Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Oeuvres complètes  :  Pergaud

Frunny
avatar 06/04/2012 @ 22:50:09
Je viens de terminer la guerre des boutons et jamais tigibus ne prononce " si j'aurais su j'aurais pas venu ".
Cela a t-il était rajouté dans le film ???


Bonsoir Hexagone ,

tu dois avoir raison. Je viens de relire ma critique et il est possible que je me sois trompé.Cette phrase est probablement extraite du film . J'ai lu le livre et vu le film et j'avoue que ce dernier ( une fois n'est pas coutume ) m'a laissé un excellent souvenir .
Roman et/ou film..... c'est culte ! non ?

Patman
avatar 10/04/2012 @ 15:03:25
Cette phrase est probablement extraite du film . J'ai lu le livre et vu le film et j'avoue que ce dernier ( une fois n'est pas coutume ) m'a laissé un excellent souvenir .
Roman et/ou film..... c'est culte ! non ?


Je te confirme que cette phrase n'apparaît nulle part dans le roman ! C'est une "trouvaille" d'Yves Robert et d'ailleurs elle n'est citée dans aucun des deux "remake" récents... En effet, si le roman est libre de droits depuis 2010, ce n'est pas le cas des répliques du film d'Yves Robert !!! ... Ce qui est dingue, c'est que cette réplique cultissime a popularisé un roman dans laquelle elle ne figure pas !

1971
avatar 10/04/2012 @ 20:53:05
C'est même ce que bien souvent les gens retiennent de cette guerre des boutons, faites le test autour de vous vous verrez c'est édifiant.

Bbbingoo 24/05/2012 @ 23:30:09
Bonjour Patman,
comment a tu trouvé tous ces écrivains mort pendant la 1ere guerre mondiale???

Patman
avatar 09/10/2013 @ 15:10:09
Bonjour Patman,
comment a tu trouvé tous ces écrivains mort pendant la 1ere guerre mondiale???


Des années de recherches ! ... enfin...pas vraiment non; ils sont répertoriés au Panthéon. Et on peut aussi les trouver sur le net en cherchant comme il faut (bel outil quand même l'ordinateur !)

ceci dit le sujet m'a toujours intéressé.

je serai à Verdun le 9/11, à Craonne (Chemin des Dames) le 10/11 et à Meaux (bataille de la Marne) le 11/11... et également à la "86ème après-midi des livres" organisée pas les Ecrivains-Combattants le 16/11 aux Invalides à Paris.

JulesRomans
avatar 09/10/2013 @ 19:28:28
Olivier Nourry.qui a écrit "Mémoires oubliées, tome 1" sera aussi le 16 novembre après-midi aux Invalides.

Débézed

avatar 09/10/2013 @ 20:21:29


je serai à Verdun le 9/11, à Craonne (Chemin des Dames) le 10/11 et à Meaux (bataille de la Marne) le 11/11... et également à la "86ème après-midi des livres" organisée pas les Ecrivains-Combattants le 16/11 aux Invalides à Paris.


J'ai visité lundi le Musée de la Grande Guerre à Meaux, c'est très intéressant on apprend des choses, on en redécouvre d'autres, on valide certaines connaissances,... Une très belle muséographie.

Hexagone
avatar 09/10/2013 @ 20:48:39
Bonnes infos merci, depuis que je dois y aller.

JulesRomans
avatar 09/10/2013 @ 20:58:43
Au sujet de Pergaud, je signale que son dossier d'instituteur pour sa carrière dans le département de la Seine est consultable aux archives de la Seine. La partie sur sa carrière dans le Doubs n'a pas suivi si je me rappelle bien.

De mémoire, il y doit y avoir là un courrier de son épouse Marthe Caffot dedans, où il est question de divorce et pension alimentaire. Cette dernière fut institutrice dans le Doubs et termina sa carrière, si je ne me trompe comme directrice d'une école d'application de l'école normale à savoir L'Helvétie à Besançon.

Une photo du couple à Landresse avec leurs élèves

http://fnaropa.fr/system/files/…

Ne pas confondre évidemment Delphine Duboz et Marthe Caffot.

JulesRomans
avatar 09/10/2013 @ 20:59:43
aux archives de la Seine devenues archive de Paris

Débézed

avatar 10/10/2013 @ 00:05:11
La télé a diffusé une émission sur Pergaud, il y a quelques jours, mais je ne me souviens plus sur quelle chaîne.

Patman
avatar 10/10/2013 @ 08:39:29
Olivier Nourry.qui a écrit "Mémoires oubliées, tome 1" sera aussi le 16 novembre après-midi aux Invalides.


Il sera à Verdun aussi le 9 et 10/11... Nous sommes dans la même écurie ;-) !!!

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier