Je ne comprends pas pourquoi on paie les ministres. En fait en un an ils n'ont rien produit. Le plus ridicule c'est quand ils passent la nuit en négociations. Je faisais la même chose quand j'étais étudiant, je buvais du café toute la nuit, c'était amusant, une sorte de jeux même si on se prenait très au sérieux. Mais ce n'était pas du tout productif. Mais bon moi j'avais 18 ans et l'excuse d'être un peu gamin, eux pas !
Petit pays qui mérite pourtant mieux que ses politiciens minables, c'est sûr. Ca ne date pas d'hier, souvenons-nous de l'époque où Gaston Eyskens était premier ministre et où on discutait pendant des mois sur le 107 quater. Maintenant c'est Le Terne et BHV, une autre génération.
Dans les années 90, en entendant Dehaene annoncer qu'il allait sabrer dnas les dépenses de l'Etat pour obtenir un équilibre budgétaire, j'ai pensé chouette, en voilà un qui va supprimer les gaspillages. Il n'en a supprimé aucun, mais a sabré dans le social. Fallait s'y attendre, quel naïf j'étais.
Dans les années 90, en entendant Dehaene annoncer qu'il allait sabrer dnas les dépenses de l'Etat pour obtenir un équilibre budgétaire, j'ai pensé chouette, en voilà un qui va supprimer les gaspillages. Il n'en a supprimé aucun, mais a sabré dans le social. Fallait s'y attendre, quel naïf j'étais.
Mallollo, tu es moderne et tournée vers l'avenir et je pense que la plupart des jeunes Européens sont comme toi.
Que tout le monde apprenne l'anglais et on s'entendra dans toute l'Europe sans trop penser à nos frontières.
Mais, malheureusement, il y a des petites régions comme la terre flamande où on s'imagine qu'on a une "kulture" à sauver.
Parce que la "cause flamande" au départ, c'était ça : sauver sa culture et sa langue.
Aujourd'hui ils ont réussi à sauver leur langue, c'est très bien. Adaptons-nous, faisons une Belgique bilingue.
Mais ce qu'ils appellent leur Kulture, c'est en réalité un peu de folklore. Il n'existe pas une culture flamande qui commence à Ostende et qui se termine 50 kilomètres plus loin.
Cela (!) dit, les Flamands, comme n'arrête pas de le dire Mieke, sont des gens sympathiques, des bons vivants, rigolards, un peu comme tous les belges. Mais à force de laisser parler leurs extrémistes négationnistes du genre Le Pen, ils sont en train de se faire une sale réputation.
Et ils finiront par diviser la Belgique, malgré les Belges.
Pour Debezet : c'est vrai qu'on aurait pu réussir une Lotharingie. On aurait pu maintenir la Belgique du temps de César, qui allait du Rhin jusqu'au bassin parisien. On aurait pu pousser les frontières de la France jusqu'au Rhin... On a failli faire partie du grand Reich...
Je crois que toutes nos frontières sont des caprices de l'Histoire. Je crois que chaque pays a ses handicaps et ses atouts et que notre premier devoir de citoyen est de s'entendre entre nous.
Que tout le monde apprenne l'anglais et on s'entendra dans toute l'Europe sans trop penser à nos frontières.
Mais, malheureusement, il y a des petites régions comme la terre flamande où on s'imagine qu'on a une "kulture" à sauver.
Parce que la "cause flamande" au départ, c'était ça : sauver sa culture et sa langue.
Aujourd'hui ils ont réussi à sauver leur langue, c'est très bien. Adaptons-nous, faisons une Belgique bilingue.
Mais ce qu'ils appellent leur Kulture, c'est en réalité un peu de folklore. Il n'existe pas une culture flamande qui commence à Ostende et qui se termine 50 kilomètres plus loin.
Cela (!) dit, les Flamands, comme n'arrête pas de le dire Mieke, sont des gens sympathiques, des bons vivants, rigolards, un peu comme tous les belges. Mais à force de laisser parler leurs extrémistes négationnistes du genre Le Pen, ils sont en train de se faire une sale réputation.
Et ils finiront par diviser la Belgique, malgré les Belges.
