C'est de toutes façons d'un intérêt limité. La littérature se vend mal dans l'ensemble - et souvent quand elle se vend bien c'est pour des raisons non littéraires. La poésie ne se vend pas du tout.
Quels éditeurs tu conseils Feint? Tu as l'air d'être M. Editeur ^^
Allez, une petite sélection :
Allia
Les Allusifs
L'Arbre Vengeur
Argol
L'Attente (poésie)
Le Bleu du ciel (idem)
Christian Bourgois
Champ vallon
Les Contrebandiers
José Corti
La Différence
L'Esprit des péninsules
La Fabrique (essais)
Farrago (hélas disparu)
la collection poésie de Flammarion
Gallimard (ce serait bête de rater leurs grands textes à cause d'autres qui, euh...)
Melville (hélas disparu)
Minuit (mais ça n'est plus vraiment ce que c'était)
La collection Les Grands Soirs (des Petits Matins)
Eric Pesty (poésie)
POL (il faut trier, mais le meilleur est souvent le meilleur)
Quidam
la collection LaureLi (de Léo Scheer)
la collection Fiction et Cie (du Seuil)
La Table ronde
Le Temps qu'il fait
Laurence Teper (qui vient de fermer, malheureusement)
Verdier
Verticales
Sabine Wespieser (pas vraiment pour moi, mais de bonne qualité quand même)
Zulma (idem)
Bon, j'en oublie plein ; sans parler de ceux que je ne connais pas.
Allia
Les Allusifs
L'Arbre Vengeur
Argol
L'Attente (poésie)
Le Bleu du ciel (idem)
Christian Bourgois
Champ vallon
Les Contrebandiers
José Corti
La Différence
L'Esprit des péninsules
La Fabrique (essais)
Farrago (hélas disparu)
la collection poésie de Flammarion
Gallimard (ce serait bête de rater leurs grands textes à cause d'autres qui, euh...)
Melville (hélas disparu)
Minuit (mais ça n'est plus vraiment ce que c'était)
La collection Les Grands Soirs (des Petits Matins)
Eric Pesty (poésie)
POL (il faut trier, mais le meilleur est souvent le meilleur)
Quidam
la collection LaureLi (de Léo Scheer)
la collection Fiction et Cie (du Seuil)
La Table ronde
Le Temps qu'il fait
Laurence Teper (qui vient de fermer, malheureusement)
Verdier
Verticales
Sabine Wespieser (pas vraiment pour moi, mais de bonne qualité quand même)
Zulma (idem)
Bon, j'en oublie plein ; sans parler de ceux que je ne connais pas.
On dit que le monde de l'édition va mal, certe. Cependant quand je vois le nombre de maisons, ne serait-il pas plus sérieux d'élaguer un peu et de concentrer ?
Une maison d'édition bourguignone :
http://editions-mutine.over-blog.com/pages/…
http://editions-mutine.over-blog.com/pages/…
C'est de toutes façons d'un intérêt limité. La littérature se vend mal dans l'ensemble - et souvent quand elle se vend bien c'est pour des raisons non littéraires. La poésie ne se vend pas du tout.
Il semblerait que le premier trimestre est catastrophique pour l'édition, as-tu des infos ?
Il semblerait que le premier trimestre est catastrophique pour l'édition, as-tu des infos ?Je n'ai pas de chiffres, mais j'ai eu l'occasion d'en discuter ; ça va mal en effet.
On dit que le monde de l'édition va mal, certe. Cependant quand je vois le nombre de maisons, ne serait-il pas plus sérieux d'élaguer un peu et de concentrer ?Le nombre est une garantie de la diversité : il faut que les éditeurs soient à la fois nombreux et variés. Dans les maisons importantes, il y a parfois de très bons éditeurs dont les choix sont bridés par le système consensuel des comités de lecture, ou à terme par la décision du grand patron, qui est souvent moins littéraire que les gens qui travaillent pour lui.
qui est souvent moins littéraire que les gens qui travaillent pour lui.(Dans certains cas c'est vraiment une litote.)
Quand j'ai commencé à lire le sauteurs un peu plus sérieux, j'ai fait une confiance quasi aveugle à Actes Sud et au Seuil (la collection qui était de couleur rose) ensuite j''en ai ajouté beaucoup d'autres : Picquier, l'Olivier, Phébus, José Corti, Zulma, Christian Bourgois, Maren Sel (plus récemment), Wespiesser, Viviane Hamy, Métaillé, Les Allusifs, Au vent des îles, L'Aube, Autrement, Gallimard (faut bien !), Verdier, Quidam, ... J'en oublie quelques uns.
Quelques oublis : Losfeld, Liana Lévy, Gaïa, Simbad, Le Serpent à plumes, l'Esprit des péninsules, Albin Michel (parfois).
Ne faudrait il pas choisir ces livres suivant la maison d'édition ?
On m'a souvent conseillé Babel et Quae. Est ce qu'il en vaut la peine?
On m'a souvent conseillé Babel et Quae. Est ce qu'il en vaut la peine?
En fait je suis un grand lecteur de catalogues. Pour moi, ce sont des œuvres à part entière et un texte mal choisi est, sinon une compromission, du moins une fausse note.
A la liste de Feint j'ajouterais : Fata Morgana (qu'il n'a pas retenu à cause de Bobin, c'est évident), Cheyne, Le Quartanier (d'ailleurs étroitement lié à Laureli)...
A la liste de Feint j'ajouterais : Fata Morgana (qu'il n'a pas retenu à cause de Bobin, c'est évident), Cheyne, Le Quartanier (d'ailleurs étroitement lié à Laureli)...
Babel c'est la collection de poche d'Actes sud.
C'est vrai, j'ai oublié ces trois-là. (Mais Bobin n'y est pour rien : on ne peut pas non plus aimer un catalogue tout entier.)
Encore en poésie, il y a Bruno Doucey, aussi. Ce n'est pas vraiment pour moi ; ça n'empêche, il y a une belle cohérence ; et je suis sûr que certains sur CL y trouveraient leur bonheur.
C'est vrai, j'ai oublié ces trois-là. (Mais Bobin n'y est pour rien : on ne peut pas non plus aimer un catalogue tout entier.)
Encore en poésie, il y a Bruno Doucey, aussi. Ce n'est pas vraiment pour moi ; ça n'empêche, il y a une belle cohérence ; et je suis sûr que certains sur CL y trouveraient leur bonheur.
Il est beau ton transpalette. Moi ceux que je manœuvrais ils n'étaient pas électriques - mais ils faisaient des patinettes redoutables.
Ça s'appelle des bi-skis, malheureux !
Pas pratique en hors ski. Tu risques de te prendre un manitou
D'autant moins pratique que, comme le faisait très justement remarquer un pâtissier grand amateur de glisse, le bi-ski, c'est pas de la tarte. Mais pour éviter les grands manitous de l'édition et puisque le sujet nous y invite - Feint, je sais bien que ça ne t'intéresse pas, mais ce n'est tout de même pas une raison pour causer transpalettes - sortons des sentiers battus !
N'empêche, ça roulait drôlement bien, ça pesait bien lourd, y avait pas de freins : une patinette mortelle.
Pour revenir à l'édition, son problème, quand elle est mauvaise, c'est tout simplement parce qu'elle n'est pas dirigée par des éditeurs. A ce propos, il faut lire l'excellent L'édition sans éditeurs, d'André Schiffrin.
Pour revenir à l'édition, son problème, quand elle est mauvaise, c'est tout simplement parce qu'elle n'est pas dirigée par des éditeurs. A ce propos, il faut lire l'excellent L'édition sans éditeurs, d'André Schiffrin.
J'aime bien la petite bibliothèque Payot. Rivage aussi. Seuil. Dans les collections Folio, il y a beaucoup de bonnes choses aussi il me semble. En fait je suis ahuri de voir la richesse (quantité) des éditeurs et des collections.
Folio c'est très bien pour les classiques, et le XXe siècle ; c'est ce qui a fait sa réputation. Pour les contemporains, il n'y a pas grand-chose (de bien). Mais les collections de poche ne font que de la réédition de livres qui ont déjà eu du succès, ce n'est pas tout à fait de l'édition.
Au Seuil, à part la collection Fiction & Cie et l'éphémère collection Déplacements, il n'y a pas vraiment de ligne ; on peut y trouver n'importe quoi. ;-)
Au Seuil, à part la collection Fiction & Cie et l'éphémère collection Déplacements, il n'y a pas vraiment de ligne ; on peut y trouver n'importe quoi. ;-)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre