Oui mais il avait une grosse moustache et les cheveux longs. Un vrai beatnik !... Mais l'idée est bonne : cela fera toujours une moitié de corvée évitée.
Ce matin, j'ai écouté l'interview d'Etienne Vermeersch considéré comme un des intellectuels les plus influents de Flandre. Il est malin le bougre, et s'il accepte l'idée que la Flandre doit respecter le droit des minorités reconnu par l'ONU, il distingue les vraies minorités appelées historiques des fausses. Par exemple, des francophones installés récemment (c'est quand récemment?) dans une commune "à facilités" c'est une fausse minorité, qu'il prétend n'avoir aucun droit.
En fait, toute l'interview du bonhomme était un développement de sa pensée qu'il a résumée lui-même dans l'aphorisme suivant:
« Un francophone qui vient s'établir en Flandre n'a pas plus de droits qu'un russe, un Français ou un japonais qui viendrait s'y fixer ! »
Alors, SJB? on la creuse ou non cette tranchée?
En fait, toute l'interview du bonhomme était un développement de sa pensée qu'il a résumée lui-même dans l'aphorisme suivant:
« Un francophone qui vient s'établir en Flandre n'a pas plus de droits qu'un russe, un Français ou un japonais qui viendrait s'y fixer ! »
Alors, SJB? on la creuse ou non cette tranchée?
C'est parce qu'il considère la flandre comme un pays. En Belgique on parle trois langues, mais en Flandre on n'en parle que une.
Le français est une langue dominante, donc les flamands ont peur de l'expansionisme du français, c'est commun à toute les petites cultures (basques, bretons,...). Si on autorise le français, alors le français prend beaucoup de poid, et du coup les élus sont francophones, et ça leur fait peur.
Que faire ? Creuser une tranchée ? Envoyer les chars ? Restons sérieux, il faut mettre les politiciens au pied du mur et en finir : soit on se sépare soit on généralise le bilinguisme. Pas d'alternatives.
Le français est une langue dominante, donc les flamands ont peur de l'expansionisme du français, c'est commun à toute les petites cultures (basques, bretons,...). Si on autorise le français, alors le français prend beaucoup de poid, et du coup les élus sont francophones, et ça leur fait peur.
Que faire ? Creuser une tranchée ? Envoyer les chars ? Restons sérieux, il faut mettre les politiciens au pied du mur et en finir : soit on se sépare soit on généralise le bilinguisme. Pas d'alternatives.
On arrivera à être d'accord, et ça fera déjà deux !
Ça ne peut pas continuer comme ça : ou on fait une Belgique unie bilingue, ou on se sépare.
Mais pour certains ce sera plus pire – comme dit Provis.
Les 25 % de francophones qui se retrouveraient sur la terre sacrée des Flamands risqueraient de subir un génocide (linguistique).
Et puis, il faudra se mettre d'accord pour une nouvelle frontière. Actuellement le "territoire flamand" n'existe pas et du reste, dans l'Histoire, il n'a jamais existé.
J'ai rebouché ma tranchée. J'irai me faire une nouvelle le long de cette frontière qui n'existe pas encore pour défendre mon territoire en cas d'invasion des gens du Nord...
Ça ne peut pas continuer comme ça : ou on fait une Belgique unie bilingue, ou on se sépare.
Mais pour certains ce sera plus pire – comme dit Provis.
Les 25 % de francophones qui se retrouveraient sur la terre sacrée des Flamands risqueraient de subir un génocide (linguistique).
Et puis, il faudra se mettre d'accord pour une nouvelle frontière. Actuellement le "territoire flamand" n'existe pas et du reste, dans l'Histoire, il n'a jamais existé.
J'ai rebouché ma tranchée. J'irai me faire une nouvelle le long de cette frontière qui n'existe pas encore pour défendre mon territoire en cas d'invasion des gens du Nord...
Vous l'aurez compris, M'sieurs, Dames, cette dernière remarque était pour rire.
(j'ai oublié les ;-))
(j'ai oublié les ;-))
Voilà, nous sommes le 15 au matin, et la nouvelle vient de tomber. Le Terne a présenté sa démission au roi parce qu'il n'arrive pas à former son gouvernement. Il est torpillé par sa propre alliance avec la NVA, dans laquelle le sinistre De Wever ne songe qu'aux sièges qu'il pourra remporter en plus lors d'élections anticipées. Un an de crise politique pour en arriver là! Et pendant ce temps, les problèmes de la population deviennent de plus en plus graves mais c'est messieurs n'en ont rien à br....r. Lamentable.
En effet Le Rat et je suis surprise que ça soit une fois de plus dans les derniers jours que ce gouvernement ait tenté de trouver une solution à une crise qui dure depuis des mois. On ne joue pas des questions pareilles au sprint final, ça ne donne jamais rien. C'était dès l'intronisation de Leterme qu'il fallait se mettre à la table des discussions avec un peu plus de fermeté vis-à-vis de toutes les parties en présence, cela fait des mois que ça aurait dû être en cours.
Mais bon, quand on sait que pour la présentation du budget, il a fallu demander à Leterme d'arrêter ses petits voyages et d'être un peu présent à la Chambre... sans doute savait-il déjà qu'il n'arriverait à rien dans son propre pays.
Mais bon, quand on sait que pour la présentation du budget, il a fallu demander à Leterme d'arrêter ses petits voyages et d'être un peu présent à la Chambre... sans doute savait-il déjà qu'il n'arriverait à rien dans son propre pays.
Conclusion : affûtez vos crayons rouges ! On va encore un peu chipoter. Dans l'ordre : refus de la démission jusqu'à la fin du mois, prorogation des chambres. Puis acceptation et affaires courantes. Dissolution vers le 1er septembre et élection dans la troisième semaine d'octobre. Cela pourrait être plus rapide mais il faut éviter de convoquer les électeurs pendant les vacances. et il faut laisser au CD&V le temps de f... le NVA dehors. Il a déjà réussi à se débarrasser de Leterme, il se met maintenant en mesure de passer à la phase 2 : écrabouiller De Wever. La date du 15 juillet n'avait rien d'anodin. Il n'y a vraiment que nos éminents stratèges wallons pour ne pas avoir entendu un léger tintement dans le lointain...
Ouaip... Le problème c'est que la prochaine fois qu'on ira aux urnes, les électeurs se seront encore radicalisés un peu plus et les dingues de la NVA et Dedecker risquent encore de monter... On n'est pas près d'en sortir, je te dis.
Cela, ça reste à voir. Rien ne prouve qu'on va se radicaliser en Flandre. Le seul gagnant dans ce mic-mac serait De Decker, mais ce gus est plus populiste (à la Le Pen) que braqué linguistique. Ce qui est important, c'est que le cartel CD&V - NVA soit brisé. Je ne veux rien affirmer mais il me semble que les vieux briscards du CVP (Martens, Eyskens et consorts)et leurs disciples sont occupés à reprendre la main. Il ne faut pas oublier non plus l'influence de l' ACV et du Boerenbond, essentielle dans ce parti un peu étrange pour nous.
En attendant, je vois très bien les élections au 12 ou au 19 octobre...
En attendant, je vois très bien les élections au 12 ou au 19 octobre...
Très intéressant. J'espère que le CD&V va se reprendre en main.
Ce qui me fait sourire c'est qu'on a payé nos super ministres pendant un an pour rien ! Leurs réunions jusqu'aux petites heures, c'est ridicule, on dirait des étudiants en période de blocus. En plus il n'en sort jamais rien !!
A-t-on besoin d'un gouvernement pour s'occuper des problèmes des gens ? En fait le gourvenement n'a aucune prise sur le prix du pétrole nis sur le prix de l'acier, ni sur la crise financière, ... Pour le pouvoir d'achat, il n'y a rien à faire. A la limite augmenter les impôts sur les haut salaires, mais ça sera trop impopulaires. Donc je ne comprends pas pourquoi on a sois-disant besoin d'un gouvernement de manière urgente !
Ce qui me fait sourire c'est qu'on a payé nos super ministres pendant un an pour rien ! Leurs réunions jusqu'aux petites heures, c'est ridicule, on dirait des étudiants en période de blocus. En plus il n'en sort jamais rien !!
A-t-on besoin d'un gouvernement pour s'occuper des problèmes des gens ? En fait le gourvenement n'a aucune prise sur le prix du pétrole nis sur le prix de l'acier, ni sur la crise financière, ... Pour le pouvoir d'achat, il n'y a rien à faire. A la limite augmenter les impôts sur les haut salaires, mais ça sera trop impopulaires. Donc je ne comprends pas pourquoi on a sois-disant besoin d'un gouvernement de manière urgente !
Mieke, s'il te plait, voudrais-tu venir expliquer à Saule pourquoi un pays a besoin d'un gouvernement ? *
* ce ne sera pas simple, je te préviens... ;-))
Il ne faut surtout pas se réjouir que les vieux brisquards CD&V * reprennent la main.
* Pour les amis non-Belges qui nous font l'honneur, CD&V = droite conservatrice flamande.
Ils ont les mêmes visées que les extrémistes séparatistes. C'est pas pour rien qu'ils ont fait alliance avec eux.
Simplement, le chef des séparatistes, De Bever, dit honnêtement ce qu'il veut : une république flamande séparée de la Belgique.
Les "vieux brisquards" veulent la même chose, mais ils sont plus malins (ce qui n'est pas difficile) ils veulent une république belge avec un peuple de seigneurs qui parle flamand et un mini peuple d'arriérés Wallons qui parlera ce qu'il voudra.
Je crains fort qu'au moins un Wallon * ne soit d'accord à condition qu'on lui donne la place de Premier ministre.
* pour nos amis non Belges, etc... : ce Wallon est un certain Didier Renders, chef des Libéraux wallons.
* ce ne sera pas simple, je te préviens... ;-))
Il ne faut surtout pas se réjouir que les vieux brisquards CD&V * reprennent la main.
* Pour les amis non-Belges qui nous font l'honneur, CD&V = droite conservatrice flamande.
Ils ont les mêmes visées que les extrémistes séparatistes. C'est pas pour rien qu'ils ont fait alliance avec eux.
Simplement, le chef des séparatistes, De Bever, dit honnêtement ce qu'il veut : une république flamande séparée de la Belgique.
Les "vieux brisquards" veulent la même chose, mais ils sont plus malins (ce qui n'est pas difficile) ils veulent une république belge avec un peuple de seigneurs qui parle flamand et un mini peuple d'arriérés Wallons qui parlera ce qu'il voudra.
Je crains fort qu'au moins un Wallon * ne soit d'accord à condition qu'on lui donne la place de Premier ministre.
* pour nos amis non Belges, etc... : ce Wallon est un certain Didier Renders, chef des Libéraux wallons.
Si j'ai entendu au JT pourquoi il fallait au gouvernement : on a besoin de nos super gouvernants pour qu'ils s'occupent de nos vrais problèmes (lol). Mais bon prenons un bon comptable et ça fera l'affaire, non ?
Reinders premier, il en bave déjà, et du coup il lâchera tout aux flamands. C'est le pire scénario.
Reinders premier, il en bave déjà, et du coup il lâchera tout aux flamands. C'est le pire scénario.
Il faut expliquer à nos amis français que Reynders, c'est notre Sarkozy à nous. Ils sont potes, d'ailleurs, Sarkozy a dédicacé un livre de Reynders et je crois, mais là je ne suis pas sûr que c'est vice-versa.
Il est dévoré d'ambition et il se verrait bien premier ministre, mais les Flamands n'en voudront jamais, ils tiennent à ce que ce soit un gars de chez eux. De plus si Reynders acceptait de trahir la région francophone pour un poste de premier, sa carrière politique serait finie. Tout ce qu'il peut donc espérer c'est un poste de vice-premier.
De toute façon je serais très surpris que dans 2 ans la Eelgique existe encore...
Il est dévoré d'ambition et il se verrait bien premier ministre, mais les Flamands n'en voudront jamais, ils tiennent à ce que ce soit un gars de chez eux. De plus si Reynders acceptait de trahir la région francophone pour un poste de premier, sa carrière politique serait finie. Tout ce qu'il peut donc espérer c'est un poste de vice-premier.
De toute façon je serais très surpris que dans 2 ans la Eelgique existe encore...
Une remarque et une question:
La remarque: il me semble qu'en France Reynders a plutôt une bonne réputation car, si j'ai bien compris, c'est lui qui aurait remis d'aplomb les finances belges. Vrai ou faux? Si c'est vrai, il diffère de notre président bien aimé qui se fiche du tiers comme du quart de l'état de nos finances dans le genre "après moi le déluge".
La question pour Saule: C'est quoi les étudiants en état de blocus? est-ce que nous appelons bachoter c'est à dire réviser intensément?
Ce ne sont que des futilités (pour détendre l'atmosphère) dans un débat où je me garderai bien d'intervenir, ne le connaissant que trop peu. Mais une chose est sûre (enfin presque): La Wallonie unie à la France me paraît irréaliste car je ne crois vraiment pas que nous vous méritions.
La remarque: il me semble qu'en France Reynders a plutôt une bonne réputation car, si j'ai bien compris, c'est lui qui aurait remis d'aplomb les finances belges. Vrai ou faux? Si c'est vrai, il diffère de notre président bien aimé qui se fiche du tiers comme du quart de l'état de nos finances dans le genre "après moi le déluge".
La question pour Saule: C'est quoi les étudiants en état de blocus? est-ce que nous appelons bachoter c'est à dire réviser intensément?
Ce ne sont que des futilités (pour détendre l'atmosphère) dans un débat où je me garderai bien d'intervenir, ne le connaissant que trop peu. Mais une chose est sûre (enfin presque): La Wallonie unie à la France me paraît irréaliste car je ne crois vraiment pas que nous vous méritions.
Aux dernières nouvelles, les Flamands veulent Renders comme Premier ministre.
Eh ! bien qu'ils le prennent et qu'ils le gardent pour eux !
Il faut faire une consultation populaire. On ne sait pas ce que veut le bon peuple belge.
Des sondages donnent jusqu'à 80 % de séparatistes en Flandre et d'autres disent qu'ils ne sont même pas 10 %.
Si il y a des régions en Belgique qui veulent se faire leur petite république, il faut l'accepter ; on leur fera un petit pays pour eux tout seuls et ils nous ficheront la paix.
Et nous, nous resterons dans notre bonne Belgique avec notre bon Roi. On sera peut-être un peu plus pauvre mais on sera beaucoup mieux sans eux.
Eh ! bien qu'ils le prennent et qu'ils le gardent pour eux !
Il faut faire une consultation populaire. On ne sait pas ce que veut le bon peuple belge.
Des sondages donnent jusqu'à 80 % de séparatistes en Flandre et d'autres disent qu'ils ne sont même pas 10 %.
Si il y a des régions en Belgique qui veulent se faire leur petite république, il faut l'accepter ; on leur fera un petit pays pour eux tout seuls et ils nous ficheront la paix.
Et nous, nous resterons dans notre bonne Belgique avec notre bon Roi. On sera peut-être un peu plus pauvre mais on sera beaucoup mieux sans eux.
Je ne sais pas pour Reinders. Son ambition le rend antipathique, et puis c'est quand même fort à droite. En plus il critique toujours les autres partis, mais ça c'est général dans les partis francophones, il n'y a pas le moindre fair-play. C'est vrai qu'il a (bien ?) réorganisé le service des finances, en renforçant les contrôles il a rattrapé pas mal d'argent perdu à cause de l'évasion fiscale des sociétés.
J'attends les autres avis des plus compétents :-)
Pour la wallonie, ce qu'il y a c'est qu'on parle le français et on a la même culture, c'est vraiment par accident qu'on ne fait pas partie de la France. Encore la faute de Grouchy a mon avis :-)
J'attends les autres avis des plus compétents :-)
Pour la wallonie, ce qu'il y a c'est qu'on parle le français et on a la même culture, c'est vraiment par accident qu'on ne fait pas partie de la France. Encore la faute de Grouchy a mon avis :-)
Oui le blocus, ou la bloque, c'est le sport national des étudiants. Ils ne foutent rien jusqu'en mai, puis ils passent des nuits blanches à ingérer des syllabus :-) Comme nos ministres donc, et souvent ça casse aussi.
La Wallonie unie à la France me paraît irréaliste car je ne crois vraiment pas que nous vous méritions.
C'est très flatteur ce que tu dis Jlc, "que vous ne nous méritiez pas"...
Mais je ne crois pas que nous ayons un quelconque mérite par rapport aux Français.
Le fait est que la Wallonie a été une des régions les plus prospères d'Europe de 1850 à 1950 - à peu près.
Comme au Nord de la France, il y avait le charbon, l'acier, et les carrières de pierre le long de la Meuse. Et puis toute une infrastructure industrielle et des usines des plus florissantes du monde.
Mais nous sommes à l'ère post-industrielle et tout ça est fini.
Maintenant, nous vivons au-dessus de nos moyens et à vrai dire, nous sommes devenus, un peu, des assistés : nous avons beaucoup plus d'allocations qu'en France et je crois que l'endettement de la Wallonie est faramineux.
Les Flamands ont sans doute raison quand ils disent qu'ils seraient plus riches sans nous. Mais tout ce qui existe en Flandre s'est construit avec l'argent de la Wallonie.
Quand la Wallonie était en plein essor industriel, les Flamands faisaient de l'agriculture.
Mais il est vrai qu'ils sont très travailleurs et que maintenant leur région est une des plus riches d'Europe. Alors ils veulent garder tout pour eux.
Ils veulent aussi parler leur langue à eux tout seuls, que même les Hollandais ne comprennent pas, mais je crois que ça, c'est le prétexte. La vraie raison, ce sont les gros sous...
. Encore la faute de Grouchy a mon avis :-)
Ouch ! Grouchy ? il faudra appeler Micharlemangne à la rescousse pour qu'il t'explique... ;-))
Renders a contrecarré la fraude fiscale des Wallons, le traite !
Mais pas celle des Flamands : Les Flamands avaient mis sur pied une fraude fiscale étatisée grâce à leur banque flamando-flamande : la Kreditbank.
Tous les bénéfices des firmes flamandes se planquaient à la succursale du Grand Duché de Luxembourg et n'étaient pas taxés.
Ces bénéfices leur revenaient sous forme de crédit à l'investissement – sans intérêt, évidemment.
Toute la prospérité flamande est basée sur la fraude - au dépens des honnêtes Wallons...
;-((
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre