L'essentiel est de pouvoir donner une dimension spirituelle à la vie pour qu'elle ne soit pas trop vide. Après, chacun fait selon sa sensibilité, sa culture, ses acquis, etc... mais ça reste du domaine de l'intime, ça ne regarde personne d'autre que l'intéressé.
L'essentiel est de pouvoir donner une dimension spirituelle à la vie pour qu'elle ne soit pas trop vide. Après, chacun fait selon sa sensibilité, sa culture, ses acquis, etc... mais ça reste du domaine de l'intime, ça ne regarde personne d'autre que l'intéressé.
Très beau,très vrai,Débézed:tout est dit.
Mais SJB les évangiles sont aussi un mystère. Il y a plein d'interprétation possible de certains passages et je trouve cela formidable justement. Comment l'Eglise peut-elle se permettre de dire "vous vous trompez"? .
L’Église se permet de dire « vous vous trompez » pour garder l’unicité de la foi. C’est une de ses missions : transmettre le message divin dans son intégralité et dans son intégrité ; et je trouve que c’est la mission qu’elle a le mieux accompli depuis 2000 ans.
Si chacun peut interpréter un texte à sa manière, on en arrive comme dans d’autres religions, que je n’ose pas nommer, je ne tiens pas à retrouver une bombe en dessous de mon lit, où il se crée toutes sortes de dissidences et de comportement qui vont dans tous les sens.
Il existe une religion, où personne ne peut dire à celui qui se suicide en faisant sauter un bus d’enfants, qu’il se trompe, puisque lui, il a lu dans son livre sacré que c’était son devoir.
Par ailleurs, Frédéric Lenoir explique très bien dans son Christ Philosophe comment la religion chrétienne libère l'homme en le remettant devant sa conscience. C’est tout le contraire que l’idée que tu t’en fais de contrainte, d’imposition de croire en des symboles et des mythes, et de « s’enfermer dans le dogme ».
Bien à propos la critique de Dirlandaise "Les symboles du Christianisme" ! (je ne sais pas comment faire pour renvoyer une critique, c'est la honte!)
@Pieronnelle
Tu copies juste le lien :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27123
Ca a l'air très intéressant. Et même la couverture est belle. J'essaierai de me le faire offrir ;-)
Tu copies juste le lien :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27123
Ca a l'air très intéressant. Et même la couverture est belle. J'essaierai de me le faire offrir ;-)
@Pieronnelle
Tu copies juste le lien :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27123
Ca a l'air très intéressant. Et même la couverture est belle. J'essaierai de me le faire offrir ;-)
Ah ah ! Je l'ai ajouté dans ma LAL. Un rapide coup d'oeil sur Abebooks pour me faire une idée du prix... £40 environs ! :-/
Oui, il est cher. D'autant que je viens de m'acheter La Bible et les saints dans la collection Tout l'art qui permet de reconnaître et de comprendre les scènes et les personnages bibliques.
Dans le même genre j'avais déjà lu le livre de Régis Debray qui reprend les moments clés de l'Ancien et du Nouveau Testament à partir d'oeuvres d'art. C'est déjà génial.
Mais celui que je viens d'acheter, même s'il est beaucoup moins bien illustré, décrit l'ensemble des représentations d'un personnage ou d'un thème biblique.
Ce qui est intéressant dans le livre que Dirlandaise a critiqué, c'est qu'il s'agit de symboles paléochrétiens.
Dans le même genre j'avais déjà lu le livre de Régis Debray qui reprend les moments clés de l'Ancien et du Nouveau Testament à partir d'oeuvres d'art. C'est déjà génial.
Mais celui que je viens d'acheter, même s'il est beaucoup moins bien illustré, décrit l'ensemble des représentations d'un personnage ou d'un thème biblique.
Ce qui est intéressant dans le livre que Dirlandaise a critiqué, c'est qu'il s'agit de symboles paléochrétiens.
@Pieronnelle
Tu copies juste le lien :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/27123
Ca a l'air très intéressant. Et même la couverture est belle. J'essaierai de me le faire offrir ;-)
Bonne idée Avada! Et aussi celui que tu as cité de Régis Debray!
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