Je ne trouve pas. En quoi ça a vieilli ? Parce qu'il est en noir et blanc ? Parce qu'on ne tournerait pas le film comme ça aujourd'hui.?
"L'Odyssée", "La"Princesse de Clèves", "Hamlet", "Tartuffe" restent des chefs d’œuvre , "La Joconde" de Vinci et "David" de Michel Ange aussi, "Les quatre saisons" ou "La flûte enchantée" également, etc
On ne lirait plus de livres classiques, on n'irait plus au musée, ni au théâtre, ni à l'opéra, voir des œuvres anciennes, si elles vieillissaient tant que ça...
L'an dernier à Noël, ma fille a débarqué chez moi avec le covid et me l'a refilé, cinq jours après, son compagnon, qui était allé chez ses parents idem. Résultat, on a été coincés dans mon appartement pendant une douzaine de jours.
J'en ai p^profité pour leur faire voir entre autres deux de mes films préférés qu'ils n'avaient jamais jamais vus : "Les enfants du paradis" de Marcel Carné et "La Strada" de Fellini. Ils ont apprécié et m'en ont remercié. Ils ne les ont pas trouvé vieillis ! Pour eux comme pour moi, ils ne sont pas vieux, anciens, peut-être, classiques, sûrement, de bons films, c'est tout. Quand ils auront l'âge d'apprécier ces "vieux" films, je suis sûr que leurs enfants apprécieront, si on les a habitués à voir des films classiques.
Est-ce qu'on dit que La Joconde a vieilli ?
Il y a les intonations qui me semblent un peu datées. Ça n’enlève rien à la qualité du film, ni au noir et blanc, bien sûr
Je ne trouve pas non plus que la Strada ait vieillli.
Je viens de revoir Diva, dé Beineix, le suspense est bien mené. Je l’aime toujours autant.
Les éclairages et décorations rappellent bien mes années 1980.
Les éclairages et décorations rappellent bien mes années 1980.
Je ne trouve pas. En quoi ça a vieilli ? Parce qu'il est en noir et blanc ? Parce qu'on ne tournerait pas le film comme ça aujourd'hui.?
"L'Odyssée", "La"Princesse de Clèves", "Hamlet", "Tartuffe" restent des chefs d’œuvre , "La Joconde" de Vinci et "David" de Michel Ange aussi, "Les quatre saisons" ou "La flûte enchantée" également, etc
On ne lirait plus de livres classiques, on n'irait plus au musée, ni au théâtre, ni à l'opéra, voir des œuvres anciennes, si elles vieillissaient tant que ça...
L'an dernier à Noël, ma fille a débarqué chez moi avec le covid et me l'a refilé, cinq jours après, son compagnon, qui était allé chez ses parents idem. Résultat, on a été coincés dans mon appartement pendant une douzaine de jours.
J'en ai p^profité pour leur faire voir entre autres deux de mes films préférés qu'ils n'avaient jamais jamais vus : "Les enfants du paradis" de Marcel Carné et "La Strada" de Fellini. Ils ont apprécié et m'en ont remercié. Ils ne les ont pas trouvé vieillis ! Pour eux comme pour moi, ils ne sont pas vieux, anciens, peut-être, classiques, sûrement, de bons films, c'est tout. Quand ils auront l'âge d'apprécier ces "vieux" films, je suis sûr que leurs enfants apprécieront, si on les a habitués à voir des films classiques.
Est-ce qu'on dit que La Joconde a vieilli ?
Pareillement, Huit et demi, La Dolce vita n’ont pas vieilli. Et dater de son époque n’est pas grâce en soi.
Je dois dire à ma grande honte que je n'ai pas revu "Citizen Kane" depuis les années 80.
Mais les autres Welles que j'ai revus assez récemment, toutes ses adaptations de Shakespeare, "La dame de Shanghaï", "Le Procès", "Une histoire immortelle", sont restés (pour moi) magistraux.
Pour moi, je voudrais le revoir au cinéma pour pouvoir juger s'il a vieilli. Car l'écran de télévision dessert (selon moi) un grand nombre de beaux films !
Mais les autres Welles que j'ai revus assez récemment, toutes ses adaptations de Shakespeare, "La dame de Shanghaï", "Le Procès", "Une histoire immortelle", sont restés (pour moi) magistraux.
Pour moi, je voudrais le revoir au cinéma pour pouvoir juger s'il a vieilli. Car l'écran de télévision dessert (selon moi) un grand nombre de beaux films !
J'ai regardé "The godfather" (Le parrain 1) sur netflix. C'est un film fabuleux mais il faudrait le voir sur grand écran pour lui rendre toute justice. Avec De Nirro, Al Pacino (qui débutait),.. ce n'était pas la première fois mais je venais d'écouter un podcast sur le film et ca a enrrichi ma vision.
Je viens de revoir The Ghostwriter, et il est bien fait, avec un suspense bien mené.
Hier soir, j'ai revu Conte d'été, d'Eric Rohmer, avec Melvil Poupaud. Ce film faussement léger sur le commencement du sentiment amoureux et l'inertie en la matière est finement traité.
Je viens de revoir Renoir, de Michel Bourdos. Il en apprend sur la conception des femmes modèles, pas franchement féministe, mais inspirante.
Le jeu de lumières est bien rendu et fort beau.
Le jeu de lumières est bien rendu et fort beau.
Aujourd’hui l’une de mes rares sorties cinéma m’a permis de voir « La Montagne ». Film étrange, qui permettra aux initiés de se replonger dans le massif du Mont Blanc (superbes clichés), tout en suivant l’aventure d’un cadre plus trop dynamique, soudain happé par le regard de cette sorte de sphinx, de Méduse, d’ensorceleuse : la montagne. Il plaque tout et commence une aventure physique et onirique qu’on vous laissera découvrir. Le jeu des attirances et des répulsions, vu qu’on y affronte une réalité physique et en même temps sa propre réalité, est le moteur constant de cette étrange intrigue. Il y a quelques longueurs et des effets qu’on pourra rapporter à l’imaginaire du scénariste… Ce sera aussi l’occasion de vérifier la partie technique (alpine), avec quelques vieux souvenirs à la rescousse… ;-)) . Mais la terrible Déesse a une rivale. Et il faut prendre parti…….Bonne séance !
Aujourd’hui l’une de mes rares sorties cinéma m’a permis de voir « La Montagne ».« La Montagne », ça me rappelle un film que j’ai vu il y a des années : « La Mort d’un Guide ». Un film formidable qui, paraît-il, s’inspire d’une histoire vraie.
Je me souviens d’une réplique des guides de haute montagne aux journalistes :
- ne vous occupez pas de ça, vous êtes de la plaine, vous ne pouvez pas comprendre.
Sur la montagne, il y a un livre aussi de Frison-Roche: premier de cordées. https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2025
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Je me souviens d’une réplique des guides de haute montagne aux journalistes :
- ne vous occupez pas de ça, vous êtes de la plaine, vous ne pouvez pas comprendre.
Oui, SJB, je me souviens très bien de ce film. Et je souscris à la réaction des guides face aux journalistes, professionnels du brassage de vent.
Des marins auraient d'ailleurs pu leur administrer la même réponse.
Pour en revenir à "La Montagne", il faut souligner la part que le silence y prend ; non seulement le silence de l'altitude, mais aussi celui des protagonistes, avares de mots à la manière des Chartreux...Mais les regards et les situations vécus expriment très bien les choses. S'il est une vertu à relever ici, c'est bien la pudeur.
En parlant de silence :
- 'Le grand silence' film de Philip Gröning. Déjà vu, mais je l'ai repris en dvd à la bibliothèque, ça calme...
- 'Le grand silence' film de Philip Gröning. Déjà vu, mais je l'ai repris en dvd à la bibliothèque, ça calme...
Hier soir j’ai vu « Everest ». Brrrr… terrible, mais beau.
Hier soir, j’ai revu Éros, d’Antonio, de Soderbergh et de Wong Kar-wai.
Ça fait réfléchir sur la naissance du désir et son évolution.
Ça fait réfléchir sur la naissance du désir et son évolution.
Je viens de revoir Les Tontons flingueurs. Ça fait toujours du bien.
Hier soir, j'ai revu To Rome With Love, de Woody Allen. Ça ne casse pas quatre pattes à un canard, c'est grandement irréel, mais cela reste une comédie fraiche et divertissante.
Je viens de revoir Gatsby le magnifique, de 20-3, de Baz Luhrmann. C’est assez bien fait mais très clinquant, et ça n’a pas le charme de la première adaptation.
Je viens de voir "La femme de Tchaïkovski"...
Le film est excellent sur le plan pictural et esthétique, mais il faut avoir bien accroché pour assister à la descente aux enfers de cette femme à la dérive, névrosée de bout en bout. On ne comprend pas qu'elle reste avec le musicien, leur mariage restant blanc, et pour cause (il est homosexuel, et absolu
Le film semble avoir un certain succès. ment incapable d'aimer physiquement une femme), et très rapidement ils se séparent, mais elle lui refuse le divorce.
Sur le même sujet, j'avais préféré le "Music lovers, la symphonie pathétique" de Ken Russell, vu à sa sortie en 1970 et qui était plus centré sur le musicien que sur sa femme.
A noter que les Russes ne verront pas ce film, car il détruit la légende officielle d'un compositeur "clean".
Le film est excellent sur le plan pictural et esthétique, mais il faut avoir bien accroché pour assister à la descente aux enfers de cette femme à la dérive, névrosée de bout en bout. On ne comprend pas qu'elle reste avec le musicien, leur mariage restant blanc, et pour cause (il est homosexuel, et absolu
Le film semble avoir un certain succès. ment incapable d'aimer physiquement une femme), et très rapidement ils se séparent, mais elle lui refuse le divorce.
Sur le même sujet, j'avais préféré le "Music lovers, la symphonie pathétique" de Ken Russell, vu à sa sortie en 1970 et qui était plus centré sur le musicien que sur sa femme.
A noter que les Russes ne verront pas ce film, car il détruit la légende officielle d'un compositeur "clean".
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