Saule

avatar 26/01/2010 @ 23:10:57
Bonsoir Véro, et bienvenue sur CL !

Nance
avatar 27/01/2010 @ 07:30:39
Bienvenue aussi Véro (911, c'est épeurant!), je te souhaite de bonnes découvertes en perspective!

Vero911

avatar 27/01/2010 @ 09:36:19
Merci de votre accueil.

Jo

avatar 28/01/2010 @ 19:52:33
Welcome Véro,
Ton avatar me touche particulièrement, il y avait une reproduction de cette liseuse de Fragonnard chez moi pendant mon enfance ;o)

Vero911

avatar 30/01/2010 @ 13:20:04
Welcome Véro,
Ton avatar me touche particulièrement, il y avait une reproduction de cette liseuse de Fragonnard chez moi pendant mon enfance ;o)


Ce tableau trône dans le salon de mes parents, il fait parti de la famille (il paraît que je ressemble à la liseuse selon ma maman !)

Tommyvercetti

avatar 05/02/2010 @ 19:12:37
Bonjour...

Euh, j'ai jamais été vraiment doué pour les présentations. En fait, autant que je me souvienne, c'est la première que je fais de mon propre chef. Tout supports confondus, pas uniquement sur un forum.
Mais bon, le temps changent. Les gens aussi. Quand on peut choisir le changement, c'est aussi bien.

Alors, moi en fait, je n'ai aucune excuse. Je suis inscrit depuis 2006, mais je serais peut-être venu plus tôt si je n'avais pas eu des ennuis concernant l'activation de mon compte (oui, j'ai du effacer le message et le lien avec, sûrement). Ce n'est que l'année dernière que j'ai pensé à envoyer un mail pour demander grâce.
Maintenant j'existe vraiment. Et je peux critiquer. Ouf.

Non en fait, avant de commencer cette présentation, j'appréhendais, parce que je ne sais pas écrire des choses simples, courtes, et claires. Mais je vais essayer, histoire de ne pas m'éterniser.

Donc, je suis un jeune qui étudie la psycho. Mon profil dit que j'ai 21 ans, mais en fait j'ai 20, juste (ils demandent ma date de naissance, ça fausse tout). J'ai 20 ans depuis août 2008, et pour l'instant ça va.
J'aime lire, beaucoup, en fait, j'aime surtout commencer des livres. C'est là que je prends le plus de plaisir. Bon j'ai dit que je ferais court, donc... Ah et j'aime écrire aussi. Beaucoup. Plus que lire, puisqu'en écrivant, je suis le maître... mais bon, ça c'est expliqué dans mon profil.
Et, euh, voila. Je sais qu'il me reste encore ma vie pour lire, mais je peux pas m'empêcher de voir la bibliothèque de mon père comme un idéal à atteindre. Y'en a ici qui m'ont fait le même effet. En fait, mis à part les raisons philosophique qui me poussent à lire (la fuite, la fiction, tout ça), je pense que j'ai une sorte de boulimie littéraire. J'en veux toujours plus. Je veux connaitre toutes les histoires.
Mon idéal de lecture, c'est de trouver l'histoire sans fin. La vraie, celle qui ne finit jamais, qui me garde dans son monde. Et mon idéal d'écriture, c'est parvenir à l'écrire. Le considère que... Non, j'arrête.

Voila ! Bienvenue à moi et aux autres ! Et à ceux qui sont déjà là, et ben... euh... enchanté (?)

Nance
avatar 05/02/2010 @ 22:09:26
Donc, je suis un jeune qui étudie la psycho. Mon profil dit que j'ai 21 ans, mais en fait j'ai 20, juste (ils demandent ma date de naissance, ça fausse tout). J'ai 20 ans depuis août 2008, et pour l'instant ça va.

Wow, tu m'as mélangé là! Si tu as 20 ans depuis août 2008, ça veut dire que tu as 21 ans mon vieux! Tu ne serais pas un peu comme ces vieilles femmes qui disent qui ont toujours 40 ans?
(^-^)~

Haha, enfin, bienvenue (en retard!) sur le forum! Je vois que je ne suis pas la seule procrastinatrice du groupe...

Tommyvercetti

avatar 06/02/2010 @ 04:54:52
Ben je sais pas, tout dépend de pourquoi elles le disent. Quand je dis que j'ai 20 ans, je ne parle bien sûr pas du temps passé depuis que je suis né. Oui, plus de 21 années se sont écoulées, mais d'un point de vue psychologique et social, je tente tant bien que mal de garder mes 20 ans. Je pense que c'est une des conditions nécessaires si l'ont veut se préserver du "Grand Gourmand", comme dirait Kundall a Peter. Et quel est le plus important ? L'âge qu'on a vraiment ? Ou l'âge qu'on croit avoir ? Administrativement et légalement, nul doute le nombre d'années nous déparant de notre naissance est le plus important ; mais pour connaitre quelqu'un, pour le comprendre, et soi-même, pour vivre et penser, n'est-ce pas notre propre perception de notre âge qui est déterminant ?