Pour Debezet : c'est vrai qu'on aurait pu réussir une Lotharingie. On aurait pu maintenir la Belgique du temps de César, qui allait du Rhin jusqu'au bassin parisien. On aurait pu pousser les frontières de la France jusqu'au Rhin... On a failli faire partie du grand Reich...
Je crois que toutes nos frontières sont des caprices de l'Histoire. Je crois que chaque pays a ses handicaps et ses atouts et que notre premier devoir de citoyen est de s'entendre entre nous.
Maintenant c'est Le Terne et BHV, une autre génération.
Le terne :-)
Je pense qu'ils ont suivi les conseils de Bolcho, ils ont pris le sous-fifre le moins charismatique possible pour ne pas favoriser le culte du chef ! Et ça a réussit, car en effet je n'ai jamais vu un type aussi ch.. à écouter ou à regarder !!
Les espagnols sont complètement braqués sur leur régionalismes. Les basques sont pires que les flamands, les catalans accusent Madrid de voler leur argent exactement comme les flamands accusent les wallons de couter une voiture à chaque ménage flamand, ..et ainsi de suite.
En fait il faut reconnaître une chose aux "wallons paresseux qui volent mon argent de Bruxellois" : ils ne sont pas du tout nationaliste, je trouve qu'il n'y a pas d'identité wallonne et c'est très bien. Un wallon ne se sent ni belge, ni wallon, ni rien du tout. Ce qui serait dommage c'est qu'en réaction au délire flamand, une identité wallonne se construise.
En fait il faut reconnaître une chose aux "wallons paresseux qui volent mon argent de Bruxellois" : ils ne sont pas du tout nationaliste, je trouve qu'il n'y a pas d'identité wallonne et c'est très bien. Un wallon ne se sent ni belge, ni wallon, ni rien du tout. Ce qui serait dommage c'est qu'en réaction au délire flamand, une identité wallonne se construise.
Be tu sais Saule, quand on parle de la culture flamande, de l'art flamand, en peinture notamment, on y englobe des artistes namurois, tournaisiens, de Douai, d'Arras et pas uniquement de la Flandre actuelle. Il faudrait le rappeler de temps en temps à ces messieurs.
Maintenant c'est Le Terne et BHV, une autre génération.
Le terne :-)
je n'ai jamais vu un type aussi ch.. à écouter ou à regarder !!
...encore pire que celui qu'ils ont en France ? ;-))
Celui là il serait plutôt trop flamboyant, on ne va pas lui reprocher un manque de charisme !
Le rat, c'est tout à fait vrai, d'ailleurs les liégeois sont plus proches des limbourgeois que les flamands de flandre occidentale ne le sont.
Le rat, c'est tout à fait vrai, d'ailleurs les liégeois sont plus proches des limbourgeois que les flamands de flandre occidentale ne le sont.
: ils ne sont pas du tout nationalistes, je trouve qu'il n'y a pas d'identité wallonne et c'est très bien.
Ça, c'est vrai ! Quand le Français Gandois est venu en Wallonie pour faire la fusion entre les bassins sidérurgiques de Liège et de Charleroi, j'avais été l'écouter à une conférence et il disait : le plus dure a été de réunir les Liégeois et les Carolos autour d'une table. Ces gens s'ignorent ils ne se connaissent pas. (les villes sont distantes de 75 km).
Et ils racontait qu'après les réunions les Liégeois venaient lui dire : ben ! ils ont l'air sympas ces Carolos. Et les Carolos venaient lui dirent : au fond, c'est pas des méchants types, ces Liégeois...
Je m'attendais au pire, mon Lieutenant, je ne suis pas déçu ! ;-)) ;-))
Le médiéviste que je fus à l'impression de se retrouver sur les bancs de l'université dans un bon cours d'histoire médiévale ! Mais c'est bon la nostalgie !
La Franche-Comté est aussi un aléa de l'histoire, nous avons voyagé entre le Saint Empire et le royaume de France ! Mes ancêtres, au XVIII° siècle, se sont faits enterrer la face contre terre pour ne pas voir les Français qui foulaient leur sol. Aujourd'hui, on fête Vauban qui a fait couper moult têtes comtoises en son temps.
