Les Nouvelles Aventures de San-Antonio : Rencontre d'un très sale type, roman de sens-friction de Alix Karol

Critiqué par Bookivore, le 11 mai 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Tu-di-duuu-doum-douuum

Le titre parle pour lui-même : cette 'nouvelle aventure' du commissaire San-Antonio (qui est aussi la dernière en date - pour peu de temps, au vu de la cadence d'écriture - écrite par Patrice Dard, qui a succédé, en 2000, à feu son père) aborde le sujet des petits hommes verts, et parodie allègrement, du moins dans son titre, un fameux film que Steven Spielberg a réalisé en 1977. Non, je ne vous dirais pas de quel film il s'agit, ah ah !
Mystères à Saint-Locdu-le-Vieux, patrie normande du cher inspecteur Bérurier : des OVNIs auraient été aperçus, une infirmière aurait été enlevée par eux, un cadavre de G.I. a été retrouvé suspendu à un clocher d'église par son parachute (ça ne vous rapelle rien ?), un petit garçon a lui aussi disparu, et le brave Bérurier aussi est porté disparu mystérieusement !
Avec l'aide de son vieil ami Pinaud, plus alzheimerisé que jamais, et du cousin de Bérurier, gendarme de son état à Saint-Locdu, le commissaire San-Antonio va devoir éclaircir ce grand mystère...

Très drôle, cette aventure. On n'atteint pas les sommets de certaines des meilleurs aventures de San-Antonio écrites par Frédéric Dard, mais on s'amuse cependant beaucoup, et je classerais même "Rencontres D'Un Très Sale Type" (que j'aurais acheté rien que pour son titre si je n'avais pas été fan de San-Antonio à la base) dans les meilleurs romans de la nouvelle série, ceux de Patrice Dard. Bien meilleur que le précédent, "Macchab Academy", par exemple.
Un polar très (trop) court, 250 pages, mais vraiment poilant. Il se lit très facilement, en une journée, ce qui est assez frustrant. Mais tous les San-Antonio sont ainsi, de toute façon.
Avec sa couverture hilarante, cette aventure, la 206ème si je ne m'abuse, est à recommander aux amateurs de polars rigolos qui ne respectent rien.

• Rencontres d'un très sale type [Texte imprimé], roman de sens-friction Patrice Dard
    de Karol, Alix
    Fayard
    ISBN : 9782213632261 ; 15,30 € ; 06/02/2008 ; 261 p. ; Broché

Rencontres d'un très sale type

Critique de Montague Pratt (, Inscrit le 12 mai 2008, 75 ans) - 12 mai 2008

Ce Dard "nouveau" ne serait-il pas un peu ... disons remake ?.... En découvrant le scénario, je me suis souvenu d'un autre : "Alerte ! extra-terrestres" , de Tibet & A.P. Duchateau , album n° 21 de la série (bd) "Ric Hochet " . ( Le Lombard 1978 )

Pour le copyright, y'a pas photo et on dirait que ce San-A de limier se place facilement dans les pas du journaliste-détective ....

Coïncidence ?...

Forums: Les Nouvelles Aventures de San-Antonio : Rencontre d'un très sale type, roman de sens-friction

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Nouvelles Aventures de San-Antonio : Rencontre d'un très sale type, roman de sens-friction".