Franchement, si vous trouvez des fautes, plutôt que de les étaler sur la place publique, vous pouvez éventuellement envoyer un message à la personne incriminée en lui expliquant courtoisement la règle orthographique qu'elle ne connaîtrait pas. Je trouve particulièrement malsain de stigmatiser les gens ainsi. Je suis persuadé que beaucoup ici n'osent pas écrire, se retiennent, craignant de faire des fautes, et ce n'est sûrement pas ainsi qu'on les y encouragera.
Ce n'est pas bien méchant et je crois que la demoiselle ne s'offusquera pas pour si peu. Elle semble posséder un bon sens de l'humour. Il n'est nullement question de dénigrer qui que ce soit.
Provis, la règle pour l'accord du verbe "faire" ne se trouverait pas sur cette page par hasard ?
http://www.synapse-fr.com/manuels/PP_PRONO.htm
Franchement, si vous trouvez des fautes, plutôt que de les étaler sur la place publique, vous pouvez éventuellement envoyer un message à la personne incriminée en lui expliquant courtoisement la règle orthographique qu'elle ne connaîtrait pas. Je trouve particulièrement malsain de stigmatiser les gens ainsi. Je suis persuadé que beaucoup ici n'osent pas écrire, se retiennent, craignant de faire des fautes, et ce n'est sûrement pas ainsi qu'on les y encouragera.Il me semble que Rouchka est assez grande pour avoir compris qu'il s'agit d'une plaisanterie, et si tu te donnes la peine de lire, tu verras qu'on y parle de bizutage, et d'une fille qui fait des études de lettres.
De toute façon, je pense que les fautes de français ne sont pas une chose si grave qu'on ne puisse pas plaisanter avec.
Provis, la règle pour l'accord du verbe "faire" ne se trouverait pas sur cette page par hasard ?
Oui, sans doute (je ne lis pas tout). Il y a un COD, le pronom réfléchi "se" mis pour "elle", mais il est COD de "pincer" et non du participe passé. Donc le participe passé n'a pas de COD, donc pas d'accord : "Elle s'est fait pincer".
Autant donner la réponse tout de suite, puisque Palorel ne veut pas qu'on joue.. :o)
Est-ce que y a't il une bonne âme pour m'expliquer la différence entre "être" et "faire" ?
Etape 1: La réponse est "Elle s'est fait pincer".Faute avouée est à moitié pardonnée. Tu as donc droit à une question de remplacement.
Etape 2: je suis nulle en maths.
Je constate que tu n'accordes pas le participe passé ("fait" et non "faite") alors qu'il est conjugué avec le verbe "être". Pourquoi ?
Promis, c'est la dernière question !
(j'espère qu'elle va pas craquer.. :o)..)
Par ce qu'il est invariable, non?
Il m'arrive très souvent à moi aussi de ne pas terminer un livre. Le dernier en date "Trudi la naine" alors qu'il n'était pas si mal. Ou encore "La grand mère de Jade" que je ne détestait pas mais qui me rappelais trop les relations avec ma grand mère et ça me rendait mélancolique. Je rejoins Saule sur le fait qu'un livre peut être abordée différemment suivant notre état d'esprit.
J'aime cette règle de Pennac comme quoi on a le droit de ne pas finir un livre. A quoi ca sert de se forcer à le terminer jusqu'au bout ? Est ce que vous en prenez du plaisir ? C'est plutôt une corvée qu'autre chose, non?
Il y a des livres où il faut un peu forcer la lecture pour rentrer dans l'histoire. Pour les autres, on sait dès le départ par instinct que ça ne marchera pas.
Et puis à quoi bon se forcer jusqu'au bout alors qu'il y a une quinzaine de livre qui vous attend sur votre étagère, prêt à se faire effeuiller.
1. détestais
2. rappelait
3. grand-mère
4. abordé
5. ça sert
6. livres
7. prêts
Bon, j'arrête... ;-)
Ok je vois! C'est un complot, c'est ça ? Vous vous êtes donnés le mot? :))
Mais j'assume ! J'assume mes fautes ! Aucun complexe ! ^_
Franchement, si vous trouvez des fautes, plutôt que de les étaler sur la place publique, vous pouvez éventuellement envoyer un message à la personne incriminée en lui expliquant courtoisement la règle orthographique qu'elle ne connaîtrait pas. Je trouve particulièrement malsain de stigmatiser les gens ainsi. Je suis persuadé que beaucoup ici n'osent pas écrire, se retiennent, craignant de faire des fautes, et ce n'est sûrement pas ainsi qu'on les y encouragera.
T'inquiète pas Palorel, Provis vieillit donc il devient difficile de gérer ses manies... Allez Agecanonix, on rentre à la maison... :o)))
Est-ce que y a't il une bonne âme pour m'expliquer la différence entre "être" et "faire" ?
Te revoilà mont tout beau ? Il y a un certain temps que tu n'étais pas venu me titiller. Tu me manquais... ;-)
Correction : mon tout beau... C'est parce que je suis émue...
I can't live
If living is without you...
If living is without you...
Ben oui ! Tu donnes une (bonne) référence mais c'est sur le verbe "être" et pas sur le verbe "faire". Je ne comprenais pas très bien.
Ceci, dit, toujours à ton service...
Ceci, dit, toujours à ton service...
Je me suis mal exprimée. Je voulais dire : l'accord du verbe "faire" dans le cas qui nous occupe et non en général.
T'inquiète pas Palorel, Provis vieillit donc il devient difficile de gérer ses manies... Allez Agecanonix, on rentre à la maison... :o)))T'es là toi ?? T'as bien fermé la porte avant de partir, au moins ??
Au fait, est-ce qu'on a un peu de goudron à la maison ? j'ai une idée avec des poils et des plumes.. :o)
Non, non, c'est pas pour toi, Rouchka !
Toi tu as déjà ton billet d'entrée (ce serait plutôt pour un billet de sortie.. :o)
Toi tu as déjà ton billet d'entrée (ce serait plutôt pour un billet de sortie.. :o)
J'avais compris ! ;)
Ok je vois! C'est un complot, c'est ça ? Vous vous êtes donnés le mot? :))
Mais j'assume ! J'assume mes fautes ! Aucun complexe ! ^_
Au fait, est-ce que tu voudrais pas suivre des cours du soir avec moi ?? Gratuit.
(mais pas un mot à Miss Teigne, d'ac ? :o)
Là je désespère sur mon écriture. Plus je fais attention, plus j'en fais. Oui donne moi mes des cours du soir Provis, avant que je ne commence à régresser dans l'illettrisme.
Là je désespère sur mon écriture. Plus je fais attention, plus j'en fais. Oui donne moi mes des cours du soir Provis, avant que je ne commence à régresser dans l'illettrisme.
Fais gaffe, ça risque d'être des cours du soir tard ! ;)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre