Elégie à Michel-Ange de Sandrine Willems

Elégie à Michel-Ange de Sandrine Willems

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Arts, loisir, vie pratique => Photographie , Littérature => Francophone

Critiqué par Sahkti, le 14 mars 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Michel-Ange, si proche

Sandrine Wiillems adore inventer des vies, les recréer, offrir au lecteur autre chose qu'une notice biographique, même documentée, dans un dictionnaire. Evidemment, on aime ou non ce principe de la biographie édulcorée, mais lorsque le roman biographique prend de telles couleurs, moi j'en redemande. Les photographies de Marie-Françoise Plissart sont superbes et agrémentent parfaitement le propos de Sandrine Willems qui se plonge dans la vie de Michel-Ange.
La base de travail est là, véridique, vérifiée, fouillée. Et puis il y a tout le reste, se greffant habilement sur ce qu'on sait déjà. Le personnage central n'en prend que plus de dimensions et d'humanité, il devient réel et palpable. Dans le cas de Michel-Ange, on se retrouve face à un homme certes talentueux mais profondément tourmenté, vaniteux, mis sous pression... un être humain comme tant d'autres en quelque sorte et Sandrine Willems réussit ce tour de force de faire de ce génie un type extraordinairement simple. Toujours avec cette écriture soignée et élégante qu'on lui connaît, ce qui compte, évidemment, beaucoup, dans la réalisation d'un tel travail.

Forums: Elégie à Michel-Ange

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Elégie à Michel-Ange".