Bien sûr qu'ils ont raison sur ce point!
Il y a autre chose qui m'énerve. Quand on dit que le Flamands représentent 60% de la population et que leur pouvoir politique est basé sur la clef de répartition 60/40, on se base sur des chiffres qui datent de 1930. Comme ces chiffres leur étaient favorables, ils ont toujours refusé depuis lors les recensements linguistiques qui pourraient revoir cette clef à la baisse, alors que selon l'article 63 de la constitution, ils doivent être organisés tous les 1O ans.
En 1940, c'était l'exode, et le recensement n'a pu être organisé qu'en 1947. Là, stupeur, les chiffres étaient nettement moins favorables aux Flamands, ils avaient subi une nette régression de leur nombre. De combien? Les résultats sont restés officieusement confidentiels et n'ont été publiés que dans la Moniteur Belge du 10 juin 1954. On a assisté dans les années qui ont suivi à un véritable dumping parlementaire de la part des partis flamands pour éliminer le volet linguistique du referendum, et en 1960, ce volet a été éliminé.
C'est donc sur la base de chiffres datant de 1930 que la clef de répartition 60/40 a été maintenue alors que tout le monde sait qu'elle n'est plus d'actualité.
Une première entorse historique à la démocratie, c'est sûr. Actuellement les milieux flamands cultivent la haine des francophones en instaurant des mesures discriminatoires comme le Wooncode souvent épinglées par le Conseil de l'Europe.
Il y a autre chose qui m'énerve. Quand on dit que le Flamands représentent 60% de la population et que leur pouvoir politique est basé sur la clef de répartition 60/40, on se base sur des chiffres qui datent de 1930. Comme ces chiffres leur étaient favorables, ils ont toujours refusé depuis lors les recensements linguistiques qui pourraient revoir cette clef à la baisse, alors que selon l'article 63 de la constitution, ils doivent être organisés tous les 1O ans.
En 1940, c'était l'exode, et le recensement n'a pu être organisé qu'en 1947. Là, stupeur, les chiffres étaient nettement moins favorables aux Flamands, ils avaient subi une nette régression de leur nombre. De combien? Les résultats sont restés officieusement confidentiels et n'ont été publiés que dans la Moniteur Belge du 10 juin 1954. On a assisté dans les années qui ont suivi à un véritable dumping parlementaire de la part des partis flamands pour éliminer le volet linguistique du referendum, et en 1960, ce volet a été éliminé.
C'est donc sur la base de chiffres datant de 1930 que la clef de répartition 60/40 a été maintenue alors que tout le monde sait qu'elle n'est plus d'actualité.
Une première entorse historique à la démocratie, c'est sûr. Actuellement les milieux flamands cultivent la haine des francophones en instaurant des mesures discriminatoires comme le Wooncode souvent épinglées par le Conseil de l'Europe.
Un petit jeu pour nous distraire? Chic alors.
Prenez l'annuaire téléphonique de Belgacom pour la région bruxelloise. Sachant que la loi permet à chaque abonné de choisir si son adresse y est reprise en flamand ou en français, faites votre recensement vous-mêmes et comptez les adresses flamandes et françaises sur quelques centaines de ages afin d'avoir un chiffre statistiquement valable. Je ne me suis pas amusé à ça, rassurez-vous, mais d'aucuns l'ont fait et sont arrivés au chiffre de 10,5% de Flamands vivant à Bruxelles.
Si la Belgique éclate, et que selon les lois internationales on consulte les populations de Bruxelles et de sa périphérie pour voir à quelle région elles seront rattachées, ça risque de faire mal...
Prenez l'annuaire téléphonique de Belgacom pour la région bruxelloise. Sachant que la loi permet à chaque abonné de choisir si son adresse y est reprise en flamand ou en français, faites votre recensement vous-mêmes et comptez les adresses flamandes et françaises sur quelques centaines de ages afin d'avoir un chiffre statistiquement valable. Je ne me suis pas amusé à ça, rassurez-vous, mais d'aucuns l'ont fait et sont arrivés au chiffre de 10,5% de Flamands vivant à Bruxelles.
Si la Belgique éclate, et que selon les lois internationales on consulte les populations de Bruxelles et de sa périphérie pour voir à quelle région elles seront rattachées, ça risque de faire mal...
La dotation royale, ça c'est anecdotique. De toute façon les flamands ont déjà dit qu'il ne voulait pas du prince Philippe comme roi (trop typé francophone, vous imaginez, le Prince de Liège ! Autant proposer Micharlemagne à la royauté !), donc à la mort du roi Albert c'est déjà foutu.
Vous êtes à coté de la plaque si vous voulez mon avis. Il n'y a pas de négociations pour l'instant : c'est un rapport de force, les flamands ne laisseront rien aux wallons. Le truc classique c'est de prendre quelque chose de tout à fait non négociable pour les wallons (la nomination des bourgmestres) et de le "concéder" aux wallons en échange de tout le reste. Les wallons s'écrasent car ils espèrent toujours recevoir de l'argent, mais c'est un jeu stupide.
Une circonscription nationale. Le refus de négocier avec De wever. Si ce n'est pas le cas, alors c'est fini, on arrête de négocier et on se sépare en bon amis. Je dis et je répète que je respecte tout à fait le choix des flamands, si ils ne veulent pas de la Belgique c'est leur droit, et en fait c'est normal ; la Belgique est une notion francophone. Mais qu'on arrête de faire semblant de négocier, c'est une honte pour la wallonie.
Vous êtes à coté de la plaque si vous voulez mon avis. Il n'y a pas de négociations pour l'instant : c'est un rapport de force, les flamands ne laisseront rien aux wallons. Le truc classique c'est de prendre quelque chose de tout à fait non négociable pour les wallons (la nomination des bourgmestres) et de le "concéder" aux wallons en échange de tout le reste. Les wallons s'écrasent car ils espèrent toujours recevoir de l'argent, mais c'est un jeu stupide.
Une circonscription nationale. Le refus de négocier avec De wever. Si ce n'est pas le cas, alors c'est fini, on arrête de négocier et on se sépare en bon amis. Je dis et je répète que je respecte tout à fait le choix des flamands, si ils ne veulent pas de la Belgique c'est leur droit, et en fait c'est normal ; la Belgique est une notion francophone. Mais qu'on arrête de faire semblant de négocier, c'est une honte pour la wallonie.
C'est la seule raison pour laquelle la Belgique n'a pas éclatée et que les flamands sont toujours d'accord de subsidier la wallonie : Bruxelles. Avec une population à 80-90% francophone c'est difficile de se l'approprier entièrement.
De toute façon les flamands ont déjà dit qu'il ne voulait pas du prince Philippe comme roi (trop typé francophone, vous imaginez, le Prince de Liège ! Autant proposer Micharlemagne à la royauté !), donc à la mort du roi Albert c'est déjà foutu.
Qué prince de Liège ? Le gamin est duc de Brabant... Et pourquoi je peux pas être roi, moi ? Cela m'irait très bien. J'aime bien le costume.
OK, c'est Albert le prince de Liège alors. Bien sur que tu peux être roi, mais je te verrais plutôt empereur.
Bolcho nous dit que la famille royale nous coûte une fortune. Dit comme cela, c'est effectivement assez effrayant et il y certainement des dépenses qui ne se justifient pas
Non, ce n'est pas moi, je le jure ! J'évite de me lancer dans les raisonnements du type « le roi nous coûte cher », les « nombreux ministres sont hors de prix », etc. D'abord, parce que sur l'ensemble de la richesse du pays, ces misérables roupies sont des crottes de mouches, ensuite parce qu'il faudrait comparer avec d'autres grands voleurs de la nation comme les grands patrons, beaucoup plus nombreux, donc plus chers et pas plus utiles. A noter au passage qu'un autre trait commun au roi et aux grands patrons, c'est de n'être issu d'aucun processus démocratique. Le roi n'a en principe aucun pouvoir, on peut donc à la rigueur lui pardonner d'exhiber son inutilité grassement payée, mais les patrons, eux, ont du pouvoir sur la vie des gens et ont obtenu ce pouvoir sans le moindre mandat populaire, la population n'ayant eu l'occasion de se prononcer sur leurs programmes de licenciements collectifs, de parachutes dorés, de fuite à l'étranger, etc. « Démocratie » qu'on nous disait...
En ce qui concerne la royauté, c'est vrai que ça fait un peu vieux jeu et ridicule de nommer le fiston à la place du papa, mais n'est-ce pas en gros ce qui se passe pourtant parmi les élus au travers d'un processus qui prend l'apparence de la démocratie : comptez les « fils et filles de » parmi le personnel politique belge ! Les lignées familiales se sont reconstituées, un peu comme sous l'Ancien régime, mais sous le couvert des urnes.
Il doit y avoir des matheux parmi nous. Pourraient-ils nous calculer quelles étaient les chances statistiques pour que petit Bush devienne président comme son papa ? Ou que Robery Kennedy (à une balle près) y parvienne lui aussi ?
J'y pense ! Quelle horreur ! Petit Bush a des moutards ? Et Sarko ? Ah oui, un gamin propre sur lui qui fait son chemin à Neuilly.
Et on donne des leçons de démocratie au monde entier.
Ne faites pas attention. Je suis encore sorti du sujet qui porte sur les méchants flamands.
Pourquoi personne ne m'a-t-il répondu sur l'utilité du couloir francophone entre Bruxelles et la Wallonie (chars, casques bleus ou argument pour l'ONU ?) ? C'était une vraie question.
A vrai dire Bolcho, je me pose les mêmes questions. A quoi peut servir ce couloir que je trouve du plus haut ridicule? A mon idée, c'est une concession bidon.
A mon idée, c'est une concession bidon.Je te donne un petit couloir et en échange tu m'offres uen avenue...
Bolcho, un couloir entre Bruxelles et la Wallonie à travers la forêt de Soignes ?
Je me suis demandé si ce n'était pas un fleuron de l'humour flamand...
(donc, trop fin pour nous) ;-))
Ou bien ce serait pour nous forcer à entretenir un sentier de la forêt.
Ou bien ce serait un sentier où les Flamands nous feraient des traquenards...
Bref, les politiciens wallons – et moi – on s'interroge...
- Je te tiens au courant. ;-))
Moi aussi cette histoire de la majorité flamande sur les Wallons me crispe.
Ce fameux 60/40 qui leur donne tous les droits est un leurre.
Il y a 3,5 millions de Wallons. 1 million de Bruxellois francophones
et 1 million de Flamands qui parlent français.
Ça fait 5,5 millions de Belges qui parlent français, sur 10 millions de Belges.
(plus les 150 mille Germanophones, pour mémoire ; et plus les étrangers)
Les Flamands en sont tellement conscients qu'ils refusent le recensement
(qui pourtant est dans la constitution).
Mais, ne soyons pas mesquins : dans le respect de la minorité néérlandophone,
disons que nous en sommes à 50/50.
Je me suis demandé si ce n'était pas un fleuron de l'humour flamand...
(donc, trop fin pour nous) ;-))
Ou bien ce serait pour nous forcer à entretenir un sentier de la forêt.
Ou bien ce serait un sentier où les Flamands nous feraient des traquenards...
- Je te tiens au courant. ;-))
Moi aussi cette histoire de la majorité flamande sur les Wallons me crispe.
Ce fameux 60/40 qui leur donne tous les droits est un leurre.
Il y a 3,5 millions de Wallons. 1 million de Bruxellois francophones
et 1 million de Flamands qui parlent français.
Ça fait 5,5 millions de Belges qui parlent français, sur 10 millions de Belges.
(plus les 150 mille Germanophones, pour mémoire ; et plus les étrangers)
Les Flamands en sont tellement conscients qu'ils refusent le recensement
(qui pourtant est dans la constitution).
Mais, ne soyons pas mesquins : dans le respect de la minorité néérlandophone,
disons que nous en sommes à 50/50.
OK, c'est Albert le prince de Liège alors. Bien sur que tu peux être roi, mais je te verrais plutôt empereur.
Ah oui ! Au fond, pourquoi pas ? UN gars dans le genre de Charlemagne, alors ? Bon, j'arrête de me raser demain !
Décidément, SJB, tu dois mal lire l'"Appel des Cloches". Ce sont les politiciens wallons - Maingain et son équipe de folkloristes desperados - qui ont réclamé ce couloir qui, au départ devait avoir une largeur de 2,5 km.
La question de la dotation royale ne vient rien faire dans l'aventure.
C'est évident qu'il y a des excès du côté des reines, princes, princesses et progéniture.
Mais il paraît que le roi est à la tête d'une petite entreprise composée de gardes de corps,
jardiniers, chauffeurs, domestiques et autres cuisiniers...
Il paraît aussi qu'une présidence coûterait plus cher parce qu'on continue à entretenir
les anciens présidents et leur famille jusqu'à leur mort.
Mais c'est le genre de truc où nos économistes manipulent les chiffres
avec la même joyeuse désinvolture que les chiffres du budget de l'état.
C'est évident qu'il y a des excès du côté des reines, princes, princesses et progéniture.
Mais il paraît que le roi est à la tête d'une petite entreprise composée de gardes de corps,
jardiniers, chauffeurs, domestiques et autres cuisiniers...
Il paraît aussi qu'une présidence coûterait plus cher parce qu'on continue à entretenir
les anciens présidents et leur famille jusqu'à leur mort.
Mais c'est le genre de truc où nos économistes manipulent les chiffres
avec la même joyeuse désinvolture que les chiffres du budget de l'état.
Tu me diras que Maingain est bruxellois. Mais je crois qu'il ne le sait pas.
Décidément, SJB, tu dois mal lire l'"Appel des Cloches".
Ce sont les politiciens wallons - Maingain et son équipe de
folkloristes desperados - qui ont réclamé ce couloir qui, au départ
devait avoir une largeur de 2,5 km.
Un couloir de 2,5 Km de large ?
Mon Colon, ne serait-ce pas pour amener la cavalerie bruxelloises au choc final,
qui aurait lieu à Waterloo ?
L'heure est grave ! je finis de creuser ma tranchée...
Mais vous êtes sérieux ? Vous n'avez pas compris le truc du couloir ? Si Bruxelles est enclavé en pays flamand lors de la séparation, compte tenu de la jurisprudence des nations unies, Bruxelles devrait faire partie de la Flandre. Si par contre il y a unité géographique avec la Wallonie, alors ce sera plus difficile à trancher.
Est-ce important ? Ben si on part du principe que la séparation aura lieu, oui, évidemment.
Pour les patrons : ce n'est pas le bon fuseau mais je ne résiste pas. Un de nos super patron auto-proclamé génie de la finance, avait, il y a quelques mois, pour justifier son énorme augmentation salariale, sorti l'argument habituel que c'était difficile de trouver un "top manager", quelqu'un comme lui, avece les mêmes capacités. Aussi rare que par exemple, une Justine Henin, qui gagnait aussi des millions (si elle bien, pourquoi pas moi). Ca m'avait choqué, parce que je m'étais dit que n'importe quel mafieux un peu grande gueule, prêt à écraser les autres pourrait faire la même chose. Au moins Henin est récompensée pour un talent plus ou moins positif, on peut dire qu'elle fait rêver les gens. Par contre un gros patron est récompensé pour tout des aspects déplaisant de son caractère ; volonté de puissance, mépris des valeurs humaines, écrasement des autres.
Et maintenant tout le monde voit que j'avais raison, le super patron a foutu sa boite par terre, mais personne n'est venu me féliciter et me proposer sa place (que j'aurai refusée de toute façon).
Est-ce important ? Ben si on part du principe que la séparation aura lieu, oui, évidemment.
Pour les patrons : ce n'est pas le bon fuseau mais je ne résiste pas. Un de nos super patron auto-proclamé génie de la finance, avait, il y a quelques mois, pour justifier son énorme augmentation salariale, sorti l'argument habituel que c'était difficile de trouver un "top manager", quelqu'un comme lui, avece les mêmes capacités. Aussi rare que par exemple, une Justine Henin, qui gagnait aussi des millions (si elle bien, pourquoi pas moi). Ca m'avait choqué, parce que je m'étais dit que n'importe quel mafieux un peu grande gueule, prêt à écraser les autres pourrait faire la même chose. Au moins Henin est récompensée pour un talent plus ou moins positif, on peut dire qu'elle fait rêver les gens. Par contre un gros patron est récompensé pour tout des aspects déplaisant de son caractère ; volonté de puissance, mépris des valeurs humaines, écrasement des autres.
Et maintenant tout le monde voit que j'avais raison, le super patron a foutu sa boite par terre, mais personne n'est venu me féliciter et me proposer sa place (que j'aurai refusée de toute façon).
Sois félicité pour ta clairvoyance, Saule et console-toi, aux dernières nouvelles, il va être viré.
Mais je suis de ton avis : il a souillé notre Justine en la prenant pour référence. Ça demande réparation.
Mais je suis de ton avis : il a souillé notre Justine en la prenant pour référence. Ça demande réparation.
En fait, la Flandre ne va jamais proclamer son indépendance. Elle ne va jamais se constituer
en état indépendant.
Mais elle va rompre tous les liens de solidarité avec le reste du pays. Elle va s'emparer de tous
les postes de direction selon le dictat des 60/40. Il ne restera en commun que l'armée qui sera
entièrement flamandisée.
La loi du plus fort, en quelques sortes.
Après 50 ans d'investissement, ils ne sont pas arrivés à flamandiser Bxl.
Maintenant, ils vont l'étouffer.
C'est comme au jugement de Salomon où la mauvaise femme préférait qu'on coupe l'enfant
en deux, plutôt que de le laisser à l'autre...
Pour commencer, ils vont faire des misères à l'Europe et elle partira à Strasbourg ou à Berlin.
Et ce qui se passe maintenant à Charleroi est un avant goût de ce qui attend la Wallonie...
J'arrête de creuser ma tranchée, je crois que ça ne sert plus à rien... On est fichu !
en état indépendant.
Mais elle va rompre tous les liens de solidarité avec le reste du pays. Elle va s'emparer de tous
les postes de direction selon le dictat des 60/40. Il ne restera en commun que l'armée qui sera
entièrement flamandisée.
La loi du plus fort, en quelques sortes.
Après 50 ans d'investissement, ils ne sont pas arrivés à flamandiser Bxl.
Maintenant, ils vont l'étouffer.
C'est comme au jugement de Salomon où la mauvaise femme préférait qu'on coupe l'enfant
en deux, plutôt que de le laisser à l'autre...
Pour commencer, ils vont faire des misères à l'Europe et elle partira à Strasbourg ou à Berlin.
Et ce qui se passe maintenant à Charleroi est un avant goût de ce qui attend la Wallonie...
J'arrête de creuser ma tranchée, je crois que ça ne sert plus à rien... On est fichu !
Aujourd'hui, 11 juillet. 706e anniversaire de la bataille des Eperons d'Or. C'est la fête. Goedendag !
Charlemagne était imberbe ;)OK, c'est Albert le prince de Liège alors. Bien sur que tu peux être roi, mais je te verrais plutôt empereur.
Ah oui ! Au fond, pourquoi pas ? UN gars dans le genre de Charlemagne, alors ? Bon, j'arrête de me raser demain !
Micharlemagne: rase-toi une seule joue
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre