Une voix pour toutes de Dominique Carleton

Une voix pour toutes de Dominique Carleton

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Sahkti, le 18 janvier 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Parle Camille, parle !

Soliloque puissant et désespéré que celui que nous offre Dominique Carleton. Une véritable performance d'artiste, tant pour l'écrivain que pour l'actrice qui tiendra ce rôle sur une scène. Car il s'agit d'un don de soi poussé à l'ultime, d'une femme qui explore les tréfonds de sa vie, par tranches chronologiques décousues, pour en affronter les secrets, les tourments. Les bons moments aussi mais rien de tel qu'un souvenir heureux pour se tranformer en poignard acéré lorsque le coeur et l'esprit vont mal.
Camille, unique personnage, soliloque et attaque la façade de sa vie mais aussi les remparts du monde qui l'entoure. Elle vitupère, invective, poursuit des chimères et règles de comptes, réels ou imaginaires, qui lui empoisonnent l'existence. De l'enfance à l'âge adulte, à la vieillesse, elle brandit une à une les souffrances d'une vie devenue insupportable. Et pourtant, Camille s'y accroche à cette vie, à travers ce flot de paroles symboles d'autant d'appels au secours.

C'est un texte dense, mouvementé, hystérique dans cette manière d'interpeller le monde et les autres autour de soi. Pour exp(l)oser ce talent de plume, la comédienne devra mettre son âme et son corps en avant, je salue déjà ici le travail qui sera fourni, ça me laisse admirative tant ce projet me paraît ardu et à la fois grandiose. C'est un beau monologue, fort, sensible, percutant. Dominique Carleton déploie beaucoup de violence à travers ses lignes, une interpellation profondément humaine des déchirements de la vie. Une brutalité appréciée dans tout le questionnement qu'elle fait naître et toutes ces réponses qui ne viendront jamais.

• Une voix pour toutes [Texte imprimé], soliloque pour une comédienne Dominique Carleton
    de Carleton, Dominique
    Éd. Théâtrales / Collection Répertoire contemporain
    ISBN : 9782842603083 ; 12,00 € ; 16/01/2009 ; 57 p. ; Broché

Forums: Une voix pour toutes

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  des mots..... 20 Slimnature 19 février 2009 @ 12:10

Autres discussion autour de Une voix pour toutes »