Mais je crois comme Malollo que l'avenir appartient à nos jeunes qui ont compris le sens de l'Europe. Ma filleule, fille de mon frère, est née et vit en Allemagne avec un Cordoban. Un neveu de femme vit en Angleterre avec une Finlandaise. Nos enfants sauront bien piétiner nos ancestrales querelles et définir leur espace de vie !
Il y a quelqu'un qui a trouvé une solution, que dis-je, LA solution :
http://lesoir.be/actualite/belgique/…
On n'a pas encore eu le temps de demander à M. Ducarme si dans son usine à gaz, il sera permis d'"oublier" de payer ses impôts.
http://lesoir.be/actualite/belgique/…
On n'a pas encore eu le temps de demander à M. Ducarme si dans son usine à gaz, il sera permis d'"oublier" de payer ses impôts.
Le médiéviste que je fus à l'impression de se retrouver sur les bancs de l'université dans un bon cours d'histoire médiévale ! Mais c'est bon la nostalgie !
Tu as bien compris mon intention ironique. Je reconstruisais la féodalité à l'envers et cela n'a pas échappé à ton attention de médiéviste.
Mwouarf !!! C'est avec des trucs pareils qu'on n'a pas fini de se foutre de notre gueule à l'étranger!
Un roi avec rôle protocolaire + un président de la république dans le même état. L'a fumé quoi le Daniel? La "Belgique française" serait donc à la fois un royaume et une république. Et nous gentils "belges français" nous payerions les deux. C'est vrai que là on a une longue tradition...
Un roi avec rôle protocolaire + un président de la république dans le même état. L'a fumé quoi le Daniel? La "Belgique française" serait donc à la fois un royaume et une république. Et nous gentils "belges français" nous payerions les deux. C'est vrai que là on a une longue tradition...
J'avais dit que j'attendrais avant d'intervenir. Mais je suis un incorrigible bavard...
Je viens de relire tout le fil et je suis quand même étonné. Je craignais le pire et voilà qu'on papote comme de vieux copains, sans tenir compte de nos origines diverses ou communes. Il y a de tout dans ce fil : du bon et du mauvais. Des idées justes et des idées reçues. Mais tout cela se fait dans la courtoisie. On se croirait à la Chambre des Lords... ou au bistrot du coin...
Pourvu que ça dure, comme disait... qui donc encore, SJB ?
On donne un très bon exemple... Un petit détail à relever avant que le débat dévie. Bolcho nous dit que la famille royale nous coûte une fortune. Dit comme cela, c'est effectivement assez effrayant et il y certainement des dépenses qui ne se justifient pas... Mais je recommanderais vivement à celui que cela intéresserait de consulter le site officiel :
http://monarchie.be/fr/monarchy/…
Ils auront ainsi une vue claire de la situation.
On comparera avec le mutisme de la présidence française :
http://elysee.fr/elysee/français/…
Cela n'est pas innocent. Aussi on relira l'interview du député Dosière :
http://journaldunet.com/economie/business-de/…
Il ne faut pas confondre liste civile, dotation et traitement.
Je viens de relire tout le fil et je suis quand même étonné. Je craignais le pire et voilà qu'on papote comme de vieux copains, sans tenir compte de nos origines diverses ou communes. Il y a de tout dans ce fil : du bon et du mauvais. Des idées justes et des idées reçues. Mais tout cela se fait dans la courtoisie. On se croirait à la Chambre des Lords... ou au bistrot du coin...
Pourvu que ça dure, comme disait... qui donc encore, SJB ?
On donne un très bon exemple... Un petit détail à relever avant que le débat dévie. Bolcho nous dit que la famille royale nous coûte une fortune. Dit comme cela, c'est effectivement assez effrayant et il y certainement des dépenses qui ne se justifient pas... Mais je recommanderais vivement à celui que cela intéresserait de consulter le site officiel :
http://monarchie.be/fr/monarchy/…
Ils auront ainsi une vue claire de la situation.
Cela n'est pas innocent. Aussi on relira l'interview du député Dosière :
http://journaldunet.com/economie/business-de/…
Il ne faut pas confondre liste civile, dotation et traitement.
(/quote]
Il fallait lire :
Sorry !
Mwouarf !!! C'est avec des trucs pareils qu'on n'a pas fini de se foutre de notre gueule à l'étranger!
De mauvaises langues prétendent à Schaerbeek que M. Ducarme aurait un petit problème avec l'alcool. Je n'oserais y croire mais j'ai des doutes quand je vois cet homme, dont les titres sont impressionnants (Président du MR européen !...) construire une vraie distillerie à son usage personnel.
On papote comme des vieux copains, c'est vrai et c'est ce qui plait ici. Peut-être parce qu'on aime les bouquins? Il faudrait en livrer d'urgence à Bart De Wever et Jean-Marie Dedecker alors.
Tu dis à juste titre qu'il ne faut pas confondre dotation, liste civile et traitement. Tu n'as pas tort, mais ce que je vois en tant que contribuable, quitte à paraître un peu mesquin ce que j'assume, c'est ce que cette famille nous coûte.
Prends Fabiola. Elle disposait l'année dernière de 56 millions de FB de liste civile nets d'impôts pour quelques occupations protocolaires, comme aller écouter de la musique au concours Reine Elisabeth, tout en étant logée gratos dans un château tous frais payés par le gentil contribuable. Prends le prince Laurent qui touche à la fois une dotation et de l'argent venant de combines parfois foireuses. Prends Astrid, dont le mari gagne beaucoup d'argent, mais qui touche aussi sa dotation. Il est temps que ce système disparaisse, nous n'en avons plus les moyens.
Quand les Flamands disent qu'ils veulent restreindre le niveau de vie de cette famille, les francophones hurlent qu'ils veulent toucher au ciment de la Belgique pour le foutre en l'air.
Tu dis à juste titre qu'il ne faut pas confondre dotation, liste civile et traitement. Tu n'as pas tort, mais ce que je vois en tant que contribuable, quitte à paraître un peu mesquin ce que j'assume, c'est ce que cette famille nous coûte.
Prends Fabiola. Elle disposait l'année dernière de 56 millions de FB de liste civile nets d'impôts pour quelques occupations protocolaires, comme aller écouter de la musique au concours Reine Elisabeth, tout en étant logée gratos dans un château tous frais payés par le gentil contribuable. Prends le prince Laurent qui touche à la fois une dotation et de l'argent venant de combines parfois foireuses. Prends Astrid, dont le mari gagne beaucoup d'argent, mais qui touche aussi sa dotation. Il est temps que ce système disparaisse, nous n'en avons plus les moyens.
Quand les Flamands disent qu'ils veulent restreindre le niveau de vie de cette famille, les francophones hurlent qu'ils veulent toucher au ciment de la Belgique pour le foutre en l'air.
Tu as bien compris mon intention ironique. Je reconstruisais la féodalité à l'envers et cela n'a pas échappé à ton attention de médiéviste.
J'ai même trouvé un certain sel à ta démonstration mais je ne ferai pas de surenchère dans l'ironie car j'ai peur de vexer les personnes qui sont concernées par cette pénible situation.
Et pourtant, ils ont raison, les Flamands. Admettons que Fabiola touche une pension. Elle a bien travaillé et elle la mérite. Et qu'on lui laisse la jouissance de Stuyvenberg. Après tout il faut bien qu'on entretienne la bâtisse. Que cela coûte à elle ou à l'Etat c'est kif.
Ne parlons pas de la liste civile du roi, il va de soi qu'elle se justifie. Un président nous coûterait le même prix.
Mais les dotations des autres, cela devient plus difficile à justifier.
Un traitement de VRP de grand style pour Philippe. D'accord.
Astrid : c'est la seule qui a de la classe dans la famille. Bien, la payer à la représentation.
Laurent : lui donner un peu de travail ou bien réduire radicalement sa dotation. C'est le seul qui se plaint. Lui laisser son traitement de sénateur, point. Il n'a qu'à gérer son budget comme toi et moi. J'ai appris (et apparemment ce n'est pas une blague, parce que cela n'a jamais été démenti) qu'il était propriétaire d'une villa à Capri ou dans les environs d'une valeur de 40 millions d'euro. Mais qu'il n'y va pas parce que c'est trop dangereux pour les enfants... Il n'a qu'à vendre et vivre de la rente. Je voudrais bien savoir ce qu'Anne Quevrin en pense...
Et tu ne voudrais pas que les Flamands râlent. Comme on dit à Anvers : "Amaï !"
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre