L'autre, tome 1 : Le Souffle de la Hyène de Pierre Bottero

L'autre, tome 1 : Le Souffle de la Hyène de Pierre Bottero

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Le pingouin, le 5 avril 2009 (Inscrit le 27 février 2009, 34 ans)

A lire, de 12 à 112 ans!

Avant d'ouvrir ce livre, vérifier que vous avez quelques heures de calme devant vous...

Dès les premières pages, on est emmenés dans un roman époustouflant, racontant l'histoire de deux adolescents qui découvrent chacun un don particulier et fantastique. Ce don va les emporter dans une fuite infernale pour sauver leur peau de poursuivants tous plus agressifs les uns que les autres. Ce don va aussi les impliquer dans un conflit plus important encore, de niveau planétaire, où l'on découvre qu'il existe 7 familles ancestrales pourvues chacune d'un don particulier. Au travers d'une histoire d'amour grandissant, on assiste à la lutte de deux personnes contre "L'Autre", une créature aux pouvoirs nombreux et maléfiques.

Ce roman décrit notre propre monde sous un angle fantastique captivant, dont on a envie d'en savoir un peu plus à chaque page. Il est impossible de ne pas s'attacher à ces personnages si particuliers, aux caractéristiques intéressantes. Chaque dialogue apporte une part d'inattendu dans le déroulement des évènements.

Pierre Bottero, auteur du sud de la France, dévoile ici son écriture rythmée et poétique à son apogée dans des chapitres courts et haletants. Des dialogues profonds entre un "guide" et les 2 adolescents trahissent immédiatement la profession de Pierre Bottero: instituteur.

Dans ce roman que je qualifierais d'initiatique, difficile de ne pas se laisser emporter dans le monde des rêves.

Je recommande ce livre à tous, pas seulement aux jeunes, mais aussi aux plus âgés. En effet, ce style d'écriture subtil et ces thèmes universels peuvent se comprendre de manière différente en fonction de l'âge du lecteur...

• Le souffle de la hyène [Texte imprimé] Pierre Bottero
    de Bottero, Pierre
    Rageot
    ISBN : 9782700231199 ; 5,54 € ; 14/06/2006 ; 307 p. ; Broché

Pas transcendant

Critique de Jaki (, Inscrit le 7 juin 2009, 30 ans) - 23 juin 2009

Ce nouveau premier tome d'une trilogie de pierre bottero m'a quelque peu déçu . Non pas qu'il soit mauvais, mais je m'attendais à mieux . Les deux personnages principaux ont beau être assez développés, et les secondaires assez intrigants, le livre pêche un peu à deux niveaux : les scènes d'actions et le développement du rythme . Les phase d'actions sont toujours très bien orchestrés, à la mode "Bottero", à tel point qu'on se croit parfois devant un shonen, mais il y en a trop . Le livre tout entier est situé sur l'action et le suspense . Ce n'est pas un mal en soi, mais ça pose un problème de rythme, car l'histoire ne prend pas le temps de s'épanouir . Ainsi, un garçon perdant ses parents dira à une fille qu'il passe avec elle les plus beaux moments de sa vie 100 pages plus tard . Et donc seulement quelques jours plus tard, car le livre n'est qu'une longue course poursuite . Un bon livre à suspense, dommage qu'il subsiste ces quelques défauts de cohérence.

Forums: L'autre, tome 1 : Le Souffle de la Hyène

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'autre, tome 1 : Le Souffle de la Hyène".