Sissi

avatar 09/06/2011 @ 11:47:55

On n'attend plus de l'école qu'elle fasse des enfants des individus,


C'est qui "On"?

Ton analyse des choses est selon moi très juste, sinon.
Sauf que pour en revenir aux parents, on ne peut pas cautionner quelque chose d'un côté (la carotte pour que mon gosse travaille bien pour qu'il ait un bon boulot)....qu'on déplore de l'autre (on vit vraiment dans une société de merde, quel avenir pour nos enfants...).
C'est peut-être pas très clair, mais je dois partir!

Pendragon
avatar 09/06/2011 @ 11:56:18
Nous sommes tous bien conscients du problème, tout a été dit et magnifiquement résumé par tous les intervenants : "on est dans une m... noire parce que les "vraies" valeurs n'existent plus, seul compte l'argent et/ou la gloriole (l'un étant lié à l'autre) et, bien entendu, ce n'est pas l'éducation qui nous l'apporte cet argent, donc, on s'en fout de l'école !"

Cela dit, c'est encore pire que cela (si si, il y a moyen), parce nous tous, puisque nous sommes conscients de cet état de fait, nous n'allons pas mener nos gosses sur ce chemin. En tout cas, je peux vous dire que le mien sera suivi, il fera des devoirs supplémentaires, nous allons voir les profs, il sera puni à la maison s'il a été puni à l'école, etc, ... Bref, on lui apprendra qu'apprendre et devenir "intelligent" est la seule et unique valeur vers laquelle il doit tendre... Oui mais, comment sera-t-il vu par les autres de la classe qui ne seront évidemment pas comme lui (effet de masse et de nivellement par le bas oblige) ? Il sera vu, au mieux, comme l'intello à lunettes du premier rang, au pire, comme le souffre douleur à qui on pique les billes à la récré ! Ah oui, et moi, en tant que père, vais-je accepter que mon fils soit le souffre-douleur des autres !? Non, bien sûr que non, et je vais donc devoir avoir un discours parallèle qui sera de le rendre "plus fort" et de lui expliquer que si on l'emmerde, il n'a qu'à taper plus fort (sujet d'un autre débat, je ne sais plus où). Et donc, mon fils devra à la fois se coltiner le discours respectueux et à la fois le discours "te laisse pas marcher sur les pieds" et il devra être capable de faire la différence et d'adapter son comportement en fonction... ouais, ben, je ne suis pas sûr que ce sera facile ! Et ce d'autant plus qu'il sera en même temps "éduqué" par la télé et les copains... et tout le monde sait que la Star'Ac de l'un nourrit les fantasmes footballistiques des autres...

Manquerait plus qu'il lise Musso et Levy à 15 ans pour faire comme tout le monde et ce sera parfait tiens !

Et après on critiquera mon élitisme (enfin, les principaux opposants ne sont pas sur ce post, comme par hasard), mais vous l'avez pourtant magnifiquement écrit sur les deux pages précédentes, il n'y a que cet élitisme qui peut sauver mon fils (et le vôtre) de l'influence nauséabonde dans laquelle on vit !

Buck

avatar 09/06/2011 @ 12:04:41
On voit tous qu'il y a quelques choses qui cloche et c'est angoissant de pouvoir rien faire.

D'après moi, la relation parent-professeur est à améliorer. Et c'est sur cette colaboration qu'il faut faire pression sur le ministère.

Une personne a dit une phrase pas mal:
"On a les enfants que l'on mérite"; preuve que c'est tout le système qui est à refaire.

Buck

avatar 09/06/2011 @ 12:15:40
Sinon, Pendragon, je te rejoins sur la manière d'éduquer les enfants: plus de rigidié des parents. Quand je pense que des députés payés avec l'argent public se sont penchés sur "peser le pour et contre de la fessée", alors qu'il y a des problèmes plus urgent, cela m'écoeure.

Pendragon, du moment que ton petit Arthur lise des bouquins ne reste pas scotché 23h/24 devant TF1, et voit du monde, ce sera parfait.

Pour finir ce post, je ne citerai personne parce que personne ne l'a encore dit: "PARENT ET PROF, CONNAISSEZ VOUS!!!! "

Marvic

avatar 09/06/2011 @ 21:38:22
Je ne crache pas sur les profs, mais il me semble au regard des méthodes employées avec mon fils à l'école que cela n'a pas beaucoup changé au niveau des méthodes d'enseignement.
Je dis une bêtise qui sera rectifiée par les profs du site, mais est ce que l'école s'est adaptée à ce monde qui a changé ? J'ai le sentiment que non.

@Hexagone
Au risque de cracher dans la soupe, non, l'école ne s'est pas vraiment adaptée; le vocabulaire a beaucoup changé, est devenu rempli de mots savants et d'abréviations comme partout, les interrogations sont devenues des contrôles, des évaluations, l'enseignement de l'histoire et de la géographie est devenu "activités d'éveil" puis "découverte du monde", les groupes d'élèves sont devenus des cohortes, l'informatique, à grand renfort de cyber-bases et autre Tableau Numérique essaie d'intéresser les élèves mais fondamentalement, je pense que le "mammouth" n'a pas tenu compte des changements profonds de société ( comme par exemple le fait que pratiquement toutes les mamans travaillent et que les enfants sont souvent en garderie de 7h30/8h jusqu'à 18h), que l'on continue à donner la priorité à l'enseignement du français tout en exigeant que les élèves aient des compétences en anglais, un brevet informatique, des aptitudes en natation, une attestation d'éducation routière, un suivi sur les gestes de premiers secours, des connaissances dans l'histoire des arts.... tout en réduisant la semaine scolaire et en allongeant leur journée...
Je ne parle que de mon niveau, c'est à dire l'école élémentaire.


Cela dit, c'est encore pire que cela (si si, il y a moyen), parce nous tous, puisque nous sommes conscients de cet état de fait, nous n'allons pas mener nos gosses sur ce chemin. En tout cas, je peux vous dire que le mien sera suivi, il fera des devoirs supplémentaires, nous allons voir les profs, il sera puni à la maison s'il a été puni à l'école, etc, ... Bref, on lui apprendra qu'apprendre et devenir "intelligent" est la seule et unique valeur vers laquelle il doit tendre... Oui mais, comment sera-t-il vu par les autres de la classe qui ne seront évidemment pas comme lui (effet de masse et de nivellement par le bas oblige) ? Il sera vu, au mieux, comme l'intello à lunettes du premier rang, au pire, comme le souffre douleur à qui on pique les billes à la récré ! Ah oui, et moi, en tant que père, vais-je accepter que mon fils soit le souffre-douleur des autres !? Non, bien sûr que non, et je vais donc devoir avoir un discours parallèle qui sera de le rendre "plus fort" et de lui expliquer que si on l'emmerde, il n'a qu'à taper plus fort (sujet d'un autre débat, je ne sais plus où). Et donc, mon fils devra à la fois se coltiner le discours respectueux et à la fois le discours "te laisse pas marcher sur les pieds" et il devra être capable de faire la différence et d'adapter son comportement en fonction... ouais, ben, je ne suis pas sûr que ce sera facile ! Et ce d'autant plus qu'il sera en même temps "éduqué" par la télé et les copains... et tout le monde sait que la Star'Ac de l'un nourrit les fantasmes footballistiques des autres...

Manquerait plus qu'il lise Musso et Levy à 15 ans pour faire comme tout le monde et ce sera parfait tiens !

Et après on critiquera mon élitisme (enfin, les principaux opposants ne sont pas sur ce post, comme par hasard), mais vous l'avez pourtant magnifiquement écrit sur les deux pages précédentes, il n'y a que cet élitisme qui peut sauver mon fils (et le vôtre) de l'influence nauséabonde dans laquelle on vit !

@Pendragon
Je ne répondrai pas à toutes tes phrases puisque j'ai lu Musso et Lévy et comme ils n'étaient pas nés pour mes 15 ans, j'ai été obligée d'attendre la quarantaine bien sonnée! :-)
j'espère que cela n'enlève pas une partie de ma légitimité dans mon point de vue!
On est quand même d'accord sur un point: des parents comme toi, j'en ai rencontré encore deux fois cette semaine, sont une espèce en voie de disparition; ils "jonglent" entre l'éducation au respect, à la politesse, au sens du devoir et la crainte de faire de leurs fils des timorés, des enfants différents des autres.
Au niveau de l'école, l'effet "premier de la classe" ne sévit pas encore mais ensuite...

