) à l'esprit de son auteur. Nous pourrions croire en effet suite à la lecture de ces critiques qu'il faille être poète pour critiquer les arts, tant toute cette écriture est assez massive pour nous transporter dans une autre époque tout en gardant la virtuosité nécessaire pour exprimer des émotions poétiques. Je recommande vivement ce livre à tous ceux souhaitant connaitre certains enjeux de l'art qui persistent encore aujourd'hui. Fresque d'une époque oui, mais ce livre n'est en aucun cas déplacé aujourd'hui.

Art de plaire, art de convaincre ou art d'exister...

Critique de Amy37 (Tours, Inscrit le 13 octobre 2011, 39 ans) - 23 novembre 2011

Malgré la densité de l'ouvrage et son austérité de surface, le style de Baudelaire (auteur torturé) rend ce livre plus léger.
Les oeuvres commentées s’accordent avec les états d’âme du poète dans une mélancolique harmonie aux vapeurs d'éther.
Une belle réussite.

Forums: Ecrits sur l'art

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ecrits sur l'art".