Pour la procrastination, je ne peux qu'acquiescer...

Débézed

avatar 06/02/2010 @ 15:01:05
Si à l'âge que tu as te préoccupes déjà de la façon de percevoir ce phénomène, t'es mal embarqué, tu as bien le temps d'y penser dans .... ?

Palorel

avatar 06/02/2010 @ 16:14:06
Il a vingt ans, ça fait bientôt deux ans qu'il a vingt ans. Et si tu le crois pas, DBZ, t'ar ta gueule à la récré !

Nance
avatar 06/02/2010 @ 18:01:58
Bof, pour l'âge, en haut de 18 ans, j'ai souvent tendance à compter en terme de siècle... Comme j'ai ¼ de siècle et quelques poussières, ma mère a ½ siècle et quelques grosses poussières, ma grand-mère a ¾...

Tommyvercetti

avatar 06/02/2010 @ 20:36:00
Oui bon, j'ai pas précisé que ce que je disais n'avait de sens que dans notre société, ou toute société qui instaure ce système soit disant "évolutif" (que je considère plutôt comme aliénant), dans lequel notre perception du monde et de nous-même ; notre rapport à la vie, à nos désirs et à nos buts, est déterminé par ce qu'on fait, les choix que nous sommes forcés de faire, les chemins qu'on prend ; qui sont tous déterminés par la nécessité, le besoin de faire des compromis, qui sont imposés par la société, la norme, le système économique, bref.

Je veux dire en gros que si grandir veut dire : abandonner ses idéaux et ses buts pour se rabattre sur des ambitions professionnelles ou financière, ou quoi que ce soit qui nous soit inculqué par une norme ; alors je préfère rester fidèle à moi-même, en accord avec mes choix, et, sans cesser toutefois d'évoluer, au sens où je continue d'apprendre et de découvrir, cesser de m'aliéner à un être que la société veut que je sois. C'est à dire un citoyen normal.
Pourquoi ? Parce qu'en psycho, croyez-moi, la norme, on la découvre avec horreur. Et alors, on lis ce qui est dit sur ces gens qui sont un "nous" futur, ou même présent, et on se dit : "est-ce ainsi que je vais grandir ? Est-ce mon futur ?", mais nulle envie de voir mon chemin tracé par la société qui édicte ses lois, surtout si celles-ci contredisent mes valeurs. Alors, face à la peur qui s'emparer de moi en connaissance des mécanismes qui peu à peu nous aliènent jusqu'à nous métamorphoser sans aucun espoir de jamais nous rendre compte de notre difformité, je cherche à m'accrocher désespérément à Moi, à un être qui existe au présent, et qui ne veut pas disparaitre.
Imaginez votre personne comme des individus différents à chaque âge, et imaginez qu'en regardant votre Moi présent, vous lui pensez : dans quelques années, j'aurai oublié jusqu'à ton existence. Adieu.

Voila, j'espère avoir été plus clair, et désolé pour le HS (encore).

Orsini C 10/02/2010 @ 15:56:05
Bonjour,
Je me présente, je me nomme Christophe ORSINI et je suis l'auteur d'un roman de science fiction intitulé : le Tunnel de la vie.
En cherchant sur google mon roman, je suis tombé sur ce site ou apparaissent des critiques concernant mon livre.
Et là, surprise, devant la première critique est inscrit: probable autopromotion!!
Cela veux dire quoi exactement? Que ceux qui gèrent ce site envisagent que j'ai personnellement déposé ces critiques? Ou qu'il s'agit de membres de ma famille ou des amis peut être??
Je tenais à leur dire que je n'ai pas à avoir honte de mon roman et encore moins à me cacher derrière un pseudo; surtout que les premiers retour sont favorables. Aussi étonnant que cela puisse leur paraître, même le roman d'un inconnu peux être lu par des lecteur qui ne sont pas formatés mais curieux de découvrir de nouveaux auteurs. Sans avoir lu un roman ( et je ne pense pas trop m'avancer en écrivant qu'ils ne l'ont pas lu) il me semble difficile de juger si des critiques, plutôt bonnes, sont justifiées ou pas!!
Voilà, tous ça pour dire que les critiques sur le Tunnel de la vie ne sont pas une autopromotion.
Bonne journée à tous.

Orsini C 10/02/2010 @ 16:08:15
Bonjour,
Je me présente, je me nomme Christophe ORSINI et je suis l'auteur d'un roman de science fiction intitulé : le Tunnel de la vie. En cherchant sur google mon roman, je suis tombé sur ce site ou apparaissent des critiques concernant mon livre.
Et là, surprise, devant la première critique est inscrit: probable autopromotion!!
Cela veux dire quoi exactement? Que ceux qui gèrent ce site envisagent que j'ai personnellement déposé ces critiques? Ou qu'il s'agit de membres de ma famille ou des amis peut être??
Je tenais à leur dire que je n'ai pas à avoir honte de mon roman et encore moins à me cacher derrière un pseudo. Surtout que les premiers retour sont favorables. Aussi étonnant que cela puisse leur paraître, même le roman d'un inconnu peux être lu par des lecteur qui ne sont pas formatés mais curieux de découvrir de nouveaux auteurs. Sans avoir lu un roman ( et je ne pense pas trop m'avancer en écrivant qu'ils ne l'ont pas lu) il me semble difficile de juger si des critiques, plutôt bonnes, sont justifiées ou pas!!
Voilà, tous ça pour dire que les critiques sur le Tunnel de la vie ne sont pas une autopromotion.
Bonne journée à tous.

Nance
avatar 10/02/2010 @ 17:07:05
Aussi étonnant que cela puisse leur paraître, même le roman d'un inconnu peux être lu par des lecteur qui ne sont pas formatés mais curieux de découvrir de nouveaux auteurs. Sans avoir lu un roman ( et je ne pense pas trop m'avancer en écrivant qu'ils ne l'ont pas lu) il me semble difficile de juger si des critiques, plutôt bonnes, sont justifiées ou pas!!

Le site fait face à plusieurs cas d'autopromotion, plus ou moins avoué. Comme exemple, ce mois-ci (un cas assez avoué):
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22161
Ou comme quand on a découvert que Marc Legrand mettait des critiques de sa soeur et de je sais qui d'autres, mais ça semble s'être arrangé de ce côté là et on a aussi eu l'histoire de Pascal Marmet.

On met le bandeau pour mettre en garde les gens, parce que oui ça arrive, on ne serait pas aussi parano si on ne s'était pas fait avoir plusieurs fois.

Quand des personnes viennent sur un site, crée un pseudo, fait une critique élogieuse d'un livre inconnu (souvent de 5 étoiles) et disparait dans l'ombre, ou ceux qui on dirait n'ont lu que ce livre dans la vie (ou encore comme ceux de Pascal Marmet, qui ont même acheté le livre deux fois plutôt qu'une!), ça peut paraître louche. Ça se peut qu'on se trompe, on ne peut certifié à 100% à moins que l'auteur avoue (c'est arrivé, mais c'est rare, tu comprendras pourquoi), mais d'un autre côté, on sait que c'est facile pour un auteur/éditeur de créer de faux pseudos sur Internet, on ne demande pas de carte d'identité. Ce qui serait le mieux, c'est que les gens qui font ces critiques se présentent un peu, pour éclaircir les doutes, peut-être même faire des critiques de d'autres livres qu'ils aiment et ne pas nous tomber dessus parce que les anciens du site sont sceptiques pour les raisons que j'ai expliqué.

L'autopromotion n'est pas un problème quand c'est clair et pas fait de façon détourner. On a même une section Vos écrits. Il y a plusieurs membres du site qui lisent des livres de nouveaux auteurs. Moi-même une fois de temps en temps, j'aime en essayer un.

En tout cas, tout ce que je peux te souhaiter, c'est bonne chance!

Orsini C 11/02/2010 @ 15:06:32
Aussi étonnant que cela puisse leur paraître, même le roman d'un inconnu peux être lu par des lecteur qui ne sont pas formatés mais curieux de découvrir de nouveaux auteurs. Sans avoir lu un roman ( et je ne pense pas trop m'avancer en écrivant qu'ils ne l'ont pas lu) il me semble difficile de juger si des critiques, plutôt bonnes, sont justifiées ou pas!!

Le site fait face à plusieurs cas d'autopromotion, plus ou moins avoué. Comme exemple, ce mois-ci (un cas assez avoué):
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22161
Ou comme quand on a découvert que Marc Legrand mettait des critiques de sa soeur et de je sais qui d'autres, mais ça semble s'être arrangé de ce côté là et on a aussi eu l'histoire de Pascal Marmet.

On met le bandeau pour mettre en garde les gens, parce que oui ça arrive, on ne serait pas aussi parano si on ne s'était pas fait avoir plusieurs fois.

Quand des personnes viennent sur un site, crée un pseudo, fait une critique élogieuse d'un livre inconnu (souvent de 5 étoiles) et disparait dans l'ombre, ou ceux qui on dirait n'ont lu que ce livre dans la vie (ou encore comme ceux de Pascal Marmet, qui ont même acheté le livre deux fois plutôt qu'une!), ça peut paraître louche. Ça se peut qu'on se trompe, on ne peut certifié à 100% à moins que l'auteur avoue (c'est arrivé, mais c'est rare, tu comprendras pourquoi), mais d'un autre côté, on sait que c'est facile pour un auteur/éditeur de créer de faux pseudos sur Internet, on ne demande pas de carte d'identité. Ce qui serait le mieux, c'est que les gens qui font ces critiques se présentent un peu, pour éclaircir les doutes, peut-être même faire des critiques de d'autres livres qu'ils aiment et ne pas nous tomber dessus parce que les anciens du site sont sceptiques pour les raisons que j'ai expliqué.

L'autopromotion n'est pas un problème quand c'est clair et pas fait de façon détourner. On a même une section Vos écrits. Il y a plusieurs membres du site qui lisent des livres de nouveaux auteurs. Moi-même une fois de temps en temps, j'aime en essayer un.

En tout cas, tout ce que je peux te souhaiter, c'est bonne chance!



Bonjour,
A la lecture de votre message je comprend un peu mieux la politique de votre site, même si je ne perçoit pas toutes les facettes d'une fausse promotion sous un nom d'emprunt.
Je m'excuse si je vous ai paru un peu virulant ; j'ai écrit ce post sous le coup de la surprise et je dois l'avouer, un peu sous le coup de la colère également.
Je vous remercie de terminer votre message en me souhaiter bonne chance. Le tunnel de la vie et mon premier roman ( un second manuscrit et en voie de publication) et c'est vrai que même si le roman plait, il n'est pas facile de se faire connaître.
Cette histoire m'aura au moins permit de visiter votre site, que je trouve par ailleurs, pas mal du tout, et auquel je vais essayer de porter ma petite contribution de lecteur.

Nance
avatar 11/02/2010 @ 20:36:28
A la lecture de votre message je comprend un peu mieux la politique de votre site, même si je ne perçoit pas toutes les facettes d'une fausse promotion sous un nom d'emprunt.

Ce n'est pas vraiment une politique, au sens strict du terme, seulement une façon qu'on a eu de s'arranger après plusieurs abus. C'est encore en discussion, ce n'est pas évident pour nous aussi.

Le site a tendance à mettre le bandeau aux livres qui ont souvent plusieurs critiques de nouveaux membres qui ne font qu'une critique, dithyrambique, d'un livre obscur (mais pas nécessairement mauvais, ce n'est pas le coeur de la question) et qui ne reviennent plus sur le site ou qui ne parle que ce livre.

Comme je l'ai dit, on a rien contre l'autopromotion en soit. Personnellement, pour moi les critiques ça doit être réservés aux lecteurs du livre, mais l'auteur peut parler de son oeuvre dans le forum.

Si l'auteur tient absolument faire une critique, qu'il écrive dans la critique qu'il est l'auteur au moins. Ou si le membre est un proche de la famille, de le dire, pas faire comme si on ne le connaissait pas, aussi sincère soit la critique. Pour ce qui est d'un auteur qui crée plusieurs pseudos pour faire des critiques de son livre, je trouve que c'est carrément rire du monde. Si il donne des critiques de d'autres, de le faire sur SON pseudo, à découvert, dans UNE critique, pas en cachette sous de faux pseudos. C'est le flou le problème, quand on sait pas qui dit quoi.

Comme exemple la critique que j'ai mentionné en haut (un parmi tant d'autres), la critique serait de l'auteur (l'auteur et le membre on le même pseudo, pas obligé de connaître la méthode de déduction de Sherlock Holmes), mais dans la critique, on parle de l'auteur à la troisième personne. C'est mélangeant. Ce n'est pas clair.

Nance
avatar 11/02/2010 @ 20:47:32
Madagascar? Wow! On a vraiment des visites de partout!

Lotis
avatar 24/02/2010 @ 17:50:02
Bonjour,

Je suis l'auteur d'Une jolie fleur". Je passe souvent. Je voulais remercier les trois lecteurs qui ont posté une critique éclair à propos de mon roman.
Alors voilà: merci! Contente qu'Une jolie fleur vous plaise autant!

Lotis

Saint Jean-Baptiste 26/02/2010 @ 22:27:11
Tu as de la chance, Lotis, on dirait que ces trois lecteurs se sont inscrits rien que pour toi.
;-))

Début Précédente Page 10 de 68 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier