L'Opéra de Vigàta de Andrea Camilleri
( Il birraio di Preston)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Policiers et thrillers
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Tragi-comédie sicilienne
Nous sommes en Sicile à la fin du XIXème siècle. Le nouveau préfet de la ville de Vigata décide de faire jouer un opéra obscur "Le Brasseur de Preston". Il soulève une tempête de protestations dans la petite ville, la représentation sera cataclysmique et se terminera par l'incendie du théâtre. Pourquoi et comment on en est arrivé là c'est ce que nous dévoilera l'auteur au fil d'un court roman à la construction apparemment anarchique et pas du tout chronologique.
L'Opéra de Vigata est rempli de personnages hauts en couleur (le préfet florentin qui tient absolument à son opéra, le "mafieux" local, les républicains romains, le questeur milanais), tour à tour tragiques et ridicules. L'histoire tirée d'un fait divers oublié mettra en lumière les tensions sociales et politiques de la Sicile de l'époque.
La langue fait partie intégrante du texte, chaque personnage étant caractérisé par des particularités de vocabulaire en fonction de sa région d'origine, de son origine sociale. Chapeau au traducteur au passage.
A mi chemin de la comédie et de la tragédie, Camilleri signe un roman court, très intéressant et plutôt représentatif de cette magnifique île.
Les éditions
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L'Opéra de Vigàta [Texte imprimé] Andrea Camilleri trad. de l'italien, Sicile, par Serge Quadruppani, avec l'aide de Maruzza Loria
de Camilleri, Andrea Quadruppani, Serge (Traducteur)
Métailié / Bibliothèque italienne (Paris).
ISBN : 9782864243014 ; 16,50 € ; 18/03/1999 ; 224 p. ; Broché
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Les critiques éclairs (1)
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Un tableau impressionniste
Critique de Angreval (Brossard, Inscrit le 11 août 2010, 78 ans) - 10 août 2012
Le récit est présenté d'une façon non linéaire, ce qui accentue l'image d'un tableau. Au lecteur de reconstruire le déroulement des événements. Mais c'est aussi le ton adopté par l'auteur qui ajoute à l'originalité. Les traits sont accentués, quasi caricaturaux. Sans être rabelaisiens, les personnages ont quelque chose de San Antonio. Certaines scènes sont hilarantes. Pourtant l'ensemble atteint son but: le portrait cru mais - croirait-on, réaliste de la société sicilienne de l'époque.
Dans le registre adopté, c'est une lecture agréable, habilement pilotée par l'auteur.
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