Raël: Journal d'une infiltrée de Brigitte McCann, Michel Auger (Préface), Chantal Poirier (Photographies)

Critiqué par Nance, le 7 avril 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Du journalisme d'enquête québécois de grande envergure

Après la supercherie des bébés clonés, la journaliste Brigitte McCann et la photographe Chantal Poirier ont pour le Journal de Montréal infiltré la secte raëlienne pendant neuf mois. Dans le livre, la journaliste nous parle des raisons qui l’ont poussé à faire cette enquête, comment elle a infiltré la secte, son expérience du stage en plein air à UFOland, la publication d’une série de reportages dans le journal et ce qui s’est passé après.

Avec cette enquête, les articles dans le journal, ce livre, les parodies à Infoman et l’entrevue de Claude Vorilhon à Tout le monde en parle, Raël n’a jamais été aussi impopulaire, aussi ridiculisé au Québec. Je crois que cette enquête y a été pour quelque chose, que ça a été un tournant, elle a fait le tour du monde. Ça a sûrement ouvert les yeux à ceux qui auraient été tentés d’entrer dans la secte après les bébés clonés. Je crois que ça prenait quand même du courage, Brigitte McCann a été intimidée par des raëliens après la sortie des articles et du livre (comme au Salon du livre à Montréal).

C’est un livre que j’ai trouvé très captivant, bien que je me doutais un peu de ce qui se passait dans ce mouvement. Ça m’a rappelé la fois où des raëliens à l’entrée de mon école collégial m’ont donné un pamphlet loufoque sur l’immortalité par le clonage et nous demandais de brûler nos croix (?!?). On n’entend plus vraiment parler d’eux, je ne m’en plains pas...

Titre vendeur

Critique de Obriansp2 (, Inscrit le 28 mars 2010, 53 ans) - 5 mai 2016

C'est un titre vendeur, une expérience jamais faite par conséquent inédite. Mais bon aller chez les raéliens c'est comme aller au café car il est très facile d'y entrer et aussi très facile d'en sortir. C'est un petit groupe, à Paris s'ils sont cinquante c'est pas mal, même un record. Ils n'ont pas d'office et pas d'argent donc par conséquent il faut aller voir vers le Canada pour trouver du monde, d'ailleurs c'est ce qu'il y a de plus difficile c'est croiser un raélien car ils sont si peu sur terre. Bon il y en a plus dans d'autres galaxies. Quant au us et coutumes il y en a peu ou pas. Le clonage, tout le monde a compris que c'était une opération marketing. Non le seul point marquant, plutôt marrant, c'est la fait qu'ils ont tous les longs cheveux, afin de faire antenne, mais ça il fallait y penser.

Wait and see!

Critique de Wonderfool-boy (, Inscrit le 1 mai 2009, 79 ans) - 1 mai 2009

Supercherie des bébés clonés!? C'est ce qu'affirme également Brigitte Mc Cann. Encore une fois (de plus), Raël et le mouvement raëlien n'ont jamais prétendu avoir personnellement cloné des bébés même s'ils en ont fait la promotion. C'est la présidente de Clonaid, entreprise privée, qui a faite cette annonce. Il me semble une réaction de bon sens d'avoir voulu garder l'anonymat des enfants pour les préserver des déchaînements médiatiques et politiques, cela au risque de se décrédibiliser, elle-même, dans l'opinion public, c'est tout à son honneur. Les récentes déclarations de Severino Antinori, qui affirme lui aussi, avoir cloné, 3 enfants, en parfaite santé aujourd'hui, confirme que cette technique était toute à fait maîtrisable. De ce fait, la prudence sur ce sujet devrait être la règle : "wait and see"!

Je suis cependant reconnaissant à Brigitte MC Cann sur un point : elle affirme bien que lors des rencontres raëliennes, il est recommandé officiellement aux adultes de ne pas s'approcher des mineurs. Donc, non seulement le mouvement raëlien n'incite pas à la pédophilie mais en plus il protège ses membres d'éventuels désaxés. Mais bien sûr aucun journaliste ne l'a relevé, la rumeur étant trop "belle". Inévitablement un jour ils seront mis face à leurs mensonges.

S'infiltrer c'est du voyeurisme

Critique de Emilie 06 (, Inscrite le 30 avril 2009, 81 ans) - 30 avril 2009

De toute manière ce livre n'est pas du journalisme ( voir Charte de Munich ), c'est un ramassis de commérages, et s'il s'est vendu c'est grâce au thème très vendeur, les sssectes, et au personnage clef, Raël, qu'il en soit remercié !.
Curieusement on n'entend jamais de sociologues des religions commenter ce genre d'ouvrage...et pour cause.
Précision : Je ne l'ai pas acheté, je l'ai lu parce qu'entre raëliens on se l'est fait passer pour voir....

Précision sur les pseudo infiltrations

Critique de Bouda (, Inscrit le 7 avril 2009, 49 ans) - 7 avril 2009

Bonjour,

Je voudrais juste préciser qu'il est possible pour n'importe qui d'infiltrer le Mouvement Raelien, vous n'avez qu'à essayer vous même et vous verrez comment les Raëliens vont vous accueillir à bras ouverts.

Ce livre n'apporte rien de concret concernant la réalité dans le Mouvement Raelien que chacun pourrait interpréter à sa manière.

Il s'agit ici d'un livre voulant juste vendre de la peur tout comme la plupart des médias désireux d'augmenter leurs chiffres d'affaires.

Sinon vous pouvez aussi lire ce livre et ensuite faire votre infiltration dans le Mouvement Raelien et vous pourrez faire votre propore opinion et voir par vous même que ce livre ne dit pas la vérité.

Plein d'amour à tous,
Bouda LeRaelien :)

Forums: Raël: Journal d'une infiltrée

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Vous infiltrez? Non merci. 129 Nance 14 avril 2009 @ 10:58

Autres discussion autour de Raël: Journal d'une infiltrée »