Poil2plume
avatar 09/06/2011 @ 21:52:53
Non Pendragon, ton attitude vis-à-vis de l'éducation n'est pas élitiste, elle est tout à fait normale, celle que tout parent responsable devrait avoir avec sa progéniture.

Mais il y a aujourd'hui un problème supplémentaire : quand j'entends autour de moi des femmes parler de gosses - en avoir à n'importe quel âge, en faire un, là vite fait, c'est si mignon ! - j'ai l'impression qu'elles parlent d'un objet qu'elles convoitent. C'est "je veux un gosse", comme elles auraient dit "je veux ce sac, cette voiture". Idem pour le "mec" : ce "mec, je le veux".

Tout se tient donc : le gosse serait un accessoire censé remplir une faille narcissique, ce n'est plus forcément le résultat de l'amour entre un homme et une femme.
Alors, que pèse l'éducation scolaire d'un enfant face à la gadgétisation du monde ?

Antinea
avatar 09/06/2011 @ 22:59:35
Un médecin qui ne serait capable d'appréhender le monde que par la biologie serait sûrement tout aussi stupide.


Hum... la biologie, un médecin... on repassera ! ;)

Antinea
avatar 09/06/2011 @ 23:34:05
Je ne crache pas sur les profs, mais il me semble au regard des méthodes employées avec mon fils à l'école que cela n'a pas beaucoup changé au niveau des méthodes d'enseignement.
Je dis une bêtise qui sera rectifiée par les profs du site, mais est ce que l'école s'est adaptée à ce monde qui a changé ? J'ai le sentiment que non.


Ma mère est prof et passe son temps à le dire : les élèves sont de plus en plus faibles. Elle fait aujourd'hui des textes en terminale qu'elle faisait facile avec des élèves de seconde il y a dix ans. Programmes de moins en moins exigeants dans sa matière, mais tout de même trop pour le public qui lui fait face... Alors oui, les programmes s'adaptent. C'est du nivellement pas le bas...

Par contre, je ne sais pas si c'est dans toutes les matières pareil.

Moi depuis qu'un étudiant de psycho m'a dit que le bébé dans le ventre de la mère se formait dans la cavité générale (i.e. entre le foie, les intestins, l'estomac... ben, oui, à quoi que ça servirait un utérus ? et pis d'abord, c'est quoi ce machin ?), qu'une étudiante en lettres m'a juré mordicus que oui, il y a un os dans le pénis (ben les antropologues sincèrement, ils se cassent bien la tête pour rien ! comparer la taille des os du bassin alors qu'il suffit de retrouver l'os du pénis pour savoir si le squelette est d'un homme ou d'une femme) et qu'enfin une étudiante scientifique a découvert grâce à moi que les dinosaures n'avaient jamais été contemporains des hommes... je me dis que tout fout le camp...

Débézed

avatar 10/06/2011 @ 02:02:00


j'ai demandé hier s'il y avait à l'ENA un cours d'économie sociale et solitaire


Imaginons qu'il y en ait un tout de même, mais très soliTaire alors, comme tu le dis si bien...


Lapsus révélateur sans doute !

Débézed

avatar 10/06/2011 @ 02:13:25
Quand on veut que 80% des jeunes d'une classe d'âge aient le bac c'est facile, on baisse le niveau et le tour est joué !

Tous les profs qui sont sur le site font partie de jurys et ils peuvent dire qu'ils reçoivent des consignes pour que le nombre d'admis soit suffisant tant au bac qu'au brevet. C'est ce que me disent mes enfants...

Virgile

avatar 10/06/2011 @ 22:09:42
Et après on critiquera mon élitisme (enfin, les principaux opposants ne sont pas sur ce post, comme par hasard), mais vous l'avez pourtant magnifiquement écrit sur les deux pages précédentes, il n'y a que cet élitisme qui peut sauver mon fils (et le vôtre) de l'influence nauséabonde dans laquelle on vit !

Coucou, je suis dans les principaux opposants? On m'a appellé? :o)
Faut dire que j'ai une vie Pendragon et pas d'enfant donc je profite de ma liberté et le système d'éducation est un problème assez secondaire pour moi évidemment vu que je ne compte pas me reproduire.

