Provis

avatar 26/01/2011 @ 17:45:58
Ce que je voulais dire simplement c'est que la neutralité n'existe pas à partir du moment où l'on s'exprime. Après tu peux bien sûr t'estimer plus neutre que X ou Y mais là on replonge dans la subjectivité... :op

Et je ne suis pas plus le fils que le disciple de Domitien dont je ne connais que ce que tu m'en racontes. :op
Veux-tu une petite indication pour te mettre sur la voie ? Voici : ut cuidam interroganti, essetne quis intus cum Caesare (Domitiano), non absurde responsum sit a Vibio Crispo, ne muscam quidem. (aucun rapport avec la mouche dans le bocal :o)
Il paraît que Domitien, vexé, n’a pas apprécié la plaisanterie à sa juste valeur. Pourquoi, là est la question... Quand tu le sauras, tu sauras pourquoi tu es le disciple de Domitien.. :o)

Pieronnelle

avatar 26/01/2011 @ 17:46:59
Et je ne vois pas non plus que l’Église se soit opposée à ces initiatives mais, là encore, je peux me tromper.



Je crois que l'Eglise a demandé aux prêtres d'abandonner ces communautés lors de la déclaration de guerre entre colons, sans doute pour des raisons de non violence. Mais beaucoup ont refusé d'obéir. C'est une expérience assez extraordinaire même si effectivement on peut contester certaines méthodes liées aux motivations religieuses des missionnaires (apprendre à lire sur la Bible etc...). Mais je crois aussi que de nombreux missionnaires ont été fascinés par les moeurs et coutumes des Guaranis et ont cherché à les conserver le plus possible.
Moi aussi je vais chercher d'autres livres pour approfondir car je trouve cette expérience passionnante.

Provis

avatar 26/01/2011 @ 17:50:57
ne muscam quidem (aucun rapport avec la mouche dans le bocal :o)

Virgile

avatar 26/01/2011 @ 17:57:09
Veux-tu une petite indication pour te mettre sur la voie ?

Merci mais je préfère une réponse claire ;op

Saint Jean-Baptiste 26/01/2011 @ 18:50:25


Enfin, comme programme de gouvernement :

« La priorité du travail sur le capital fait un devoir de justice aux entrepreneurs de considérer le bien des travailleurs avant l’augmentation des profits. Ils ont l’obligation morale de ne pas maintenir des capitaux improductifs, et, dans les investissements, de viser d’abord le bien commun… Le droit à la propriété privée n’est pas concevable sans devoirs à l’égard du bien commun. Il est subordonné au principe supérieur de la destination universelle des biens. »

Merci Guigomas, je pense que c’est très clair. Mais ça n’empêchera personne de prétendre que l’Église est avec les riches et que le pape prône le capitalisme…
Indécrottable mauvaise foi…

Saint Jean-Baptiste 26/01/2011 @ 19:12:45



Je crois que l'Eglise a demandé aux prêtres d'abandonner ces communautés lors de la déclaration de guerre entre colons,

C'est une expérience assez extraordinaire même si effectivement on peut contester certaines méthodes liées aux motivations religieuses des missionnaires (apprendre à lire sur la Bible etc...).


On ne voit pas pourquoi ces Jésuites auraient pris parti dans une guerre entre colons. Je suppose qu’ils étaient pour la non-violence et qu’ils seraient restés en dehors du conflit. Mais tout est possible. L’Église, en ce temps là, avait des prises de position assez incompréhensibles et peut-être parfois contestables.
(Mais il ne faut pas le dire à Le Rat, parce qu’il adore de taper sur notre mère la sainte Église)
;-))

De toutes façons, je pense qu’il sera difficile de se faire un avis objectif, parce que les sources proviennent probablement d’une seule et même source.
Je suppose que les Indiens n’ont rien écrit sur cette expérience.

Ce qui, à mon avis est contestable, ce n’est pas d’avoir appris à lire dans la Bible. À cette époque, il y avait très peu de livres diffusés dans le public et, après tout, la Bible est une belle lecture, n’est-il pas.

Le plus grave, je pense, c’est que parfois les missionnaires ont méprisé la culture des « sauvages » jusqu’à souhaiter qu’elle disparaisse. Ce fut parfois le cas au Congo belge (mais pas toujours, il y a eu de brillantes exceptions).
Maintenant, j’arrête, peut-être que Le Rat écoute…

Saule

avatar 26/01/2011 @ 19:49:39
Il faut absolument lire la multibiographie de Lacouture sur les Jésuites. J'ai critiqué le tome 1.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/23812

Cette histoire s'est mal terminée : pour des raisons politiques et commerciales, le travail des Jésuites a été interdit et l'ordre des Jésuites a été dissous. Mais c'est passionnant.

Je n'ai rien lu de Illitch. J'ai lu Serge Latouche. Mon maitre à penser c'est Christian Anrsperger : il fait une critique existentielle du capitalisme. Il montre que le capitalisme est devenu une culture, et que c'est une erreur anthropologique. En gros, ce n'est qu'une manière (mauvaise) de porter nos angoisses existentielles.

Ce que je trouve intéressant, de comprendre les mécanismes qui permettent de légitimer les inégalités (ce qui nous permet de vivre peinard alors que d'autres crèvent de faim). C'est tout le concept de justice sociale qui n'est jamais débattu, puisque le capitalisme et le marché est la seule alternative actuelle (à part les illuminés style Illitch :-)).

Par rapport aux théologiens de la libération, je pense qu'ils avaient raison mais qu'il y a eu une lutte idéologique avec la droite conservatrice dont on ne peut pas comprendre l'intensité. Ces théologiens n'étaient pas en train de prendre le maquis ou de mener une révolution armée, comme le pense SJB, ils ont fait des conférences, écrit des livres, prêcher,... et je pense que le pape n'a pas eu le courage de les aider dans la lutte idéologique : il les as démis.

Virgile

avatar 26/01/2011 @ 19:58:09
Indécrottable mauvaise foi…

"La mauvaise foi de l'Eglise", ça ferait un titre de livre amusant! ^^

Pieronnelle

avatar 26/01/2011 @ 21:09:00
Il faut absolument lire la multibiographie de Lacouture sur les Jésuites. J'ai critiqué le tome 1.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/23812


Merci Saule pour cette critique formidable! Encore un livre à rajouter à tous ceux qui m'attendent...

Pieronnelle

avatar 26/01/2011 @ 21:10:23
Au fait le film "Mission" c'est avec De Niro pas Tom Cruise :-)))

Saule

avatar 26/01/2011 @ 21:36:28
Ah oui, et c'est Mission sans 's'. J'ai le DVD, faut juste que je trouve le temps de le regarder. C'est difficile, car quand j'ai du temps libre, je l'utilise à lire !

Zagreus
avatar 27/01/2011 @ 08:51:21
Au fait le film "Mission" c'est avec De Niro pas Tom Cruise :-)))


Et avec Jeremy Irons... C'est vrai qu'il est beau ce film... Et la musique !

Pieronnelle

avatar 27/01/2011 @ 13:40:49
Tu as raison Zagreus, Jeremy Irons on l'oublie souvent , écrasé par De Niro, alors qu'il est magnifique dans ce film...

Zagreus
avatar 27/01/2011 @ 14:38:18
Je n'ai rien lu de Illitch. J'ai lu Serge Latouche. Mon maitre à penser c'est Christian Anrsperger : il fait une critique existentielle du capitalisme. Il montre que le capitalisme est devenu une culture, et que c'est une erreur anthropologique. En gros, ce n'est qu'une manière (mauvaise) de porter nos angoisses existentielles.


Justement Saule, en me renseignant sur Arnsperger (en allant sur son blog notamment) j'ai pu constaté qu'il a été influencé par Ivan Illich et qu'il est proche des réflexions du mouvement de la Décroissance... Comme quoi, sans le savoir, nous étions d'accord sur le diagnostic concernant le capitalisme...

Début Précédente Page 16 de 16
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier