Tes yeux bleus occupent mon esprit de Djilali Bencheikh

Tes yeux bleus occupent mon esprit de Djilali Bencheikh

Critiqué par Jfp, le 13 juin 2010 (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans)

algérie, algérie...

Salim, un enfant du bled, est un excellent élève, qui mérite de poursuivre ses études au lieu d'être berger, comme on l'est de père en fils dans sa famille. Hélas, on est en pleine guerre d'Algérie, et il ne fait pas bon avoir des copains pieds-noirs ni se faire bien voir de ses professeurs lorsque l'on est arabe et farouchement partisan de l'indépendance. Pas facile à vivre tout ça, surtout lorsque Salim s'éprend de Françoise, la fille aux yeux bleus, dont le père est capitaine...de l'armée française! Un récit tout en finesse, écrit avec beaucoup de sincérité par un auteur algérien francophone qui mérite d'être mieux connu. Un bon moment de lecture et une sacrée leçon d'humanisme...

Un titre prometteur, une lecture décevante

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans) - 28 septembre 2011

Salim est un jeune algérien qui vit entouré de ses frères, d'une mère aimante et d'un père violent. Le lecteur suit ce personnage durant toute sa scolarité. Au travers de ses expériences enfantines et adolescentes, l'histoire algérienne défile sous nos yeux. Les français, prénommés les "roumis", ressemblent à des envahisseurs, les algériens veulent leur indépendance et s'organisent discrètement pour bouter l'envahisseur.

L'auteur ne pose pas pour autant un regard manichéen sur cette situation : il y a les français égoïstes et hautains vis-à-vis des algériens et des français à l'écoute et humains. De la même manière, il y a des arabes dans leur droit et épris de libertés et des arabes stupides et violents. Salim navigue entre ces deux univers et fait ainsi l'apprentissage de la vie.

Salim découvrira les joies des bonnes notes, les premiers émerveillements béats face aux jolies filles, les rivalités, le racisme et l'engagement.

Un roman d'apprentissage qui avait tout pour me séduire et pourtant je me suis ennuyé du début à la fin ! Les aventures scolaires de l'enfant manquent de dynamisme. Je m'attendais à découvrir un Pagnol algérien, eh bien pas du tout, l'auteur additionne des faits qui me semblent sans intérêt. Tout est trop tiède, mesuré. Il ne se passe pas grand chose et même quand les faits historiques sont évoqués, je ne suis pas parvenu à me laisser emporter par les scènes décrites. Plein d'éléments me forceraient à dire que le roman est captivant et pourtant je suis passé à côté. J'ai eu de grosses difficultés à le terminer ...

Forums: Tes yeux bleus occupent mon esprit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tes yeux bleus occupent mon esprit".