Mais comme tu sembles solliciter mon avis je vais quand même me pencher sur la question. ;o)

Comme les différents intervenants le font remarquer toutes les parties (profs, enfants, parents et politiciens) ont une responsabilité dans la réussite ou l'échec du système d'éducation, c'est une évidence il me semble.

Et je pense que Stavro pointe bien le "problème": les enfants sont naturellement tentés d'avoir une vie facile en faisant le moins d'effort possible. Seulement je n'ai pas l'impression que c'est une nouveauté. Il me semble que ça a toujours été le cas, juste que c'est peut-être plus flagrant maintenant. Et je ne vois pas ça forcément comme un problème. Ca me semble être une évolution logique (souhaitable ou pas? inévitable en tout cas je crois...) de la société et je ne vois pas en quoi ton élitisme pourra inverser la tendance Pendragon... ce qui ne veut pas dire que tu ne dois pas essayer si ça te tente hein mais quand je lis:
Bref, on lui apprendra qu'apprendre et devenir "intelligent" est la seule et unique valeur vers laquelle il doit tendre...

Je me dis que je n'aimerais pas être à la place de ce gamin! J'espère qu'il trouvera un bon psy plus tard! :op

Feint

avatar 10/06/2011 @ 23:16:21
les dinosaures n'avaient jamais été contemporains des hommes...
Pourtant j'ai fait une petite balade en forêt cet aprèm, il y en avait plein.

Joachim 10/06/2011 @ 23:26:29
Ils ne sont pas cons parce qu'ils jouent au foot, ils sont cons parce qu'ils sont hyper spécialisés depuis qu'ils ont 12 ans. Un médecin qui ne serait capable d'appréhender le monde que par la biologie serait sûrement tout aussi stupide.


Pas sûr. La biologie et la médecine sont une meilleure clé de compréhension du monde que le foot, même si elle est imparfaite.

Virgile

avatar 10/06/2011 @ 23:34:20
Ah bon? De mon côté je ne suis pas sûr que l'hyper spécialisation rende con, de même que je ne suis pas sûr que la biologie et la médecine soient une meilleure clé de compréhension du monde que le foot. Ni que le monde puisse être compris. Ni qu'il soit souhaitable de tenter de le comprendre...

Je ne suis pas sûr de grand chose, mais je ne suis pas sûr que les certitudes soient nécessaires. :o)

Mr.Smith

avatar 10/06/2011 @ 23:57:25
Et si le problème était l'école ? Dans ce "respect" que les professeurs sont censés susciter ?

Personnellement, le système scolaire ne m'a causé que des soucis, car mes besoins ne furent que peu assouvis, et les efforts des enseignants pour en créer d'autres s’avérèrent vains.

L'école, dans son sens moderne, ne façonne pas des hommes, mais des Iphoner, qui se distinguent par leur docilité. Elle enfume les élèves d'un paradigme que le monde entier se partage, riche comme pauvre : l'école possède l'exclusivité du savoir. Il n'est donc possible d'acquérir une crédibilité autrement que par sa voie. Elle est le salut.

Clamence 11/06/2011 @ 00:03:47
Et si le problème était l'école ? Dans ce "respect" que les professeurs sont censés susciter ?

Personnellement, le système scolaire ne m'a causé que des soucis, car mes besoins ne furent que peu assouvis, et les efforts des enseignants pour en créer d'autres s’avérèrent vains.

L'école, dans son sens moderne, ne façonne pas des hommes, mais des Iphoner, qui se distinguent par leur docilité. Elle enfume les élèves d'un paradigme que le monde entier se partage, riche comme pauvre : l'école possède l'exclusivité du savoir. Il n'est donc possible d'acquérir une crédibilité autrement que par sa voie. Elle est le salut.


Ce n'est pas en tant que professeur que je souhaite être respectée, et même pas en tant qu'adulte, mais en tant qu'être humain, ça me suffit amplement.

tu l'as dit toi-même, Mr.Smith, ton cas est "personnel".

L'école offre des bases, pas des carcans, et non, ce n'est pas l'exclusivité du savoir, elle ouvre des portes, elle permet l'échange pour amener des jeunes à aller chercher eux-mêmes ce qu'ils veulent découvrir, par la communication. Elle est justement censée enseigner l'autonomie. C'est en tous cas ainsi que je la conçois, et non, je, et encore une fois ne suis pas la seule, n'apprends pas à mes élèves à être des moutons qui courbent l'échine.

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