Slimnature
07/02/2009 @ 20:52:02
Quelle palette de beaux mots inusuels,qu'elle a Sahkti,à un pas de me donner des complexes.
Je commence à comprendre mes détracteurs(trices) ortho.
Hé ho,tirez pas sur le pianiste,je peux m'améliorer.
N'empêche, beau travail,j'ai aimé.
slim
PS.À quand la prochaine critique?

Dirlandaise

avatar 07/02/2009 @ 22:17:59
Tiens tiens... Slim qui fait dans la flatterie maintenant...

Slimnature
07/02/2009 @ 22:49:32
Tiens tiens... Slim qui fait dans la flatterie maintenant...

Je en suis qu'un être perfectible,Dirla.
slim

Aria
avatar 07/02/2009 @ 23:02:15
Faisais-tu dans la flatterie, Slim ?
Ce texte de Sahkti est très bien écrit, (je souscris à ton appréciation),mais les mots me semblent très compréhensibles.

Je me permettrai d'ajouter que style et orthographe n'ont rien à voir.

Dirlandaise

avatar 08/02/2009 @ 02:41:55
Tiens tiens... Slim qui fait dans la flatterie maintenant...

Je en suis qu'un être perfectible,Dirla.
slim


Comme nous tous ici bas Slim... tu comprends ce que je veux dire ?

Slimnature
08/02/2009 @ 10:12:43
Tiens tiens... Slim qui fait dans la flatterie maintenant...

Je en suis qu'un être perfectible,Dirla.
slim


Comme nous tous ici bas Slim... tu comprends ce que je veux dire ?


Le ,"nous",c'est de quantité ou ad honorem?
D'accord,la quantité t'as élue porte parole,mais dans quel but?
Pour causer à leur place?
Parce que tu es moins timide qu'eux tu dis?
Donc le but de ton intervention et de leur montrer comment intervenir pour chasser leur propre timidité.
Je comprend,et ça marche?
Pour toi oui,d'accord,mais pour les autres es ce efficace?
Tu ne le sais pas?
Mais alors,comment aider les autres si tu n'a pas un moyen de contrôle de l'efficacité de ton aide?
Tu attend pour voir?
Certes,je comprend,mais les nuances elles se trouvent à quelle page?
Car un raisonnement sans les nuances c'est comme la soupe sans sel.
De même que la notion de l'imperfection,si tu n'argumente pas,elle n'a pas de sens.
Lancer une pierre, compter les ronds dans l'eau sans s'inquiéter de la gêne occasionnée au pécheur,c'est comme lancer en l'air la notion de l'imperfection en attendant les réactions.
Tu dis que tout le monde fait ça?
Est ce que tu es obligée de faire comme tout le monde?
ciao

Tilman

avatar 08/02/2009 @ 12:37:48
Tout est prétexte au débat : )))
Celà dit Sakhti a écrit cette critique comme à son habitude,rien de plus à rajouter!

Sahkti
avatar 09/02/2009 @ 17:36:43
Merci pour le compliment slim, mais des mots unusuels, j'ai beau chercher, j'en vois aucun...

Palorel

avatar 09/02/2009 @ 17:46:18
"Unusuels", voilà un mot aussi inusuel qu'inusité. -;)

Sahkti
avatar 09/02/2009 @ 20:45:39
"Unusuels", voilà un mot aussi inusuel qu'inusité. -;)
oui, mais je le trouvais joli :-))

Nomade 10/02/2009 @ 14:34:30
Je pense qu'il s'agit des verbes comme soliloquer et vitupérer.
J'ai déjà eu l'occasion d'être confrontée à des lecteurs qui découvraient pour la première fois ces mots qu'ils avaient pioché dans mes papiers. D'ailleurs, mon papa ne connaissait pas le verbe soliloquer et pourtant, il a toujours le nez plongé dans des livres ou encyclopédies.
La lecture de livres mais aussi de canards a le magnifique pouvoir d'enrichir notre vocabulaire et de nous faire (re)découvrir des merveilles. Cela me fait pensait au jeu télévisé Pyramide qui passait sur France 2.
Et oui, très bonne critique Sahkti. J'avoue (et je ne dois pas être la seule) tu m'épates (est-ce le terme juste? Je crois que ce n'est pas assez fort mais cet après-midi, mon vocabulaire reste limité:-) avec tes nombreuses critiques.

Palorel

avatar 10/02/2009 @ 17:26:07
Ton allusion à Pyramide me fait penser au sketch de Gad Elmaleh sur le médaillon d'Isis Lauvenac. ;-) J'adorais ce jeu (les jeux de mots foireux de Laurent Broomhead et de Patrice Laffont, la mise en scène, tout!).
Pour ce qui est de l'enrichissement du vocabulaire, la lecture d'un auteur comme Jude Stéfan, par exemple, que je le lis en ce moment, est vraiment intéressante. Je cherche d'ailleurs en vain qui a fait allusion à cet auteur récemment et dans quel fuseau. Je suis sûr de l'avoir vu dans une liste, mais où?

Sabyne

avatar 10/02/2009 @ 20:05:45
J'adore utiliser tous ces mots "unusuels". Parfois, on me regarde bizarrement ou bien on me demande de répéter (le plus souvent d'un air narquois) mais cela m'est égal. Tout ces jolis mots méritent d'être habités. D'autant plus qu'on en a bien besoin lorsqu'on veut employer une langue riche et précise.

Palorel

avatar 11/02/2009 @ 17:53:28
"l'Idiot de village ôtait les publicités des boîtes à lettres le soir pour les lancer en l'air et répandre sur la chaussée dans un rire clangoreux..." ("L'Idiot de village", p. 71-72)

Feint

avatar 11/02/2009 @ 19:27:14
J'adore utiliser tous ces mots "unusuels". Parfois, on me regarde bizarrement ou bien on me demande de répéter (le plus souvent d'un air narquois) mais cela m'est égal. Tout ces jolis mots méritent d'être habités. D'autant plus qu'on en a bien besoin lorsqu'on veut employer une langue riche et précise.

L'utiliser sera alors un hommage à Sahkti - qui après tout le mérite bien - car il me semble bien qu'il est de son invention.

Jules
12/02/2009 @ 17:15:11
Il me semble que Dirlandaise a été très clair. Son "nous" n'avait rien d'ad honorem puisqu'elle utilise le "je" directement après quand elle n'engage plus qu'elle même.

Quant à l'usage d'"unusuel" pourquoi pas ? Céline a passé son temps à inventer des mots. D'accord, il s'appelait Céline... Mais ce que j'aime surtout chez lui c'est que ces mots inventés avaient beaucoup plus de force que le mot habituel.

"Taravion" exprime bien un avion allemand en piqué et mitraillant plutôt qu' "avion qui mitraillait". Avec Taravion on a la sensation d'entendre la mitrailleuse. Et des mots, des adjectifs et des verbes, il en a inventé !

Quant à Verlaine il n'aurait pas pu écrire: "C'est des beaux yeux"...

Palorel

avatar 12/02/2009 @ 17:36:54
Quant à l'usage d'"unusuel" pourquoi pas ?


Non, non et non!!!

Sabyne

avatar 13/02/2009 @ 19:21:04
Quant à l'usage d'"unusuel" pourquoi pas ?


Non, non et non!!!


Et inusuel ?

Palorel

avatar 13/02/2009 @ 19:22:30
Oui, oui et oui!

Slimnature
19/02/2009 @ 12:10:47
Quant à l'usage d'"unusuel" pourquoi pas ?


Non, non et non!!!


Et inusuel ?

Ce qu'il est dur le Paro.
Tu ne sais pas ce que c'est des exceptions?
slim

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier