Jlc 17/05/2006 @ 19:43:56
Voilà bien un livre sur lequel je ne parlerai pas... car je ne l'ai pas lu et je n'ai pas envie de le lire, surtout après certains de vos commentaires...


Idem pour moi et encore une fois ceci démontre l'utilité de CL.

Le rat des champs
avatar 18/05/2006 @ 09:13:38
Je vous comprends, JLC et Shelton. Moi j'ai lu "Anges et démons" et le "Da Vinci Code" avant la polémique, je voulais me faire une idée personnelle. Est-ce du temps perdu? Eh bien je ne crois pas, ça m'a permis de développer mon esprit critique. Il est intéressant de lire un navet qui a un succès planétaire ne serait-ce que pour savoir ce qui plait à nos contemporains. J'en ai emprunté un des deux, et j'ai revendu l'autre chez un bouquiniste quasi au prix que je l'avais acheté chez un autre.
Je suis pourtant un collectionneur, et en principe je ne me sépare jamais d'un livre.

Dirlandaise

avatar 18/05/2006 @ 14:07:38
Voilà bien un livre sur lequel je ne parlerai pas... car je ne l'ai pas lu et je n'ai pas envie de le lire, surtout après certains de vos commentaires...


Shelton, ce qui serait bien c'est que tu le lises sans préjugés autant que faire se peut, et que tu viennes nous dire ce que toi tu en penses. Ton opinion et tes commentaires seraient sûrement très intéressants et j'aimerais bien les lire.
Ce n'est qu'une suggestion bien sûr...
;-)

Francesco
06/06/2006 @ 12:31:17
Quelle déception que ce pauvre " Da Vinci Code" !!
je me suis laissé avoir par le tapagage médiatique fait autour de roman absolument nul à tous points de vue : style , personnages , histoire , références à l'art et à la religion.
On se croit dans un jeu de piste , chasse au trésor pour ados cela ressemble à certaines émissions de télé réalité avec un coté voyeur...on va tout savoir sur les dessous de l 'Eglise!!
Je ne comprends pas l 'engouement pour ce thriller insipide , ennuyeux et de là à en faire un film ca frise la bêtise infinie

Provis

avatar 06/06/2006 @ 14:24:30
Voilà bien un livre sur lequel je ne parlerai pas... car je ne l'ai pas lu et je n'ai pas envie de le lire, surtout après certains de vos commentaires...

Shelton, ce qui serait bien c'est que tu le lises sans préjugés autant que faire se peut, et que tu viennes nous dire ce que toi tu en penses. Ton opinion et tes commentaires seraient sûrement très intéressants et j'aimerais bien les lire.
Ce n'est qu'une suggestion bien sûr...
;-)

Une autre suggestion tout aussi gratuite - et où il n'y a absolument rien de personnel contre Dirlandaise, dont on connaît la sincérité et la droiture d'esprit.. :o)

On te lirait avec plaisir, Shelton, (même si depuis longtemps déjà ceux qui veulent se faire une idée ont ce qu'il faut sous la main, sur CL ou ailleurs), mais non, ne perds pas ton temps avec ce bouquin, tu as sûrement beaucoup mieux à faire..
Et si tu ne sais pas quoi lire - ce qui m'étonnerait .. :o).. - adopte un livre au hasard en évitant soigneusement le DVC : il y a 99 chances sur 100 que ce livre désigné par le destin soit meilleur que le DVC, et au lieu de continuer à remplir les poches de Dan Brown, tu auras aidé un auteur moins célèbre mais probablement beaucoup plus honnête..

Et pourquoi vouloir toujours faire ce que les autres ont fait, simplement parce qu'ils l'ont fait ??
Argumentun pessimi turba est ... :o)

Jules
06/06/2006 @ 18:15:05
Je n'ai pas lu ce livre et je ne compte pas le lire. Par contre, je dois avouer être contre son interdiction et cela par simple principe.

Ce livre n'incite pas, que je sache, au meurtre ou à la torture pour opinion contraire ou racisme.

Alors ?... Où est le drame d'émettre l'hypothèse que Jésus se serait marie ?... Tout le monde peut émettre des hypothèses, elles ne sont pas automatiquement des vérités pour autant !

Shelton
avatar 06/06/2006 @ 18:41:58
Voilà bien un livre sur lequel je ne parlerai pas... car je ne l'ai pas lu et je n'ai pas envie de le lire, surtout après certains de vos commentaires...


