Chroniques de San Francisco, tome 6 : Bye-bye Barbary Lane de Armistead Maupin
( Sure of you)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : (2 119ème position).
Visites : 6 027 (depuis Novembre 2007)
Sixième et dernier volet des "Chroniques de San Francisco" : réussi
Quel plaisir que de retrouver les personnages attachants des cinq premiers tomes : Mary Ann, son mari Brian, Michael l’homosexuel et madame Madrigal, leur ancienne logeuse.
D'aucuns susurreront que ce livre est vide, qu’il ne s’y passe rien de transcendant ni même rien qui mérite qu’on s'y arrête.
Oui et non.
En effet, l'intrigue est mince et le style est banal.
Toutefois, si vous connaissez les personnages grâce aux cinq tomes précédents, vous vous retrouvez en famille, c'est doux, confortable, ça ne mange pas de pain.
Vous vous recoulez dans l’ambiance caractéristique des « Chroniques », vous savourez l'évolution des personnages (plus d'une dizaine d'années ont passé depuis les premières aventures), vous êtes en terrain connu.
Autant le cinquième volet m’avait déçue, autant celui-ci me fait dire qu'Armistead Maupin clôture sa série en ayant tenu ses promesses.
Petite note : je vous conseille de lire ces six tomes dans l’ordre.
Ils vous procureront quelques heures de bonheur simple au terme desquelles il vous sera difficile de dire définitivement adieu aux émouvants personnages créés par l'auteur.
Les éditions
-
Bye-bye, Barbary lane [Texte imprimé] par Armistead Maupin trad. de l'américain par François Rosso
de Maupin, Armistead Rosso, François (Traducteur)
10-18 / Domaine étranger
ISBN : 9782264029942 ; 8,10 € ; 23/08/2001 ; 352 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une page ce tourne dans notre petit monde
Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 51 ans) - 11 juillet 2016
Je crois que c'est celui que j'aime le moins, non pas pour l'écriture ou l'humour mais plutôt les changements de caractère d'un des personnages. Mais ça arrive dans la vie réelle.
Quand c'est la fin...
Critique de Valeriane (Seraing, Inscrite le 16 novembre 2005, 45 ans) - 14 août 2006
Les années passent, les amours s'essoufflent, est-ce le destin ou juste la suite logique?... Mary Ann, centre de ces chroniques, nous donne l'impression de ne vivre que pour son travail, et délaisse sa famille. Ce dernier épisode est caractérisé par la force de l'amitié entre Mouse et Brian; le retour d'un certain Bruke; et surtout, le voyage aux sources de Mona et Anna Madrigal, à savoir un voyage sur l'île de Lesbos, terre d'origine de Sappho, déesse des lesbiennes...
Que dire de plus sans trop en dévoiler? J'ai apprécié ce tome tout autant que les autres, malgré le changement de Mary Ann. Pour moi, c'était une suite logique (il y aurait pu en avoir d'autres mais celle-là est tout aussi plausible).
Je n'oublierai pas le plaisir que ces lectures m'ont procuré et je garde toujours une pointe d'espoir de voir sortir une suite à ces six tomes....
Bye bye Barbary Lane
Critique de Rose (, Inscrite le 26 juillet 2004, 56 ans) - 26 juillet 2004
Encore...!!
Critique de Creamy (Beaumont-sur-Oise, Inscrite le 20 mars 2002, 40 ans) - 20 mars 2002
Der de der...
Critique de Sandy (Bretagne, Inscrite le 5 février 2001, 47 ans) - 17 septembre 2001
Comme le dit Saint-Germain-des-Prés, on constate vraiment ici l'évolution de tous les personnages... Mais contrairement à elle, je suis un peu déçue de cet ultime tome...Ce que j'y ai lu m'a vraiment laissé beaucoup sur ma faim...C'est bien dommage...Mais tout l'art d'un bon lecteur est de s'inventer une fin...Voyez-vous Anna Madrigal mariée ? ;-)
Forums: Chroniques de San Francisco, tome 6 : Bye-bye Barbary Lane
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chroniques de San Francisco, tome 6 : Bye-bye Barbary Lane".