Provis

avatar 31/07/2010 @ 00:18:52
SJB, tu me rappelle ce fuseau que j'ai lancé il y a un peu plus d'un an je crois "la crise est là, vive la crise". J'ai été terriblement mal comprise par beaucoup de personnes ici, alors que justement, je suis persuadée qu'un changement de système, s'il est fait correctement, réduirait les inégalités sociales entre les gens. Si la crise d'aujourd'hui est si forte, c'est A CAUSE du capitalisme, de ses mirages et ses entourloupes.
Mallolo, je suis heureux de lire ça.
J'ai toujours rêvé d'en convaincre SJB, mais j'ai renoncé, sachant mon entreprise vouée à l'échec.. :o)


Le système actuel est basé sur du virtuel, de la spéculation. C'est comme ça qu'on se casse la gueule. Revenons un peu sur terre, et si ce n'est plus le PNB ou le PIB qui dicte ses règles, on souffrira moins de "crises". CQFD, quoi.
et sur une organisation de la société libérale, faite par les riches (qui ont le pouvoir de l'argent) au profit des riches - et au détriment des pauvres.
De même pour SJB.. :o)

Mallollo

avatar 31/07/2010 @ 00:53:01
Provis, après toutes ces années je n'ai pas encore renoncé! SJB finira par entendre raison, nom d'une pipe en bois, après tout il n'est pas loin d'être un utopiste, c'est juste que sa belle-mère est pas trop d'accord :-(

Provis

avatar 31/07/2010 @ 01:05:10
Provis, après toutes ces années je n'ai pas encore renoncé! SJB finira par entendre raison, nom d'une pipe en bois, après tout il n'est pas loin d'être un utopiste, c'est juste que sa belle-mère est pas trop d'accord :-(
Je crois que c'est ça.
Il faudrait lui trouver un psy qui lui permette de s'affarnchir de la tutelle de sa belle-mère.. :o)

Pieronnelle

avatar 04/08/2010 @ 03:31:10
.
Question : comment des gens totalement centrés sur le court terme pourraient-ils arriver à prendre en compte des risques plus lointains que le bilan de l'année prochaine ?
Pareil pour les politiques.



Car c'est vraiment là que se situe le problème. Tant qu'on ne pourra arrêter ce système qui permet de faire les plus importants profits sur ce court terme, rien ne pourra changer. C'est pourquoi ces gens, comme dit Bolcho, essaient de tenir le plus longtemps possible et font du saute-moutons sur les crises; car ce sacré capitalisme a encore plein de ressources, même s'il semble s'essouffler et surtout il n'a pas grand chose en face pour le contrer. C'est donc bien le système qu'il faut changer (je sais que SJB cherche ...) et à mon avis (mais je ne suis pas spécialiste) la décroissance est encore trop inscrite dans le système actuel et elle est ressentie comme un retour en arrière, même s'il est évident que certaines mesures doivent être prisent pour éviter les catastrophes à venir. Et ce n'est pas avec ceux qui nous gouvernent qu'on peut avoir une once d'espoir de voir changer quoi que ce soit! Leur "grand programme de réformes" n'est en fait qu'un travail de soutenement pour consolider ce capitalisme qui leur permettra de tenir plus longtemps. Au bénéfice des plus riches bien sûr (ce n'est pas de la caricature malheureusement). On n'a jamais été dans une telle situation ; soit c'est une fin de règne (le capitalisme agonise) soit à force de court terme sur court terme ils arriveront à le prolonger indéfiniment. Si les gens (les autres, le peuple) ne réagissent pas...... on risque de se retrouver comme les Morlochs de Wells!

Début Précédente Page 6 de 6
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier