Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Oeuvres complètes  :  Pergaud

Shelton
avatar 13/01/2012 @ 02:54:55
Je me suis juste amusé par curiosité à voir ceux que j'avais lus, que je connaissais... Il n'y en a pas beaucoup même si j'ai pu en rater quelques-uns...

JEAN JAURES - 1859 – 31 juillet 1914 … Considérons que ça commence avec lui…

ERNEST PSICHARI - 1883 – tué le 22 août 1914 Il est tué en tentant de défendre sa batterie à Saint-Vincent-Rossignol près de Neufchâteau (Belgique)

CHARLES PEGUY - 1873 – tué le 5 septembre 1914 à Villeroy près de Meaux :

ALAIN FOURNIER 1886 – tué le 22 septembre 1914 à la tranchée de Calonne

LOUIS PERGAUD - 1882 – mort le 8 avril 1915 à Marchéville sur Woëvre, blessé et capturé le 7

LEON DE MONTESQUIOU - 1873 – tué le 25 septembre 1915 à Souain (Champagne)

GUILLAUME APOLLINAIRE : 1880 – mort de la grippe espagnole le 9 novembre 1918 à Paris.

1971
avatar 13/01/2012 @ 21:33:05
Je viens de télécharger sur mon kindle via Gutenberg project et gratuitement " Le roman de Miraut, chien de chasse " .


les oeuvres de Louis Pergaud sont tombées dans le domaine public en 2010, ce pourquoi d'ailleurs nous avons eu droit à 2 adaptations plus ou moins réussie au cinéma de la "guerre des boutons" en 2011 !!!! A quand une adaptation du roman de Miraut ????


Les bestiaires ne semblent pas très à la mode actuellement et ce roman est vraiment très rural ce qui, on plus, n'existe pas trop les producteurs ce n'est pas très sexy.


J'aime particulièrement les romans du terroir et les bestiaires comme " La dernière harde " de Genevoix que Saule entre autres m'avait fait découvrir.

Le rat des champs
avatar 14/01/2012 @ 19:18:58
C'est dommage que Louis Pergaud soit oublié. J'avais lu il y a bien des années "De Goupil à Margot" et j'avais adoré.

Débézed

avatar 14/01/2012 @ 19:42:54
C'est dommage que Louis Pergaud soit oublié. J'avais lu il y a bien des années "De Goupil à Margot" et j'avais adoré.


J'abonde !

Peguy

avatar 15/01/2012 @ 15:42:25
J'aime particulièrement les romans du terroir et les bestiaires comme " La dernière harde " de Genevoix que Saule entre autres m'avait fait découvrir.

Pis pour moi, j'ai éxécré ce livre qui traite de cet art barbare et cruel qu'est la chasse. Je dirai même que c'est le pire livre que j'aie jamais lu.
Trop de vocabulaire technique, de chasse, l'halali,...pour ma petite tête blonde. Style relativement lourd, phrases à rallonges.
Et puis l'intrigue, était peu intéressante, trop développée, tout un roman pour dire qu'à la fin, le chasseur abat le cerf, les ficelles de la chasse, décrire ce jeu du chat et de la souris que se livraient l'homme et l'animal.
Je voulais m'arrêter dès les 20 premières pages mais j'étais obligée de le lire pour le collège. Alors chaque jour, corvée, lire deux-trois chapitres.
Chez moi, ça n'a pas pris du tout, voilà je suis dégoûtée (déjà) des livres de "terroirs et bestiaires". Mais, peut être qu'avec Louis Pergaud...

Patman
avatar 22/02/2012 @ 11:45:56

Tiens nous au courant pur ce musée, cela m'interesse grandement.


Bon, chose promise, chose due …

Samedi 14 janvier 2012, superbe journée ensoleillée d’un hiver qui n’avait pas encore décidé de montrer le bout de son nez. Un petit saut en train jusqu’à Meaux (25 minutes depuis la gare de l’est) où un bus nous emmène « direct » à quelques kilomètres de là, en pleine campagne, sur le site du tout nouveau Musée de la Grande Guerre. Posé à flan de colline, il ressemble de loin à un immense bunker ; autant dire qu’on est dans le bain directement ! Derrière se dresse, blanc et majestueux, un monument offert par les Américains dans les années 1920 et qui a été restauré récemment. Dans les petites allées qui mènent à l’entrée du musée, des haut-parleurs dissimulés dans les parterres diffusent des chansons d’époque (chanson de Craonne, chants allemands, Tipperary, etc…) le climat déjà s’installe.

Le musée en lui-même est une pure merveille, tant par la richesse des collections que par son projet muséographique particulièrement moderne (j’ai travaillé dans la partie, je sais de quoi je parle). Vous avez le choix entre une visite « rapide » (comptez une bonne heure quand même) avec un circuit qui permet de retracer l’essentiel du 1er conflit mondial ; et un second circuit, bien plus vaste, qui permet de rentrer plus à fond dans les détails à la fois militaires mais aussi de la vie quotidienne à la fois des soldats et des civils. Ce qui rend également particulièrement intéressant ce musée, c’est son côté délibérément « universel ». On ne traite pas ici d’une bataille en particulier ou d’un belligérant, tous les camps et tous les points de vues sont abordés, on y trouve une magnifique collection d’uniformes, des armes également et même des véhicules ; un taxi de la Marne, un camion Bréguet, un char Renault FT-17 (dans une perspective très originale) et même un avion utilisé par René Fonck, l’as français. La reconstitution (avec son et…odeur !) d’un abri de tranchée et très bien réussie également.

Autre attrait à mon sens, c’est que les collections ne se limitent pas à la période 1914-1918, pour les concepteurs, il était important de resituer le conflit de façon plus globale dans un ensemble politique plus large. C’est ainsi que tout commence en …1870 ! L’esprit de revanche, le militarisme exacerbé de la fin du 19ème siècle, les rêves coloniaux de l’Empire allemand, etc. Les causes multiples du grand clash de 1914 sont ainsi bien mises en perspective. De même, l’exposition permanente ne se termine pas à la date du 11 novembre 1918… Nous (re)découvrons le Traité de Versailles et ses conséquences : un redécoupage de l’Europe et une saignée à blanc de l’Allemagne qui déboucheront sur la 2ème guerre mondiale.

Pour les plus jeunes, la visite s’agrémente de questionnaire-jeu, beaucoup d’objets peuvent être touché ce qui rend attractif. Beaucoup de supports audio-visuels (des petits films résumant les grands événements, des bornes avec descriptifs détaillés et même des photos en 3 D comme au cinéma !) toute la gamme des moyens modernes sont ici utilisés. Sachez aussi que le musée n’est pas encore entièrement terminé, certains espaces ne sont pas encore entièrement aménagés. Le musée était encore en travaux à quelques minutes de son inauguration le 11 novembre dernier !!! Un vrai miracle qu’il ait pu accueillir le public et les officiels à temps ! A ce jour, l’endroit a déjà accueilli plus de 40000 visiteurs.

Cerise sur le gâteau, ma compagne et moi avons eu l’immense privilège d’une visite guidée particulière par monsieur Jean-Pierre Verney en personne, ce qui a rendu bien sûr cette première visite encore plus passionnante ! Je dis bien première, car en ce qui me concerne, il y en aura d’autres tant cet endroit a de choses à nous raconter. Je compte bien y retourner prochainement histoire de découvrir les nouveautés et notamment les deux canons de marine qui devraient bientôt être installé devant le bâtiment.

A vous y voir, les amis…

Avada

avatar 22/02/2012 @ 13:51:17
C'est dommage que Louis Pergaud soit oublié. J'avais lu il y a bien des années "De Goupil à Margot" et j'avais adoré.


Je l'ai lu quand j'étais petite mais il y a une des histoires que je n'ai pas compris et que je n'ai jamais pu relire.
Si tu te souviens, qu'est-ce qui arrive à la taupe ?

Débézed

avatar 22/02/2012 @ 14:31:04
Merci Patman, j'ai de la famille pas très loin, je pourrais bien y passer un de ces jours.

Patman
avatar 22/02/2012 @ 14:43:49
C'est dommage que Louis Pergaud soit oublié. J'avais lu il y a bien des années "De Goupil à Margot" et j'avais adoré.

Je l'ai lu quand j'étais petite mais il y a une des histoires que je n'ai pas compris et que je n'ai jamais pu relire.
Si tu te souviens, qu'est-ce qui arrive à la taupe ?


La taupe ? Elle se fait attraper par le mâle qui lui fait sa petite affaire ce qui chez ces bestiaux là est quelque chose de sauvage et douloureux semble-t-il... Normal que tu n'ais pas compris cette histoire étant petiote, c'est un peu "hot" comme on dit aujourd'hui !

Avada

avatar 22/02/2012 @ 17:17:09
En fait, c'est bien ce que j'avais compris. Mais j'avais un doute. C'est mon premier traumatisme ;-) !

1971
avatar 22/02/2012 @ 20:36:50
J'aime particulièrement les romans du terroir et les bestiaires comme " La dernière harde " de Genevoix que Saule entre autres m'avait fait découvrir.

Pis pour moi, j'ai éxécré ce livre qui traite de cet art barbare et cruel qu'est la chasse. Je dirai même que c'est le pire livre que j'aie jamais lu.
Trop de vocabulaire technique, de chasse, l'halali,...pour ma petite tête blonde. Style relativement lourd, phrases à rallonges.
Et puis l'intrigue, était peu intéressante, trop développée, tout un roman pour dire qu'à la fin, le chasseur abat le cerf, les ficelles de la chasse, décrire ce jeu du chat et de la souris que se livraient l'homme et l'animal.
Je voulais m'arrêter dès les 20 premières pages mais j'étais obligée de le lire pour le collège. Alors chaque jour, corvée, lire deux-trois chapitres.
Chez moi, ça n'a pas pris du tout, voilà je suis dégoûtée (déjà) des livres de "terroirs et bestiaires". Mais, peut être qu'avec Louis Pergaud...


Dans ce cas ne lis pas les romans de Pau Vialar.

Patman
avatar 23/02/2012 @ 12:33:46
Un petit lien vaut parfois mieux qu'un long discours : http://www.museedelagrandeguerre.eu/

Bonne visite...

1971
avatar 18/03/2012 @ 21:26:39
Ecouté cette très jolie nouvelle " Un drame dans la haie ", tout simplement splendide, si cela pouvait seulement à Pergaud de ressurgir des limbes de la littérature.

Débézed

avatar 19/03/2012 @ 01:08:31
Elle ne fait pas partie du recueil "De Goupil à Margot" ?

Patman
avatar 19/03/2012 @ 10:56:04
Elle ne fait pas partie du recueil "De Goupil à Margot" ?


Non, c'est dans "La Vie des Bêtes" ... perso c'est une de mes préférées parmi toutes les nouvelles "animalières" de Pergaud. Un sens de l'observation particulièrement aigu. Splendide !

Débézed

avatar 19/03/2012 @ 13:48:33
Elle ne fait pas partie du recueil "De Goupil à Margot" ?


Non, c'est dans "La Vie des Bêtes" ... perso c'est une de mes préférées parmi toutes les nouvelles "animalières" de Pergaud. Un sens de l'observation particulièrement aigu. Splendide !



Merci ! Je connais le titre et je croyais l'avoir lu, et comme je n'ai lu que "De Goupil à Margot" dans les nouvelles animalières, je pensais que c'est là que je l'avais trouvé, mais je dois confondre car tout ça remonte à des temps déjà bien lointains.

Hexagone
avatar 06/04/2012 @ 19:50:05
Je viens de terminer la guerre des boutons et jamais tigibus ne prononce " si j'aurais su j'aurais pas venu ".
Cela a t-il était rajouté dans le film ???

Débézed

avatar 06/04/2012 @ 20:09:30
Je viens de terminer la guerre des boutons et jamais tigibus ne prononce " si j'aurais su j'aurais pas venu ".
Cela a t-il était rajouté dans le film ???


Cette réplique est bien issue du film d'Yves Robert. Dans le roman, Tigibus n'a pas un rôle très important comme dans le film.

Hexagone
avatar 06/04/2012 @ 21:13:35
Merci, effectivement Lebrac, Gambette et Camus sontles fers de lance de cette phalange de terribles garnements.

Débézed

avatar 06/04/2012 @ 22:27:13
Il y a plus de dix ans que je ne l'ai pas relu, il faut que je replonge. J'ai vu un des films qui sont sortis cette année, ce n'est vraiment pas enthousiasmant. Quelconque à désespérer Pergaud !

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier