Vampires, tome 1 : La naissance de L. J. Smith

Vampires, tome 1 : La naissance de L. J. Smith
( The awakening)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Nance, le 5 février 2008 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Du kitsch à l'extrême

S'il fallait que je décerne la palme d'or du livre le plus kitsch que j’ai lu, ça serait celui-ci. C’est le premier tome d’une série de quatre, dont les autres tomes n’ont jamais vu le jour en français. Je me demande pourquoi. *sarcasme (oh oui, je sais que vous savez)* Alors en plus d’être kitsch, c’est inachevé. Si au moins tous les livres avaient été traduits, j’aurais pu avoir une vue d’ensemble de la série, mais la future traduction des autres tomes semble incertaine. J’ai lu ce livre il y a plusieurs années, je n’avais rien lu dans le style vampire. Ni Anne Rice, ni Bram Stoker. Après que j’ai lu Vampires, j’ai comme subi un traumatisme pour ce genre, dont je commence seulement à me remettre.

Je me rappelle vaguement de l’histoire, mais déjà c’est trop. Une histoire d’amour entre une adolescente (la fille la plus populaire de l’école) et un vampire (beau et gentil), et un autre vampire (son frère maléfique *effet sonore de tonnerre*). C’est déjà vu et prévisible à l’extrême. Les récits de vampires ont tendance à être kitsch et prévisibles, mais celui-ci dépasse en ampleur tout ce qui a été créé. D’habitude le style kitsch vampire peut être sauvé par l’écriture, l’atmosphère, les personnages, mais ici je n’ai pas été fascinée. L’écriture est niaise, c’est écrit comme un mauvais fan fiction. Mais à ce point de ma critique, la question que vous vous posez sûrement est: Est-ce mauvais au point que ça peut en être bon? La réponse est non.

Je crois que le public cible pour ce livre sont les adolescents, mais il y a sûrement meilleur dans le genre. Pour le genre vampire, je suggère de lire Anne Rice ou de regarder Buffy ou un des films sur Dracula, je ne sais pas moi, trouvez autre chose. Fiez-vous à moi!

• La naissance [Texte imprimé] L. J. Smith trad. de l'anglais par Agnès Girard
    de Smith, L. J. Girard, Agnès (Traducteur)
    J'ai lu / J'ai lu.
    ISBN : 9782290302125 ; 4,80 € ; 16/03/2000 ; 190 p. ; Poche

Vampires.

Journal d'un vampire

Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 12 juin 2010

Aujourd'hui, ce livre est édité sous le titre " journal d'un vampire ".
L'histoire est un peu simple, vue et revue, c'est rempli de clichés et je rejoins Nance, c'est très kitsch !
Encore une histoire de vampires où un vampire tombe amoureux d'un humain... Et pourtant j'adore les histoires de vampires mais il faut innover sinon on va finir par les détester ces vampires.
Paradoxalement, j'ai lu le livre d'une traite, ça se laisse apprécier tout de même. C'est certain que des années en arrière, j'aurais certainement apprécié davantage ce genre de livre. Il est très bien pour un public adolescent.

Amour chez les vampires

Critique de Cadart62 (Boulogne sur mer, Inscrit le 26 mars 2008, 33 ans) - 28 mars 2008

Banale, non, pour les ados, peut-être, pourquoi sacrifier ce livre, son but n'était pas d'être mieux que ceux de Anne Rice mais de nous divertir. Et perso je préfère ces livres-là, car ceux d'Anne Rice ont trop de descriptions. Les seconds rôles sont au premier plan aussi faut pas en douter. Un excellent livre qui ne vous laissera pas indifférent.

Pas du même avis

Critique de Linkina88 (, Inscrite le 5 février 2008, 38 ans) - 5 février 2008

Je précise que les 3 autres tomes du même auteur ont déjà été traduits (en 2000 comme le 1er).
Certes ce n'est pas une grande oeuvre de littérature, mais les quatre tomes sont plaisants à lire.
L'amour d'Elena pour Stefan et Damon est poignant et prenant.
C'est une histoire d'amour entre une jeune fille et un vampire, banal? Non, juste une belle histoire d'amour pour ceux qui aiment les vampires.
Je recommande les 4 tomes! (1 la naissance, 2 princesse des ténèbres, 3 la furie, 4 réunion macabre).
Dans le genre il y a aussi la trilogie de Stephenie Meyer à lire d'urgence!!!

Forums: Vampires, tome 1 : La naissance

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  L'auteure de Journal d'un vampire virée 4 Nance 15 février 2012 @ 20:40
  La série Vampires de L.J. Smith 13 Nance 12 septembre 2009 @ 05:16

Autres discussion autour de Vampires, tome 1 : La naissance »