Shelton, ce qui serait bien c'est que tu le lises sans préjugés autant que faire se peut, et que tu viennes nous dire ce que toi tu en penses. Ton opinion et tes commentaires seraient sûrement très intéressants et j'aimerais bien les lire.
Ce n'est qu'une suggestion bien sûr...
;-)


Mille excuses chère Dirlandaise de n'avoir pas lu ton interrogation... Je ne suis pas sûr de lire le livre ni de voir le film... mais je prendrai le temps prochaînement de dire mes raisons mais que cela n'empêche personne de dormir en pais ni même de lire le livre ou voir le film... ;)

Le rat des champs
avatar 06/06/2006 @ 20:57:58
J'ai détesté ce livre, mais cependant il y a une chose peut-être à mettre à son crédit, une seule, c'est qu'il suggère un côté féminin de Dieu, ce qui après des millénaires de phallocratie est intéressant. C'est la conclusion de Marie-France Etchegoin et Frédéric Lenoir, après un Dieu qui punit, on nous présente un Dieu qui aime. L'idée d'un Jésus sexué n'est pas pour me déplaire au lieu de l'androgyne que des siècles de catholicisme en ont fait.

Saint Jean-Baptiste 06/06/2006 @ 22:55:52
Je n'ai pas lu ce livre et je ne compte pas le lire. Par contre, je dois avouer être contre son interdiction et cela par simple principe.

Alors ?... Où est le drame d'émettre l'hypothèse que Jésus se serait marie ?...

"Je n'ai pas lu ce livre et je ne compte pas le lire", nous dit Jules.
Et bien merci Jules, je ne me sens plus tout seul ! Moi non plus je ne le lirai jamais !

Par contre, émettre l'hypothèse que Jésus se soit marié, n'a rien de dramatique, certes, mais selon moi, c'est idiot !

J'ai lu un livre où on inventait que Hitler avait un fils de Eva Braun ; j'ai trouvé ça grotesque !
C'est faire preuve d'un manque d'imagination et pour un romancier, c'est le comble !
On peut tout inventer : que le Roi Baudouin était l'amant de Sœur Emmanuelle ; que De Gaulle avait un frère jumeau qui s'appelait Mitterrand ; que Ségolène Royal est la fille cachée de Jean-Paul II etc, etc...
Tout est permis et, comme le dit très bien Jules, il n'est pas question d'interdire quoi que ce soit !
Mais, c'est aussi la liberté de chacun de trouver ça idiot et de ne pas s'intéresser à ces conn... enfin, à ces considérations stupides (stupides, selon moi, ça va sans dire) ! .

Shelton
avatar 07/06/2006 @ 04:09:03
Ségolène serait donc bien la fille cachée de Jean-Paul II... Je me disais aussi... ;)

Le rat des champs
avatar 07/06/2006 @ 09:24:19
Il y a deux façons de rédiger un récit de fiction, l'une honnête, consistant à se plier aus faits historiques pour créer son intrigue, l'autre malhonnête de modifier les faits historiques pour les faire coller à son histoire. Quand on choisit la deuxième voie, comme le vilain Dan, que de surcroit on prétend dans les premières pages et dans l'introduction que tout est "avéré" et qu'on en profite pour déterrer des thèses d'un pro-nazi notoire, on est dans le puant.

Démonstration est faire depuis longtemps que ce n'est pas la qualité qui paie, ça on le savait tous.

Provis

avatar 07/06/2006 @ 13:20:23
Je n'ai pas lu ce livre et je ne compte pas le lire. Par contre, je dois avouer être contre son interdiction et cela par simple principe.

Ce livre n'incite pas, que je sache, au meurtre ou à la torture pour opinion contraire ou racisme.

Alors ?... Où est le drame d'émettre l'hypothèse que Jésus se serait marie ?... Tout le monde peut émettre des hypothèses, elles ne sont pas automatiquement des vérités pour autant !

Qui interdit de lire ce livre, Jules ? Et sous peine de quoi ?
L’église elle-même, qui peut-être déconseille sa lecture, n’en est plus au temps des interdictions et des bûchers.
Et oui bien sûr, tout est permis, même les hypothèses les plus fantaisistes et les plus invraisemblables..

