Les forums

Forums  :  Forum général  :  Les éditeurs

Buck

Bonjour à tous.
Les éditeurs occupent une place importante dans le milieu du littéraire et on en parle très peu. Chaque éditeur a une vison de l'écrit qui lui ai propre.

Est ce qu'il serait possible d'avoir un panorama des éditeurs français avec leurs vision?
Enfin, qu'elles sont les missions des éditeurs, en règle générale?

Feint

Vaste vaste sujet. Le monde de l'édition est très varié, très disparate - et, en effet, excessivement mal connu. Impossible de tirer de grandes généralités.
La mission d'un éditeur, ça devrait être celle d'un passeur. Faire connaître ce pour quoi il éprouve un réel coup de cœur. Parvenir à s'en donner les moyens. Une mission quasi impossible, très souvent.

Saule

Je suis étonné du grand nombre d'éditeurs. Sur CL, pour +- 22000 éditions, on a 1710 éditeurs.

Mais il est vrai que dans le nombre, il y a une trentaine qui s'accapare presque tout. Les plus gros (en nombre de notices sur CL) : Gallimard, LGF, Seuil, Albin Michel, Actes Sud, Pocket,..

Voir la liste "Les éditeurs", on peut trier par nombre de notice. J'essayerai plus tard de fournir un écran qui permet de naviguer à travers les éditeurs et les collections.

Feint

Rien que parmi les éditeurs de littérature contemporaine, je dois en connaître au moins une centaine.

Saule

Est-ce qu'ils sont répertoriés sur CL ?

Feint

Je ne saurais pas dire, je n'ai pas encore bien vu comment ça fonctionne. Dans "éditeurs", quand on tape un nom d'éditeur, on le trouve, avec le nom des collections et le nombre de fiches ; mais on ne voit pas la liste des titres présents sur CL. Si ?

Veneziano
Ca, c'est sur lequel Feint est, au moins d'habitude, intarissable.

Buck

Les maisons d'éditions reflètent vraiment leur vision de l'écriture par l'intermédiaire de leur livres édités?
Par quoi se différencie un éditeur d'un autre?
Quel est leur place dans la filière du livre ?

Je ramasse les copies dans 4h...

Sissi

C'est plutôt Feint, non, qui ramasse les copies? :-)

Je n'y connais pas grand chose, mais une maison d'édition, oui, se différencie d'une autre par le projet qu'elle a, et les valeurs qu'elle souhaite véhiculer.

J'avais fait une formation pour apprendre à lire des livres aux enfants à voix haute, et durant cette semaine on avait abordé justement les différentes maisons d'édition de littérature de jeunesse, leur ligne de conduite, leur credo, leurs souhaits etc.. en la matière.

Un exemple avec les Editions du Rouergue, et sa volonté de:

"faire des livres de qualité s’adressant aux enfants d’aujourd’hui, développer la culture de l’image à travers une expression graphique approfondie et sélectionner des textes courts et forts."

Sissi

"L'école des loisirs", n'a pas le même projet, qui est plus éducatif:

"L'éditeur revendique à travers ses livres une volonté d'éducation des enfants au sens critique, tout en les aidant à grandir et en leur offrant des occasions de rire"

etc...

Débézed

Comme les éditeurs de presse, les éditeurs de livres ont une ligne éditrice qu'ils essaient de respecter en choisissant les manuscrits qu'ils publient. Par simple empirisme, j'ai une liste de 20 à 30 éditeurs dont est tirée la majorité de mes lectures. Et, désormais, il m'arrive de choisir mes lectures en faisant confiance à certains de ces éditeurs sans même lire la 4 de couv.

Dernièrement, j'ai ajouté à cette liste "Au vent des îles" et, il y a un peu plus longtemps, "Les Allusifs". J'ajoute que ces deux maisons font de jolis livres (objets) et qu'ils me manqueront quand le livre papier disparaitra mais ça je ne le verrai certainement pas.

Feint

En principe, le fait qu'un livre soit publié dans une certaine maison d'édition, ça doit avoir un sens. On parle souvent de "ligne éditoriale", c'est peut-être trop restrictif, mais le choix doit correspondre au goût assumé de l'éditeur (et non pas à ce qu'il suppose être "le goût du public") ; c'est le cas pour tous les bons éditeurs.
Un mauvais éditeur, à mes yeux, ce n'est pas nécessairement un éditeur qui publie de mauvais livres (s'il est puissant il a toujours les moyens de trouver quelques bons livres à publier, qui lui servent d'alibi), mais plutôt un éditeur qui cherche à faire des "coups" éditoriaux, quitte à publier à peu près n'importe quoi ; un éditeur qui n'envisage le succès de ses livres qu'à court terme.
(L'école des loisirs, c'est bien ; le Rouergue aussi, pas seulement en jeunesse. Et en effet, Dbz, les Allusifs sont une très belle maison québécoise.)

Feint

En principe, le fait qu'un livre soit publié dans une certaine maison d'édition, ça doit avoir un sens. On parle souvent de "ligne éditoriale", c'est peut-être trop restrictif, mais le choix doit correspondre au goût assumé de l'éditeur
Là j'ai oublié quelque chose d'important : son goût assumé et sa conviction en la capacité de sa maison d'édition à faire partager le coup de cœur qu'il a ressenti à la lecture du manuscrit.

Saule

Je ne saurais pas dire, je n'ai pas encore bien vu comment ça fonctionne. Dans "éditeurs", quand on tape un nom d'éditeur, on le trouve, avec le nom des collections et le nombre de fiches ; mais on ne voit pas la liste des titres présents sur CL. Si ?

Non, pour l'instant on voit juste la liste, avec le nombre de notices. C'est juste pour montrer qu'on a bien les données dans notre base, mais tant qu'on ne les exploite pas évidemment, ça ne sert à rien :-)

Feint

Ce qui serait bien, ce serait qu'on puisse mettre un lien vers le site de l'éditeur, quand il en a un.

Feint

Et, désormais, il m'arrive de choisir mes lectures en faisant confiance à certains de ces éditeurs sans même lire la 4 de couv.

En fait, c'est à ça que devrait servir l'éditeur : être le premier prescripteur.

Sissi

En fait, c'est à ça que devrait servir l'éditeur : être le premier prescripteur.

C'est très juste dans la mesure où un bon livre agit comme un véritable médicament (effet lirèbo)!

Hexagone
Y a t-il un site qui permet de voir le nombre de ventes de livres ?

Feint

Edistat, mais c'est payant.

Buck

Si c'est pour voir que Dukan est en tête des ventes, je préféré aller au toilette.

Page 1 de 4 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier