Smokey

avatar 11/04/2009 @ 23:15:02
Mais en toute honnêteté, cette règle est souvent mal ou peu respectée (sauf par les plus extrêmes orthodoxes, les hassidims etc...). C'est comme le respect des rituels, c'est trop difficile à respecter dans un pays laïc ou qui possède une autre religion d'état.

Saule

avatar 11/04/2009 @ 23:25:40
Merci pour les précisions. Une amie avait des voisins juifs très orthodoxes: le jour du sabbat (samedi ?), ils n'utilisaient pas l'ascenseur et si la lampe était éteinte dans la cage d'escalier ils ne pouvaient pas allumer: ce qui fait qu'elle le faisait pour eux dès qu'elle les entendait arriver !
Mais bon c'est un peu extrême. Les chrétiens ne peuvent pas jeter non plus ce qui a été béni, par exemple les rameaux du dimanche des rameaux doivent normalement être brûlés.

Smokey

avatar 11/04/2009 @ 23:30:39
Merci pour les précisions. Une amie avait des voisins juifs très orthodoxes: le jour du sabbat (samedi ?), ils n'utilisaient pas l'ascenseur et si la lampe était éteinte dans la cage d'escalier ils ne pouvaient pas allumer: ce qui fait qu'elle le faisait pour eux dès qu'elle les entendait arriver !
Mais bon c'est un peu extrême. Les chrétiens ne peuvent pas jeter non plus ce qui a été béni, par exemple les rameaux du dimanche des rameaux doivent normalement être brûlés.


Oui, on ne peut pas "allumer" quoi que ce soit (enfin, la liste des interdits est sans fin), il faudrait se contenter d'être assis et d'étudier le Talmud du vendredi soir au samedi soir pour respecter la Loi...perso, j'ai pas de problèmes, ma mère est catholique...donc, ça va.;-) Mais le shabbat est souvent difficile à respecter car il faut souvent travailler le samedi matin...alors, si c'est pour le respecter en faisant la manche parce qu'on s'est fait virer en refusant de bosser, c'est pas trop la peine...:-)

Débézed

avatar 14/04/2009 @ 00:25:02
Mais la judéité est bien transmise par la mère ?

Débézed

avatar 14/04/2009 @ 00:25:57
Mais en toute honnêteté, cette règle est souvent mal ou peu respectée (sauf par les plus extrêmes orthodoxes, les hassidims etc...). C'est comme le respect des rituels, c'est trop difficile à respecter dans un pays laïc ou qui possède une autre religion d'état.


On se croirait dans "Yoshé le fou" d'Israel Joshua Singer, le frère de l'autre !

Smokey

avatar 14/04/2009 @ 00:27:04
Il y a deux façons de devenir juif: la transmission par la mère ou la conversion.

Smokey

avatar 14/04/2009 @ 00:28:09

On se croirait dans "Yoshé le fou" d'Israel Joshua Singer, le frère de l'autre !


Qu'est-ce que c'est? Je connais pas...

Débézed

avatar 14/04/2009 @ 10:57:20

On se croirait dans "Yoshé le fou" d'Israel Joshua Singer, le frère de l'autre !


Qu'est-ce que c'est? Je connais pas...

C'est un roman du frère d'Isaac Bashevis Singer qui se déroule dans le milieu Hassidim d'Europe centrale mais c'est d'une telle intransigeance religieuse que ça fout la trouille !

Débézed

avatar 14/04/2009 @ 10:58:07
Il y a deux façons de devenir juif: la transmission par la mère ou la conversion.


C'est bien comme je le pensais !

Début Précédente Page 7 de 7
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier