Le Clan des Otori, Tome 4 : Le Vol du héron de Lian Hearn

Le Clan des Otori, Tome 4 : Le Vol du héron de Lian Hearn
( The harsh cry of the heron)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Ngc111, le 15 juin 2008 (Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans)

Conspirations.

Les années ont passé...
Takeo et Kaede font régner la paix sur les Trois Pays. Mais les violences, les haines et les trahisons du passé sont prêtes à resurgir.
Le dernier acte de la tragédie est en place.

Cet ultime volet de la saga de Lian Hearn nous plonge plusieurs années après que Takeo ait pris le pouvoir dans les terres des Trois Pays. A la tête du clan des Otori le nouveau dirigeant qui n'a pu se passer des violences nécessaires à la conquête du pouvoir fait tout pour gouverner de manière juste et pacifique.
Toute la problématique de ce règne et de ce livre oppose la complexité de gouverner pacifiquement aux multiples complots qui se trament contre le généreux souverain. Les désirs de pouvoir de certains, de vengeance d'autres doivent être canalisés ; sans compter les éternels conflits de clan.
Mais ce n'est pas tout, Takeo a fondé une vraie famille dont plusieurs aspects sont difficiles à gérer : les jumelles vues par les gens comme une source de malheurs, et l'absence de fils et donc d'héritier légitime.
Quant à la prophétie annonçant la mort de Takeo, elle reste une menace...

Dans ce 4e livre, le style reste le même avec ses penchants pour la poésie japonaise, sa culture qui inspire chaque ligne, chaque élément de ce récit. Mais c'est encore plus la façon dont Lian Hearn traite les intentions de chaque personnage, les intrigues politiques ou encore la relation homme/femme dans un pays qui n'accepte que peu que le pouvoir soit accordé à ces dernières.

L'auteur nous entraîne dans un imaginaire où la beauté se dispute à la cruauté. Les personnages secondaires prennent toujours plus d'épaisseur et les multiples menaces s'abattent sur le sire.

Les puissants finissent par tomber, ils sont comme de la poussière avant le vent.

Une belle conclusion pour une belle épopée.

Le Clan Des Otori

Envoutant

Critique de Sorenja (, Inscrite le 27 mars 2007, 51 ans) - 23 janvier 2012

Pour moi, ce 4ème tome est d'une grande fluidité par rapport aux autres, pas de fausses notes, mais toujours plus de complexité dans la psychologie des personnages, ce qui les rend plus attachants encore. Un grand merci à Lian Hearn pour la qualité de toute la série.

oui et non

Critique de Adrien34 (, Inscrit le 18 janvier 2009, 33 ans) - 21 mai 2009

Vu la réussite des 3 premier romans, Lian Hearn s'est peut être senti obligé marketiquement de faire une suite à ses romans.
Bof on perd en magie,en japon féodal!
Les 3 premier restent vraiment les piliers de l'oeuvre de Hearn

Forums: Le Clan des Otori, Tome 4 : Le Vol du héron

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Clan des Otori, Tome 4 : Le Vol du héron".