Certains conseillent la lecture du livre, d’autres conseillent le contraire, ou d’autres choses encore, et chacun est dans son droit.
A mon avis, on a déjà fait trop de publicité à ce livre, que je crois malhonnête et irrespectueux des esprits, et que beaucoup de gens lisent maintenant soit par esprit grégaire, soit parce que le sujet fait polémique.
Les commentaires et discussions ne manquent pas sur CL : 2 critiques principales en doublon, des critiques éclairs à la pelle, trois ou quatre fils différents.. Avis divers et variés… Qu’ils soient ou non jugés trop faibles pour permettre de se faire une opinion personnelle relativement objective, on peut aussi (faut-il rappeler qu’il ne s’agit que d’un conseil..) aller voir l’excellente analyse, renseignée et argumentée, que nous signale Norway :

http://biblio.domuni.org/index.php/…

La qualité du critique (un dominicain !!.. :o).. ) rendra méfiants certains d’entre nous, mais personnellement je crois qu’au contraire un souci de charité chrétienne l’a empêché d’être plus sévère avec Dan Brown .. :o)

Provis

avatar 07/06/2006 @ 13:26:45
"Je n'ai pas lu ce livre et je ne compte pas le lire", nous dit Jules.
Et bien merci Jules, je ne me sens plus tout seul !
Mais SJB, tu n'étais pas tout seul, tu le sais bien ! .. :o)

Et pour le reste de ton discours, on est bien d'accord aussi !! .. :o))

Le rat des champs
avatar 07/06/2006 @ 18:14:33
SJB, si tu en fais une question de principe et que tu refuses de lire le livre pour ne pas rapporter des sous au beau Dan tu peux toujours le voler :-)

Les autorités catholiques en déconseillent la lecture? Mouais... Pourquoi croire que les gens sont prêts à se laisser manipuler et manquent d'esprit critique?

Il y a un numéro de Science et Vie qui fait le point là-dessus, et j'ai été amusé d'apprendre que le prieuré de Sion est une association de type loi 1901 créée en 1956 par le sieur Pierre Plantard ayant pour but social déclaré la défense des locataires des HLM.

Hahahaha !

Saint Jean-Baptiste 07/06/2006 @ 21:56:49
"Je n'ai pas lu ce livre et je ne compte pas le lire", nous dit Jules.
Mais SJB, tu n'étais pas tout seul, tu le sais bien ! .. :o)

:o))

Ha bon ! alors, nous sommes en bonne compagnie Provis, tout va bien ! ;-))

Belial

avatar 07/06/2006 @ 23:17:53
Les autorités catholiques en déconseillent la lecture? Mouais... Pourquoi croire que les gens sont prêts à se laisser manipuler et manquent d'esprit critique?

peut-être parce qu'ils ont de l'expérience sur la question?


(ce message contient de l'humour)

Julius 08/06/2006 @ 08:30:56
ah ah ah Belial ! complètement d'accord, on leur pardonnerait presque ... le problème c'est qu'eux aussi prétendent que tous les faits sont avérés et ça c'est inexcusable !

Norway

avatar 08/06/2006 @ 15:59:34
Est-ce du temps perdu? Eh bien je ne crois pas, ça m'a permis de développer mon esprit critique.
Je trouve aussi que c'est intéressant de connaître d'autres points de vue. Je suis complètement d'accord avec toi. En même temps, ce livre fonctionne sur une supercherie, celle de faire croire que tout ce qui est écrit dans le roman est vrai (voir une des premières pages). Son éditrice et Dan brown se protègent grâce au mot "roman" écrit sur la page de titre... c'est très marketing et très fourbe à la fois !! D'ailleurs je suppose que c'est grâce à cela qu'ils ont gagné le procès...

Norway

avatar 08/06/2006 @ 16:05:27
L'idée d'un Jésus sexué n'est pas pour me déplaire au lieu de l'androgyne que des siècles de catholicisme en ont fait.
Il ne s'agissait pas d'une sorte de concept d'androgyne du tout... Désolée... La religion chrétienne existe sur le principe qu'elle reconnaît que Jésus était à la fois un homme et un Dieu, que Dieu s'est incarné en Jésus. Le principe de la Trinité est né ainsi.
Ceci dit, selon les périodes de l'histoire, la religion chrétienne ou la confession catholique ont plutôt exalté sa divinité que son corps, de cela je suis tout a fait ok avec toi !

Norway

avatar 08/06/2006 @ 16:08:41
aller voir l’excellente analyse, renseignée et argumentée, que nous signale Norway :

http://biblio.domuni.org/index.php/…

La qualité du critique (un dominicain !!.. :o).. ) rendra méfiants certains d’entre nous, mais personnellement je crois qu’au contraire un souci de charité chrétienne l’a empêché d’être plus sévère avec Dan Brown .. :o)
Oui excellente référence ! :)

Début Précédente Page 3 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier