Une voix pour toutes
de Dominique Carleton

critiqué par Sahkti, le 18 janvier 2009
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Parle Camille, parle !
Soliloque puissant et désespéré que celui que nous offre Dominique Carleton. Une véritable performance d'artiste, tant pour l'écrivain que pour l'actrice qui tiendra ce rôle sur une scène. Car il s'agit d'un don de soi poussé à l'ultime, d'une femme qui explore les tréfonds de sa vie, par tranches chronologiques décousues, pour en affronter les secrets, les tourments. Les bons moments aussi mais rien de tel qu'un souvenir heureux pour se tranformer en poignard acéré lorsque le coeur et l'esprit vont mal.
Camille, unique personnage, soliloque et attaque la façade de sa vie mais aussi les remparts du monde qui l'entoure. Elle vitupère, invective, poursuit des chimères et règles de comptes, réels ou imaginaires, qui lui empoisonnent l'existence. De l'enfance à l'âge adulte, à la vieillesse, elle brandit une à une les souffrances d'une vie devenue insupportable. Et pourtant, Camille s'y accroche à cette vie, à travers ce flot de paroles symboles d'autant d'appels au secours.

C'est un texte dense, mouvementé, hystérique dans cette manière d'interpeller le monde et les autres autour de soi. Pour exp(l)oser ce talent de plume, la comédienne devra mettre son âme et son corps en avant, je salue déjà ici le travail qui sera fourni, ça me laisse admirative tant ce projet me paraît ardu et à la fois grandiose. C'est un beau monologue, fort, sensible, percutant. Dominique Carleton déploie beaucoup de violence à travers ses lignes, une interpellation profondément humaine des déchirements de la vie. Une brutalité appréciée dans tout le questionnement qu'elle fait naître et toutes ces réponses qui ne viendront jamais.