Echec scolaire - Des solutions pour se réconcilier avec l'école de Catherine Sanson-Stern

Echec scolaire - Des solutions pour se réconcilier avec l'école de Catherine Sanson-Stern

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Shelton, le 4 juin 2011 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 66 ans)
La note : 9 étoiles
Discussion(s) : 2 (Voir »)
Visites : 3 257 

Pour les jeunes parents...

S’il y a des grandes constantes dans la vie familiale, elles se situent bien ici, au cœur des grandes ambitions : tous les parents souhaitent le meilleur pour leurs enfants ! Certes, chaque parent peut connaître des difficultés pour établir des choix, manquer de clairvoyance pour envisager l’avenir, ne pas réaliser les compétences réelles de son enfant… oui, tout cela est vrai et complique considérablement la tâche parentale, surtout au moment des grands choix à réaliser…

Il est vrai aussi, ne nous voilons pas la face, que les enseignants peuvent ne pas détecter toutes les particularités de notre enfant. Ils ont la charge de nombreux jeunes, ils manquent de temps et sont souvent contraints à travailler sur le groupe plus que sur chaque individualité. De plus, même lorsqu’ils prennent conscience d’une différence profonde, comment y faire face ? Avec quels moyens ? Matériels ? Financiers ? Les parents savent par expérience que l’on peut se retrouver vite très seul face à des difficultés bien réelles…

L’ouvrage que nous avons devant nous ne va certainement pas révolutionner les choses. Tous les parents qui ont rencontré des difficultés avec un enfant différent des autres ne seront pas aidés instantanément. Par contre, pour tous ceux qui sont actuellement avec un jeune enfant et constatent des difficultés, des comportements atypiques, des retards avec des apprentissages élémentaires, cet ouvrage pourra les aider à comprendre, dédramatiser et trouver une bonne solution pour leur enfant.

Catherine Sanson-Stern, journaliste spécialiste de l’éducation, prend le temps d’expliquer aux parents ces différences dont tout le monde parle mais que peut savent expliquer précisément : dysphasie, déficits sensoriels, dysorthographie, dyslexie, dyscalculie, dyspraxie… Cela fait un peu catalogue, mais je vous certifie que c’est bien utile de savoir, de comprendre pourquoi, comment, que faire…

Un parent croit ce qu’on lui dit et quand un enseignant, un peu rapidement, commence par dire à un père ou une mère que si l’enfant est ainsi c’est tout simplement de sa faute, à lui parent, il y a de quoi traumatiser un adulte responsable et perturber à vie la relation entre enfant et parent concerné… mais ce n’est pas du tout l’objectif de l’auteur qui tente de faire comprendre les choses simplement mais efficacement.

On notera bien que Catherine Sanson-Stern affirme bien, ce que tous les dyslexiques savent bien, c’est que ce genre de différence reste à vie. On apprend simplement à compenser, à vivre avec, à faire face… Mais pour cela, il faut rencontrer des professionnels compétents, efficaces, ayant la volonté d’aider durablement ces enfants le plus tôt possible…

Sans vouloir donner de leçons aux uns et aux autres, l’auteure de l’ouvrage consacre un espace, pour chaque dysfonctionnement, adressé directement aux parents, aux orthophonistes, aux enseignants puis aux médecins et différents thérapeutes. Tout le monde est concerné pour donner une chance réelle à chaque enfant d’apprendre, de se réaliser, de s’épanouir !

Le livre est complété par un annuaire des établissements scolaires privés, sous contrat ou pas, qui en France, accueillent des enfants « dys », en difficulté, intellectuellement précoces, déficients auditifs, en recherche d’une adaptation car en difficulté d’apprentissage (SEGPA)… Oui, il faut trouver un établissement pour chaque enfant, lui donner toutes les chances d’apprendre ce dont il a besoin pour vivre heureux !

Un très bon ouvrage pour les jeunes parents qui se posent beaucoup de questions et trouvent peu de réponses concrètes…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Echec scolaire - Des solutions pour se réconcilier avec l'école