Nance
avatar 15/02/2012 @ 18:23:09
Ça date de quelques mois mais je viens juste de l'apprendre.

L'auteure de la série Journal d’un vampire (précédemment Vampires) vient d’être virée, elle va être remplacée par un écrivain fantôme qui va utiliser son nom pour les prochains tomes contre son gré.

Bon, ça me surprend et non en même temps.

Les premiers 4 tomes de la série ont été écrits dans les années 90 (traduits sous le nom de Vampires) et ont été réédités, suite à un renouvellement de popularité pour les vampires, en deux tomes (sous le nom de Journal d’un vampire, plus proche du titre original). Depuis, il y a eu la série télévisée, une autre hausse de popularité et l’auteure a écrit d’autres tomes.

Dans une lettre, elle dit qu’elle a été embauchée et qu’elle n’a pas de droit, qu’elle ne peut rien faire.
Source : http://tinyurl.com/6ue3ff9
Je ne comprends pas, c'est son oeuvre, et encore plus, son NOM, est-ce qu’elle ne pourrait pas avoir un recours judiciaire ?

En tout cas, ça n’est pas la première série à écrivains fantômes (je pense à Gossip Girl) et je n’ai jamais vraiment aimé la série Journal d’un vampire, je trouve ça presque pire que Twilight, mais au moins c’était l’oeuvre de quelqu’un qui avait son monde, qu’elle avait d’autres choses à dire et j’ai l’impression que ça lui a été enlevé.

Saule

avatar 15/02/2012 @ 20:07:17
C'est dingue cette histoire, je n'imaginais même pas qu'on pouvait renoncer à ses droits d'auteurs en signant ce genre de contrat. Bientôt, on demandera à des PC d'écrire des bouquins !

Nance
avatar 15/02/2012 @ 20:15:14
De force, de cette façon-là, c'est la première fois et le pire, c'est que ça va être son nom qui va être marqué sur la couverture, me semble qu'il doit y avoir des droits pour ça. Peut-être qu'elle reçoit une "bonne" compensation, mais c'est regrettable. Contrat, pas contrat, moi j'aurais fait un procès, par principe de la chose.

Saule

avatar 15/02/2012 @ 20:40:41
Je crois que si Microsoft t'engage pour écrire un programme, par exemple un jeux vidéo, il appartient à Microsoft une fois qu'il est fait. Et Microsoft pourrait engager un autre informaticien pour faire la suite.
On dirait que c'est le même principe ici: l'auteur était une employée qui écrivait pour une société. M'enfin, c'est très bizarre comme truc, je trouve comme toi qu'elle doit essayer de faire valoir son droit d'auteur.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier