L'alchimiste assassiné de Fidelis Morgan

L'alchimiste assassiné de Fidelis Morgan
(Unnaturale fine)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Anglophone

Critiqué par Florian1981, le 25 juillet 2011 (Inscrit le 22 octobre 2010, 43 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (40 584ème position).
Visites : 2 867 

Décadente Angleterre

Si on examine ce livre sous l'angle purement "policier" de la résolution du meurtre de l'alchimiste, alors l'intrigue ne vaut pas tripette! L'enquête est extrêmement embrouillée et la solution laisse quelque peu circonspect.

Mais heureusement ce crime n'est qu'un prétexte à la mise en scène de Lady Ashby de la Zouche, vieille comtesse décatie qui gagne sa vie en publiant des potins mondains et de sa fidèle et espiègle servante Alpiew qui vont mener l'enquête, rencontrant d'autres personnages hauts en couleur jusqu'au Roi d'Angleterre!

Les situations sont cocasses, les dialogues savoureux et on se prend plus d'une fois à sourire aux mésaventures de notre pauvre comtesse!

Dommage que cette bonne ambiance n'ait pas été mise à profit d'une intrigue un peu plus consistante

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Premier tome réussi !

9 étoiles

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 62 ans) - 29 juillet 2011

Londres, 1699. Lady Anastasia Ashby de la Zouche, comtesse de Clapham, n’est plus que l’ombre de la belle mondaine de cour qu’elle a été ! Après un court mais néanmoins traumatisant séjour dans la sinistre prison de Fleet Street, elle en est réduite à devenir chroniqueuse mondaine pour une gazette à scandales (éh oui, déjà !). Cette nouvelle activité va l’entraîner avec Alpiew, sa jolie et dévoué servante, dans une intrigue des plus périlleuses, lorsqu'une mystérieuse femme les engage à suivre son mari, Beau, qu'elle soupçonne d'adultère. Leur enquête les entraîne dans le Londres à la fois splendide et nauséabond de l’époque, de salles de jeu en bibliothèques et de la cathédrale St Paul, alors en construction, aux bas fonds de la ville, où elles se retrouvent impliquées dans un meurtre sanglant. Mais le pire reste à venir car, pour prouver leur innocence et démasquer l'assassin qui continue de sévir, elles devront percer les mystères de l'alchimie et requérir l'aide d'Isaac Newton en personne !
L’intrigue policière, vous l’aurez compris n’est ici que fort secondaire. Tout l’intérêt du livre repose sur la description des mœurs et de la société anglaise de la fin du 17ème siècle. Et à ce point de vue, c’est fort bien réussi ! L’aventure est rocambolesque à souhait, les personnages extravagants et l’humour très présent . Un livre que l’on a du mal à lâcher une fois qu’on l’a entamé. Belle lecture d’été.

Forums: L'alchimiste assassiné

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'alchimiste assassiné".