Pieronnelle

avatar 23/05/2011 @ 17:11:20
Il faut connaître ce qui existe pour s'en éloigner. Comme des gammes en musique.


Comme en peinture aussi!
A propos de la musique, j'ai remarqué que les "masters classes" de certains grands musiciens ont bien meilleures réputations qu'en matière d'écrit. Pourquoi cette différence, il s'agit pourtant aussi d'un langage? L'interprétation serait-elle l'équivalent du style en littérature?

Donc, même si les ateliers ne sont pas, heureusement, des incubateurs à romanciers, ils peuvent jouer un rôle dans la découverte des mots, de la langues et de ses coutumes et c'est déjà énorme.


Bien d'accord. Surtout quand on y découvre aussi des mots comme "écrivants" qui sont extrêmement évocateurs:-)))

Numanuma
avatar 23/05/2011 @ 17:18:53
Le feeling, c'est 90% de travail...

Feint

avatar 23/05/2011 @ 19:04:16
Je me suis peut-être mal fait comprendre. Je ne suis pas hostile aux ateliers d'écriture, il m'arrive même d'être sollicité pour en animer, et je crois que c'est une pratique enrichissante pour les gens qui y participent - mais je ne crois pas qu'on puisse y "former" des écrivains.

Feint

avatar 23/05/2011 @ 19:11:04
Mon message précédent répondait à Clamence (et je pensais aux ateliers à l'américaine).
@ Pieronnelle : Je crois qu'on pourra parler de "mort de la littérature" quand plus personne ne lira de littérature. Je ne crois pas que ce soit pour demain - plutôt pour après-demain.

Jlc 23/05/2011 @ 19:31:35
Je ne sais toujours pas très bien ce que sont les ateliers de littérature, même après toutes vos explications. En quoi est-ce différent des cours de littérature que faisait Nabokov sur les campus américains dans les années 50/60? Je ne pense pas que ça puisse révéler un écrivain mais ça doit pouvoir l'aider à améliorer ce qu'il écrit. Un peu de la même façon que les profs des beaux arts qui enseignent aux futurs artistes entre autres les pièges à éviter. Il faut noter d'ailleurs que de remarquables professeurs comme Gustave Moreau qui a aidé Matisse ont été de médiocres peintres.
Et de toutes façons un grand artiste est celui qui sait, le moment venu, s'abstraire de tout ce qu'il a appris.

Jlc 23/05/2011 @ 19:37:58
Je lis ceci dans les remerciements que Jonathan Coe adresse à ceux qui l'ont aidé à écrire "La vie très privée de Mr Sim": "Ce roman a été écrit en partie lors d'un séjour dans les Flandres... grâce au mécénat du gouvernement flamand dans le cadre du projet Résidences en Flandres..."

Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit, quelles sont les finalités de ce projet et ses résultats?

Merci

Feint

avatar 23/05/2011 @ 20:32:54
C'est aussi que le terme d'atelier d'écriture recouvre des pratiques et des cadres très variés : école, bibliothèque, prison...

Pour Coe, j'imagine qu'il s'agit d'une résidence d'écrivain, associant à la fois une bourse et un hébergement, que l'auteur doit honorer par l'écriture d'un livre. (J'en profite pour conseiller à tous les amateurs de Jonathan Coe l'extraordinaire - enfin, je ne l'ai pas encore lue mais déjà bien feuilletée ; et puis je l'ai écouté en parler - qu'il a consacrée à BS Johnson : "BS Johnson, histoire d'un éléphant fougueux". La fascination de cet auteur plutôt classique et à grand succès pour un auteur réputé d'avant-garde qui n'a jamais connu la grande notoriété ne laisse pas de m'intriguer. Je la lirai cet été, dès que j'aurai un peu de temps (j'aime beaucoup BS Johnson).

Feint

avatar 23/05/2011 @ 20:39:56
"l'extraordinaire biographie", bien sûr.

Pieronnelle

avatar 23/05/2011 @ 21:52:48
Il existe une bourse Katherine Mansfield qui laisse à disposition une maison à Menton (l'ancienne maison de Katherine) pendant 6 mois et une somme d'argent, pour un jeune écrivain néo-zélandais qui doit y écrire un livre. Je pense qu'il doit s'agir de la même chose pour Coe. Que pensez-vous de ce procédé? Cela conditionne-t-il l'inspiration?

Feint, je suis contente que la mort de la littérature ne soit pas pour demain :-))

Feint

avatar 23/05/2011 @ 22:05:30
Je pense que ça permet aux écrivains de se consacrer à l'écriture pendant le temps d'un livre. (Mais c'est vrai que certains résultats sentent le livre de circonstance.)
(Après-demain, c'est bien assez tôt !)

Valadon
avatar 23/05/2011 @ 22:07:40
Ca me fait penser à la librairie Shakespeare and Co à Paris, où les écrivains,en herbe ou confirmés, pouvaient faire halte quelques jours,quelques semaines,quelques mois en échange d'un coup de main dans la librairie.Au milieu des livres traînent des lits minuscules, des petites tables avec des machines à écrire...

http://evene.fr/livres/actualite/…

Débézed

avatar 23/05/2011 @ 22:14:35
Je ne connais pas très bien les ateliers d'écriture dans leur ensemble. ça peut être très intéressant, il faut voir comment c'est fait ; ce qui me paraît vain, c'est d'espérer enseigner (ou apprendre) l'écriture littéraire ; j'ai du mal à ne pas voir cette pratique comme nécessairement solitaire, au moins dans son origine - mais ce n'est qu'un avis personnel.


... que je partagerais volontiers !

Débézed

avatar 23/05/2011 @ 22:19:32
De toute façon chacun à sa façon d'écrire et chacun à son chemin pour arriver à l'écriture. L'atelier peut-être un excellent moyen d'éviter certains travers mais je crains un peu la banalisation et la standardisation des écrits et des modes de pensée.

Moi, j'aurais besoin de solitude et même d'un peu de secret pour maturer quelque chose.

Jlc 24/05/2011 @ 09:00:14
Si l'atelier d'écriture est un truc pour formater un récit ou un essai afin de le rendre plus attractif pour le lecteur lambda, plus vendeur, ça n'a effectivement aucun intérêt. Il y a suffisamment d'offres sur le marché.

Feint

avatar 24/05/2011 @ 18:42:03
Si l'atelier d'écriture est un truc pour formater un récit ou un essai afin de le rendre plus attractif pour le lecteur lambda, plus vendeur, ça n'a effectivement aucun intérêt. Il y a suffisamment d'offres sur le marché.
C'est pour ça que souvent, heureusement, les ateliers proposent autre chose.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier