L'Arme à l'oeil de Ken Follett

L'Arme à l'oeil de Ken Follett
( Eye of the needle)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Romans historiques , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Antinea, le 13 avril 2006 (anefera@laposte.net, Inscrite le 27 août 2005, 45 ans)
Visites : 9 537  (depuis Novembre 2007)

La faille de l'espion ...

Henri Faber est un impitoyable espion nazi parfaitement intégré dans l’Angleterre de la Seconde Guerre Mondiale. Sa mission est de découvrir les plans Alliés concernant un éminent débarquement en Normandie et de les faire parvenir en personne aux autorités militaires allemandes. Surpris par sa logeuse en train de transmettre un message radio, il la tue avec cette arme qui lui donne son surnom : un stylet (une aiguille).
Se cachant à peine dans ce pays traumatisé par les bombardements, installé dans la torpeur des abris et du black-out, il poursuit ses investigations, découvrant l’inventive supercherie que les Alliés mettent en place pour dérouter l’ennemi.
Alors que Faber remplit sa mission, Lucy et David, jeunes mariés, ont un accident de voiture. Le jeune homme, paraplégique, ne pourra pas rejoindre la RAF. Honteux de ne pouvoir servir son pays, se sentant diminué, il s’enferme dans le mutisme et la misanthropie allant se retirer, avec femme et enfant, sur l’Ile des tempêtes, en Ecosse. Sur cette île presque déserte, liée au continent par une seule radio, Lucy, délaissée par son mari, méprisée, s’ennuie. Jusqu’au jour où une tempête apporte Faber sur les rives de l’île…
Ken Follett nous plonge dans le côté obscur de la Seconde Guerre Mondiale, prenant comme point de vue celui d’un ennemi, d’un meurtrier de sang froid omnubilé par sa mission et la victoire de son pays. Intelligent, il découvre les plans Alliés et retourne au plus vite faire un rapport qui aurait pu changer l’Histoire si une simple femme au foyer blessée par la vie n’avait pas été mise sur son chemin.
« l’Arme à l’œil » est un livre passionnant, qui se lit d’une seule traite. Une histoire d’espionnage, de secrets d’Etat mais aussi d’amour.

Concis et efficace

Critique de Lili87 (, Inscrite le 23 janvier 2017, 40 ans) - 12 septembre 2023

L'Arme à l'œil est un très bon roman d'espionnage sur fond de Seconde Guerre mondiale. Le titre origine est Eye of the Needle (le chas de l'aiguille) car l'espion est surnommé die Nadel (en allemand l'Aiguille). L'intrigue se passe sur une île écossaise en partie, où vivent un homme en chaise roulante et son épouse, ainsi qu'un vieux berger. La description de l'Île aux Tempêtes est très efficace et le suspense est présent.
Ce fut un des premiers romans de Ken Follett, avant ses interminables sagas historiques. Revenir à ses débuts fait parfois du bien.

Se lit bien

Critique de Clacla44 (, Inscrite le 4 mars 2011, 35 ans) - 1 août 2012

J'ai bien aimé ce Ken Follet; bien écrit, vif, ce livre nous transporte bien dans l'univers de l'Angleterre pendant la seconde guerre mondiale. Ce livre m'a détendue et intéressée même si ce n'est pas le Ken Follet qui m'ait le plus captivée.
Je le recommande donc pour un bon moment de détente.

Pas le meilleur Follett

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 23 juin 2012

L'intrigue était pourtant alléchante : un espion allemand peut à lui tout seul renverser le cours de la 2e guerre mondiale en dévoilant les plans des Alliés! Le contre espionnage anglais met tout en oeuvre pour l'arrêter mais difficile d'y parvenir tant l'espion sait déjouer les pièges!

Malheureusement, les personnages sont peu attachants, certains éléments sont peu crédibles et, même si globalement les pages se tournent vite, je me suis parfois un peu ennuyé

Aussi bon à l'écrit qu'à l'écran !

Critique de Angel54 (, Inscrit le 11 septembre 2010, 70 ans) - 20 janvier 2012

Il est rare qu'un roman puisse rivaliser avec son adaptation cinématographique. Dans le cas présent l'exception fait la règle. En effet l'un des meilleurs ouvrages de Ken Follet qui pourtant en a conçu d'autres qui méritent le détour. Henri FABER est envoûtant et quand on imagine Donald Sutherland dans son rôle on le trouve sinon sympathique mais du moins envoûtant. On voudrait presque qu'il réussisse sa mission, il ''avait si bien commencée !
A consommer sans modération !

L'arme à l'oeil

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 8 août 2011

Depuis 2 ans je cherche un successeur à Tom Clancy. Je crois avoir enfin trouvé avec Ken Follett. En tout cas, ça part très bien avec ce premier livre. C'est un bon roman d'espionnage qui se déroule durant la seconde guerre mondiale. Un espion allemand détient des informations pouvant compromettre le débarquement prévu en Normandie. Une course à la montre s'ensuit pour l'empêcher de livrer ses informations.

J'aime bien ce type de roman. C'est ce que j'aimais de Tom Clancy mais j'avais déjà tout lu ses livres. En plus, je cherchais des livres sur la Seconde Guerre Mondiale. J'ai bien hâte de voir si ses autres livres sont aussi bons.

Un polar historique excellent

Critique de Piaf (, Inscrite le 30 juin 2009, 53 ans) - 30 juin 2009

C'est le premier Ken Follet que je lis et franchement, je le trouve excellent. Le style rappelle un peu John Le Carré. Le suspense est rondement bien mené et la plongée dans l'opération "Overland" (le débarquement en Normandie) est fantastique.
A lire de toute urgence !!!

Piaf

Plaisant à lire.

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 11 juin 2006

Sans être, à mes yeux, un sommet du genre, le livre est agréable et prenant. Un suspens léger et bien amené.

Un des meilleurs Ken Follett

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 15 avril 2006

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. Il est tellement bien fait qu'on en vient à oublier la conclusion réelle de la 2e guerre mondiale. Le réalisme et le suspens sont maniés de telle sorte qu'on vit dans l'ombre de cet espion allemand et ça devient tellement stressant qu'on oublie tout de nos petits stress quotidiens.

Forums: L'Arme à l'oeil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Arme à l'oeil".