Chocho 27/05/2004 @ 21:29:04
d'après le nombre de critiques, je crois qu'il s'imposait d'entammer une discution, je me permet donc la primeur de l'ouvrage.

Je suis ravi que quelqu'un ai réagi à ma critique positivement car je m'attendais plutôt à des blagues du genre "tu as raison Chocho, ce livre donne envie d'en lire un autre... et ce dès le premier chapitre!". Je dois avouer que je suis même un peu déçu que personne ne me l'ai faite.

Trève de plaisanterie, étant assez friand de livre de ce genre (même commerciaux je m'en fiche!), merci d'essayer d'ôter ce bandeau qui m'aveugle et m'empèche de voir que Da Vinci code est une histoire qui ne mérite qu'une demi-étoile! Faites-moi donc découvrir la vraie littérature, celle qui ne se lit pas à la plage (parce-que moi à la plage je joue dans le sable avec mes copains je lis pas).

J'attend vos réponses (ou insultes) avec bonheur.

A+ tout le monde

Eowyn 09/07/2004 @ 11:54:15
Da Vinci Code : le succès de libraire !
J'avoue que j'ai craqué sous la pression. Et je l'ai lu.
Avec peu d'entrain à vrai dire. J'ai eu une impression de "déjà lu" tout au long de ma lecture.
Des ficelles qui ressemblent à des câbles de téléphériques, des "infos" sur la symbolique et autre signes "cachés", tout cela a un goût de réchauffé.
Je suis décue et j'avoue ne pas avoir compris où se cachait le génie de l'auteur. Je suis par contre certaine que ce n'est pas la traduction qui a "trahi" l'auteur !

On pourra toujours dire que j'ai été vaincue par le marketing. Mais même parfois la soupe la plus commerciale a bon goùt alors que là, c'est fade.

Sibylline 16/07/2004 @ 14:28:07
Et bien moi, à cause du battage, je n'avais pas l'intention de lire ce livre. Et puis maintenant, devant des avis aussi tranchés et aussi divergents... je me dis qu'il va bien falloir que je le lise. Tout de même! Encore un! C'est malin. Je n'y arrive plus, moi.

FranBlan

avatar 29/08/2004 @ 00:05:02
Quelle platitude! Il est bien rare que la lecture d'un livre m'apporte si peu, pour ne pas dire, rien!
Le style "page-turner" exploité au maximum autant dans les chapîtres brefs que dans l'absence de détails qui éclairent normalement les exposés et énoncés nous incitent au début à tourner les pages, en effet, dans le but de trouver quelque chose à se mettre ... sous les yeux, mais rien, toujours rien!
D'une platitude navrante, et tout à fait d'accord avec la remarque de Stephen King que M. Fugère (Club de lecture, La Presse) cite dans sa présentation de la lecture du mois: "...degré zéro de l'écriture".
Même si l'histoire des religions n'est pas mon sujet préféré, l'Histoire, elle, m'intéresse . Mais une fabulation des plus simpliste basée sur un symbolisme délirant..., franchement!
Et cette chasse aux codes presqu'infantile si elle n'était aussi tragique..., aurait presque pu être drôle dans un contexte d'écriture un peu subtile, mais malheureusement, que d'une superficialité désolante.

Gelapa 11/09/2004 @ 19:58:48
JE NE SUIS PAS D'ACCORD !!! :-)
Personnellement j'ai dévoré ce livre et il a vraiment mérité sa place en tant que best-seller de l'été (je ne l'ai pas lu à la plage !!!! )
J'ai trouvé que l'intrigue était très bonne, le style convenable, et l'histoire assez plaisante à lire, je veux cependant bien reconnaitre qu'il y a un passage à vide vers le milieu mais bon ... il se comble assez rapidement je trouve . J'ai aussi beaucoup apprécié les "énigmes" ainsi que la fin mais ... chhhhuuuuutttt ne dévoilons rien pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu... car moi je vous conseille vivement ce livre !!! :-))
Dites-moi si vous l'avez apprécié vous aussi.

PS-Pour ceux qi ne l'auraient pas aimé, sachez que je respecte tout à fait votre avis, j'ajoute simplement le mien

Bisous à tous
Marie

Eowyn 14/09/2004 @ 16:25:06
Sortie d'un "Guide non autorisé" : "Le Code Da Vinci décrypté" de Simon Cox éd. Le Pré aux Clercs, 200p.

Le deux ouvrages, principales sources de Dan Brown sont réédités : "L'énigme sacrée" et "La révélation des Templiers".

Da Vinci Code est sur le point d'être adapté au cinéma avec Russel Crowe dans le rôle principal.

Informations tirée d'un article de Jocelyn Rochat dans "L'Hebdo" du 9 septembre 2004 (hebdomadaire suisse romand).


On dirait que la source Da Vinci n'est toujours pas tarie... et bien tant mieux pour les fans !

Eowyn 15/09/2004 @ 10:40:09
Le roman «Da Vinci code» est interdit de vente au Liban
BEYROUTH - La vente du best-seller «Da Vinci code», du romancier américain Dan Brown, a été interdit au Liban. Cette décision est intervenue à la suite d'une plainte des autorités chrétiennes en raison de la référence de l'ouvrage à la vie privée de Jésus.
«La Sûreté générale a demandé notre opinion il y a une dizaine de jours et interdit l'ouvrage après notre réponse», a déclaré à l'AFP le père Abdo Abou Kasm, président du Centre d'information catholique.
«Nous avons jugé que le livre porte atteinte aux croyances chrétiennes. Il affirme que le Christ s'est marié avec Marie-Madeleine et a eu d'elle une progéniture», a-t-il expliqué.
«Nous dénonçons ces tentatives de porter atteinte aux croyances chrétiennes et à toute autre religion sous couvert de la culture. Le livre pourrait être autorisé ailleurs mais, au Liban, la loi interdit de porter atteinte aux croyances religieuses», a-t-il souligné.
Le roman de Dan Brown a été vendu à des millions d'exemplaires en différentes langues, y compris dans sa version arabe publiée à Beyrouth.
Roger Haddad, directeur adjoint d'une grande librairie à Beyrouth, a indiqué «avoir reçu vendredi un appel téléphonique de la Sûreté générale» lui demandant de «retirer le livre de la vente». Le responsable commercial d'une autre librairie importante a affirmé avoir reçu les mêmes instructions.
Le président du syndicat des propriétaires des maisons d'édition, Ahmad Fadlallah Assi, a dénoncé dans une «lettre ouverte» au président Emile Lahoud cette «répression des libertés».
© ATS

Karl glogauer 28/09/2004 @ 13:08:13
merci eowyn, cela me fait penser il y a qqs annees, dans un etat du sud des USA, ou ils voulaient remplacer les livres d'histoire par l'ancien testament....

maintenant pour repondre a christof13, je me defends d'attaquer le livre pour son succes;
mais meme pour un thriller, l'intrigue est bancale (CF critique)
en ce qui concerne les explications de texte, je vais faire un parallele comme toi avec Ecco;
alors que dan brown, insulte mon intelligence et ma patience avec son lourd apparte sur le canon de vitruve (franchement, le livre s'appelle Davinci code, le dessin le plus celebre de devinci est un homme nu les bras ecarte, et le premier corps est retrouve nu les bras ecarte..... OK le nom n'est peut etre pas si celebre, mais quand meme, pas besoin d'en rajouter)
Ecco lui, dans le nom de la rose, parfaitement integre dans l'intrigue et l'histoire, t'apprends l'existence d'une obscure secte, qui brulait les biens des nantis au moyen age ........
et tout le monde se souvient dorenavant des dolciniens !!!!
donc entre le cours magistral barbant et le TD passionnant, j'ai vite choisis !

j'ai essaye le pendule de foucault, mais j'ai abandonne (trop tot apparement selon certains, je reessayerais un jour), pas a cause du style mais du manque d'action ;-)

Aaro-Benjamin G.
avatar 28/09/2004 @ 19:12:45
Quoi qu'on en dise, Da Vinci code est déjà passé à l'histoire comme un des thrillers les plus marquants de son époque, grâce surtout...à ses détracteurs!

Ce que je trouve le plus loufoque parmi les multiples critiques anti-Da Vinci Code, c'est que les gens qui n'ont pas aimés, ont lu le livre jusqu'à la fin. 574 pages! Masochistes?

Moi, quand je déteste un roman, j'abandonne à la page 100. Pourtant, tous les polémistes semblent s'être rendus au bout... ce qui tend à prouver que ça ne doit pas être si infecte qu'ils le prétendent.

Benoit
avatar 28/09/2004 @ 20:03:13
D'un autre côté, s'ils s'étaient arrêtaient à la page 100 et commençaient à le critiquer, on leur aurait lancé des tombereaux d'injures disant qu'ils critiquent un livre sans l'avoir lu, etc...

Benoit
avatar 28/09/2004 @ 20:05:00
D'un autre côté, s'ils s'étaient arrêtés à la page 100 et avaient commençé à le critiquer, on leur aurait lancé des tombereaux d'injures disant qu'ils critiquent un livre sans l'avoir lu, etc...

C'est pas joli, joli...

Aaro-Benjamin G.
avatar 28/09/2004 @ 22:56:03
Je ne vois pas la honte de faire une critique même si on abandonne la lecture, surtout si il y'a mention de ce fait dans ladite critique. Si un auteur n'a pas réussi à provoquer la moindre étincelle après 100 pages, il est rare que ceci se produira par la suite.

Il s'agit d'une balise amplement suffisante pour établir un constat. Après tout, plusieurs romans n'ont pas 100 pages... et un navet, ça se reconnaît rapidement!

Sibylline 28/09/2004 @ 23:03:56
Moi, j'accorde toujours 50 pages à un livre. Je me force jusqu'à 50, après, si ça ne va pas mieux, je lâche, mais il n'est pas rare que ça aille mieux vers la 50ième et que la suite passe toute seule
(aparte)

Eowyn 04/10/2004 @ 10:48:52
Je n'ai pas pour habitude de critiquer, "détracter" quelque chose (en l'occurence un livre) sans avoir analyser son contenu.
Comme l'a dit benoit, je ne pense pas qu'on se puisse faire une critique constructive en ayant a peine lu un quart de l'ouvrage.
Pour réponde à Aaro-Benjamin, oui je suis masochiste, dans le sens où je laisse toujours une chance à l'auteur. Je suis une indécrottable optimiste et j'espère toujours que "ça va s'arranger" "ça peut quand même pas être aussi nul....". Ce qui fait que je reste jusqu'à la fin des films, et que je lis (en principe) un livre jusqu'au bout.
Si je ne finis pas un livre c'est que je n'arrive pas à renter dans l'intrigue ou que le style ne me convient pas. Mais ça, pour moi, c'est n'est pas une raison pour critiquer négativement le texte. C'est mon problème.
Par contre dans le cadre de 'Da Vinci Code', je suis déçue du contenu et de la forme, en toute connaissance de cause.

Hambraine 04/10/2004 @ 17:26:09
Voilà bien l'illustration de l'effet pervert de la critique! On a dit de ce livre tellement de mal que par curiosité intellectuelle il s'imposait à moi de vérifier in situ... Je sortais de l'Enfant bleu de Bauchau et entamais le dernier Tabuchi. C'était l'occasion de me décontracter les méninges le temps de deux ou trois soirées. Et bien, figurez vous que j'ai apprécié. J'ai apprécié quoique pensent nombre de pourfendeurs la virtuosité de l'écrivain un peu comme on apprécie un clinic donné par un champion de golf... C'est vrai qu'il y a des fils blancs, c'est vrai que le découpage du livre regorge d'astuces pour vous empêcher de le refermer... Mais n'est-ce pas là le signe d'une maîtrise du genre? En tous cas, c'est une lecture plaisir, une friandise qu'on dévore plutôt qu'on ne la déguste... Si vous voulez de la dégustation dans le genre lisez ou relisez le Pendule de l'irremplaçable Ecco. Pour la taille c'est à peu près équivalent mais je ne sais si tout le monde arrive à tout lire...

Sap 05/10/2004 @ 19:55:31
Une simple question: pourquoi la traduction francaise est elle si ridicule? Da Vinci Code au lieu du Code de Vinci, est ce cense etre incomprehensible au point de suggerer l'esoterisme, le traducteur a t il fait appel a la traduction automatique sous yahoo pour le titre, ou y a t il une raison plus profonde qui m'echappe completement? Dans ce cas, merci de m'eclairer! (Bon en dehors du titre qui m'a fait acheter le livre en anglais tellement la traduction m'enervait, je trouve le livre tres efficace... Je n'ai pas encore fini, et j'ai beaucoup de mal a decoller)

Manandra 16/11/2004 @ 22:01:18
pourquoi donc s'acharner sur ce livre? vous vous êtes ennuyés? alors passez votre chemin et surtout ne dites rien de plus vous ne faites qu'attirer la curiosité de ttes ces pauvres âmes qui n'ont pas eu l'immense bonheur de lire le roman du siècle!
ah heu non je m'égare, en fait j'ai trouvé que lire toutes vos (nombreuses) réactions était plus palpitant que lire ce livre...rien à voir avec l'histoire ça c'est certain, et le supsense est tendu tellement haut et fort qu'on se demande si c'est pas par peur de nous montrer qu'il sait pas comment la finir son histoire... enfin quand on a la chance d'avoir 4 mois de vacances l'été on peut passer 1 semaine à le lire, juste histoire d'avoir un avis...

Eowyn 17/11/2004 @ 15:50:42
DERNIERE NEWS EN DATE

" Tom Hanks en négociations pour le «Da Vinci Code»
LOS ANGELES (AP) - Tom Hanks réussira-t-il à briser le «Da Vinci Code»? C'est en tout cas à lui que le réalisateur Ron Howard et le producteur Brian Grazer pensent; Howard et Grazer précisent dans une interview publiée par l'hebdodamaire «Newsweek» que Hanks correspond à la nature cérébrale du héros du best-seller de Dan Brown.
»Tom est un acteur fascinant à regarder penser», souligne Howard. »Nous n'avons probablement pas besoin de lui en termes d'entrées mais il confère à Langdon une légitimité instantanée».
Tom Hanks est en effet pressenti pour se glisser dans la peau de Robert Langdon, un expert en symbolique de la prestigieuse université de Harvard livré à une course contre la mort avec une société secrète pour déchiffrer les secrets du Sacré Grâal cachés dans les oeuvres de Léonard de Vinci.
Un des représentants de Tom Hanks a confirmé que l'acteur était en pourparlers pour ce film.
Hanks a déjà travaillé avec Ron Howard et Brian Grazer dans les films «Splash» (1984) et «Apollo 133 (1995). AP
ma/v100

© AP - The Associated Press. Tous droits réservés. "

Actionman 28/12/2004 @ 16:25:08
de la region de lille, qui serait pret a confondre nos gouts littéraires, car partager un bouquin c est aussi partager une culture

Bettyboop 26/01/2005 @ 15:21:31
tout ce qui a été dit est vrai: c'est léger sur la doc, mais c'est quand meme passionnant.
mention spéciale: du coup, je m'intéresse beaucoup plus aux fondements des grandes religions ou à l'oeuvre de da vinci, alors je me dis que ca vallait le coup!

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier